Première déclaration en tant qu'auto-entrepreneur

Bonjour, il me reste jusqu’au 31 octobre 2014 pour faire ma toute première déclaration trimestrielle et je me pose quelques questions.

Tout d’abord, voici ma situation :
Je vis actuellement chez mes parents et n’ai donc pas de frais à charge.
Je suis auto-entrepreneur depuis peu (avril) principalement pour du service et un peu de vente.
Je ne touche pas le RSA mais devrais le toucher pour la première fois dans plusieurs mois (je dois bientôt faire la demande).
Je ne perçoit pour le moment absolument aucun revenu à part ce que me rapporte mon activité.

Lors de mon inscription au régime, j’ai mis cette case à non :

Je ne dépend donc pas du versement fiscal libératoire.

J’aimerais savoir comment cela vas se passer dans mon cas, est ce que sur ce que j’ai gagné depuis avril (moins de 3000€), je vais devoir payer quelque chose ? Par exemple dans la déclaration, si je met 3000€, le système de calcul dit que 700€ seront prélevé à la « Date Exigible ».

Sur le web j’ai lu des articles qui disent que l’on n’est pas imposable en dessous d’une certaine somme, d’autre que l’on dois tout de même payer quelque chose malgré tout, bref les articles manquant de clarté et de simplicité dans leurs explications pour avoir une vision juste de ce a quoi s’attendre.

J’aimerais donc savoir si quelqu’un pourrait m’éclaircir sur le sujet svp, afin de savoir à quoi m’attendre et ne pas avoir de mauvaise surprise. Les 23% seront il prélevé ? Des charges supplémentaires inattendue peuvent elles venir après ?

Merci d’avance: )

Bonjour Axel,
Attention ne pas confondre impôts et charges!
Tu ne paiera certainement pas d’impôts sous un certain seuil, par contre tu payera toujours des charges sur les prestations.
Ainsi, tu vas devoir donner 23% de ton CA annuel au régime fiscal, cela crée un bénéfice, qui sera un bénéfice net après le prélèvement des impôts éventuels.
Pour 1000€ de CA, ça donne 1000x0.77= 770 € de bénéfice, si tu devais enlever ensuite environ 10% de ces 770€ ça donnerait 693€ de bénéfice net d’impôts dont tu peux profiter pleinement.
Est-ce assez clair?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter la réponse de @Will, je te suggère pour ne pas avoir de surprises, de faire un petit tableau de trésorerie.

A la louche, tu peux considérer que tu auras 75 % de ton CA (à affiner selon le CFE dont tu dépends) - x € de CFE de disponible (te renseigner sur ta commune, pour le montant mini de la CFE chez toi. Dans ma commune (moyenne) c’est 400 €) .

Considère la différence comme absente de ton compte, ou enlève-là réellement de celui-ci (sur un compte séparé sur lequel tu fais prélever directement ton RSI par exemple).

Attention, quand les sommes sont exigibles, tu n’as pas de délai, elle sont exigibles de suite.

Ne prends pas de risque, provisionne aussi un peu pour les imprévus…

Bonne journée
Gladys

Merci, c’est déjà plus clair.

Les 10% dont tu parle, ils concernent quoi exactement ? Une marge de sécurité ou d’éventuels impôts ?

J’ai regardé sur google pour la CFE, j’habite Rebergues (62850) qui est un tout petit village et les tableaux que je trouve sur la CFE sont toujours vide, il faut que je me renseigne d’avantage ou il est possible que de petites communes en soit dispensée ? Et ce cout supplémentaire, comment savoir quand il s’applique et tout les combien de temps, c’est un plus a payer de manière annuelle ou c’est autre chose ?

J’ai une dernière questions également, j’ai commencé à travailler dès Avril à peine reçu les papier avec mon n° de SIRET.

Le site pour les déclaration dit :

Au 3eme trimestre 2014
Début de saisie : 1 août 2014
Exigibilité : 31 octobre 2014

Mais je dois déclarer les gains du début d’activité jusqu’à quel date ? Je dois remplir ça le 30 octobre et y indiquer les revenus d’avril jusqu’au 30 octobre?

Les trimestres, il parlent bien de Jan-Mar, Avr-Jun, Jul-Sep, Oct-Déc, ou c’est un truc différent ? Je suis un peu perdu pour le coup.

J’ai trouvé un tableau qui ma aidé, le voici :

Et la page en question qui pour une fois explique plutôt bien les choses : http://www.myae.fr/faq/declaration-chiffre-affaires-auto-entrepreneur.php