Projet de création d'un MVNO

Bonjour et bienvenue à tous.
Dans le cadre de ce sujet, toute contribution, tout conseil et personne désireuse de participer au projet sera le bienvenue.
Je détaillerai l’essence de l’activité par la suite mais dans un premier temps et pour ceux qui ne savent pas, un MVNO est un Opérateur Mobile Virtuel.
Voilà j’attends vos retour.
A très vite…

Nos retours sur quoi ? On ne sait meme pas ce que tu proposes :wink:

1 « J'aime »

Ça n’a pas beaucoup de sens de dire « toute personne désireuse de participer […] sera la bienvenue ».

  • Ton projet est archi flou…
  • Personne n’a envie de travailler avec quelqu’un qui est prêt à travailler avec n’importe qui.
  • Personne n’a envie de travailler avec quelqu’un qui n’est pas prêt à écrire plus de 5 lignes pour décrire un projet.

PS: tu n’as pas réellement envie que n’importe qui puisse participer à un projet avec toi, il est impératif de choisir des personnes qui partagent la même vision de ton projet.

4 « J'aime »

ça me dit ! Commet souhaites-tu que l’on contribue ? Personnellement j’aimerais bien que tu m’expliques ce qu’est un opérateur mobile en ligne en quelques mots.

Cordialement Matthieu Orduna.

Bonjour Olivier,

Quand tu auras plus d’informations sur ton projet n’hésites pas à nous en faire part.
Nous travaillons en partenariat avec presque tous les MVNO du marché.
Nous aurons surement la réponse à tes questions!

@LeCM_ecoBill Il ya encore de la place pour un MVNO sur le marché en 2015 ?

Tout dépend à quelle table vous voulez vous asseoir!
Personnellement, aujourd’hui, je ne vois pas un nouvel entrant arriver sur le marché.
C’est un business qui demande une taille critique pour être rentable et la course est déjà commencée depuis trop longtemps.

Beaucoup ont déjà été racheté (virgin par numéricable) ou posé le bilan.

Les marges sur le mobile ont fondu. Regardez le bilan de bouygues télécom qui était la vache à lait du groupe il y a quelque année et est devenu le poids mort.

Aujourd’hui le seul MNVO (indépendant et 100% du CA sur cette activité) qui tourne encore est prixtel. Mais c’est une boite qui est bien géré, dans le MVNO depuis les débuts, et qui connait bien son métier.

Les MVNO qui font de la croissance sinon sont ceux de niches comme Lyca mobile par exemple (téléphonie vers l’internationale).

Ou ceux qui sont là en renfort chez des marques poids lourds pour augmenter la valeur d’un portefeuille client existant (laposte, bnp, cic, auchan). Mais ne font pas tellement de croissance.

Bref après je n’ai pas la science infuse et je ne dirai jamais que quelque chose est impossible.
Mais si vous voulez prendre des part de marché chez les MVNO, il va mieux falloir être du métier depuis un moment, arriver avec une équipe de pro + du cash et une niche!!

Après tout ce que j’ai écris est une appréciation personnelle!!

Si on parle BtoB (notre expertise métier)
Il y a peut être une carte à jouer sur les entrepreneurs individuels et TPE. Nous plaçons de + en + de petits patrons sur des forfaits grands publics pour réduire leur coût.
C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de prix intermédiaire, on passe directement d’un forfait pro à 55€ à un forfait à 19.99€ avec 0 service.

Dans le mobile, l’enjeux aujourd’hui est plus la montée en gamme et le développement du réseau pour les opérateurs. Ils cherchent tous à se différencier par le haut. Plus aucun ne peut se permettre de faire du prix. Trop de sang à déjà coulé!

Le marché des télécoms est vraiment passionnant à regarder aujourd’hui. Il va se passer encore énormément de chose. Dans le fixe, le développement de la fibre optique ouvre des portes énormes. La téléphonie IP en BtoB n’est pas encore très développé et tout le monde se demande ce que va devenir le réseau cuivré d’orange qui est aujourd’hui une manne financière avec des marges hallucinantes.

Je me suis un peu égaré dans ce message, je palpite toujours quand je discute Telecom.

Pour finir les 3 raisons pour lesquelles free ont réussi à prendre des parts de marché dans le mobile et s’imposer avec une stratégie prix :

  • Une marque déjà existante avec une forte notoriété.
  • Une activité dans le fixe qui rapporte du cash (la freebox est une box haut de gamme qui rapporte beaucoup d’argent).
  • Une structure salariale qui permet de faire du prix (très peu de cadre, une direction 1 voix / 1 homme).

Après je vous ai écris par passion, je ne suis pas un consultant de chez MCKinsey.

Ce jugement est personnelle une fois de plus, quand je parlais de « réponses à tes questions », c’était plus sur des questions précises et techniques.

Au plaisir !

3 « J'aime »

Hello,

Je ne sais pas où en est ton projet mais je voulais rebondir. Je suis d’accord avec le commentaire de maxime, le marché est assez saturé et il faut savoir s’adresser à une niche. J’ai bossé sur un mapping des niches du marché mobile pour mon entreprise, si cela intéresse quelqu’un.


Je vois un potentiel particulier dans les services mobiles pour les PME. Et aussi dans le responsable.
Au plaisir d’en débattre.