Première démarche de déclaration d'impôt

Bonjour,

Je suis un jeune microentrepreneur qui à créer son entreprise en novembre dernier, c’est la première fois que je crée une entreprise de ma vie, il y a donc des démarches que je ne connais donc pas.

Dans l’optique de payer mes impôts, j’ai créé un compte professionnel sur le site impôt.gouv.fr toute fois, aucun onglet ne me propose de déclarer un quelconque chiffre d’affaires, seul une page me demandant mon montant de vente etc afin de payer la TVA m’a été proposé, sachant que je n’ai pas l’obligation de faire une déclaration de TVA par mon régime.

J’aimerais donc savoir si cela est normal ou non, en théorie je devrais devoir déclarer les deux derniers mois de 2020 mais le fait qu’aucune page ne me propose de le faire m’inquiète.

Par ailleurs je n’ai pas de compte particulier, pensez-vous qu’il soit nécessaire pour l’entreprise ou cela ne change rien ?

Je vous remercie pour l’attention que vous me porterez et vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour,

C’est normal la déclaration du chiffre d’affaire aux impôts se fait en même temps que votre déclaration de revenus tout les ans.

En deux clics vous avez toutes les infos sur le site des impôts directement

Petit conseil, renseignez vous sur les sites spécialisés pour les micro entrepreuneurs, comme portail-autoentrepreneur ainsi que trouver des livres sur la micro entreprise pour y apprendre toutes les infos dont vous aurez besoin. :wink:

Bonjour,

J’avais déjà jeté un œil dans le site des impôts mais je n’ai toujours pas trouvé de réponse à mes questions.

Mais je vous remercie pour votre message qui m’aide, j’aurai toute fois une dernière question, pour la déclaration de revenu, celle-ci se fait à partir du compte particulier ou elle peut se faire à partir du compte professionnel.

Je vous demande car je n’ai pas de compte particulier, n’ayant jamais reçu de salaire auparavant (je suis encore un jeune étudiant) ce qui fait que je n’ai pas encore de numéro fiscal or, elle est nécessaire pour créer un compte particulier.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Bien cordialement,

La déclaration se fait avec votre compte particulier. Il faudra contacter les impôts pour leur demander un numéro fiscal.

Voici la démarche à suivre qui est indiqué sur le site des impôts :

Si vous ne disposez pas d’un numéro fiscal, vous pouvez en solliciter l’attribution auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) au guichet ou à partir d’un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr > « Vous êtes particulier » > « Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier » > « Je n’ai pas de numéro fiscal ».

Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Une dernière chose, si je vis chez mes parents et que je suis rattaché à eux fiscalement, je dois le faire avec leur numéro fiscal ?

En vous souhaitant une bonne journée.

À moins que vous vouliez que vos parents paient plus d’impôts, mais j’en doute. Donc non, il faut que la déclaration se fasse avec votre numéro fiscal à vous.

J’ai trouvé un article de Shine sur le sujet : étudiant et micro entrepreneur mode d’emploi, ça devrait vous intéressé il y a justement un paragraphe qui reprend ce que je viens d’expliquer sur les impôts.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux