Quand prendre la franchise de base TVA ?

Salut tout le monde,

Je m’interroge dans quel cas prendre la franchise de base TVA ?

Bonjour,

Petite précision : le régime dit de franchise en base de TVA n’est pas réservé uniquement aux micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs), il l’est pour toute entreprise respectant les conditions suivantes. J’aurais tendance à dire qu’il est intéressant d’être placé sous ce régime lorsque vous réalisez très peu d’achats ou que vos investissements sont modiques sauf si pour vous, réaliser quelques déclarations et démarches administratives est un jeu d’enfant ;D

1 « J'aime »

Oui bien sur j’ai pour projet de créer une SAS et d’adopter la franchise de base TVA puisque j’effectuerais peu d’achat et d’investissement au début de mon activité.
Une autre question me vient à l’esprit du coup, comme se passe le passage d’un régime TVA à un autre ?

« Opter pour le paiement de la TVA
Vous pouvez opter pour l’un des deux régimes suivants :
réel simplifié (RSI) ;
réel normal (RN).
Pour cela vous devez adresser une simple lettre d’option auprès
du service des impôts des entreprises du lieu d’exercice de votre
activité.
Cette option est faite obligatoirement pour une durée minimale de 2 ans.
Elle prend effet le 1er jour du mois au cours duquel elle est déclarée. »

Source

D’accord, je vois également l’existence d’un régime mini-réel de TVA qui est comme le régime normal mais au niveau déclaratif simplifié comme le RSI. Quel est l’avantage au délà du domaine déclaratif ? Récupérer sa TVA plus rapidement ?

Sur ce point je vous dirai que je manque de pratique mais je suppose que verser sa TVA à l’état tous les 6 mois (sous forme d’acompte) impliquent d’être un bon gestionnaire. En revanche ce montant de TVA peut permettre de financer une partie de votre BFR. Mais là il faut être très fin également… Un expert-comptable pourra vous guider.