Que pensez-vous de mon idée de start-up?

Bonjour / bonsoir à tous,
Pour me présenter rapidement, je suis un futur étudiant en école de commerce de 19 ans ayant un projet d’entreprise. Je cherche donc à en évaluer la viabilité et le potentiel succès, votre avis m’intéresse donc fortement!
Voici mon projet: démocratiser l’investissement socialement et environnementalement responsable pour les particuliers.
Concrètement, il s’agirait de proposer plusieurs portefeuilles d’investissement composés exclusivement de produits financiers possédant le label ISR (Investissement Socialement Responsable) et / ou présentant une bonne note ESG (Environnement, Social, Gouvernance), afin que l’épargne placée par les particuliers finance des projets vertueux plutôt que des projets polluants et / ou à impact social négatif (énergies carbonées, tabac…)
Cela passerait donc par la mise à disposition d’une application permettant à chacun de sélectionner facilement le portefeuille qui lui correspond en fonction de son profil de risque. L’objectif étant de rendre l’investissement responsable accessible à tous, le montant minimum de placement serait de quelques centaines d’euros.

Que pensez-vous d’un tel projet? Aurait-il du succès selon vous? Y voyez-vous peut-être des limites? Si un tel projet venait à voir le jour, seriez-vous des clients potentiels?

Je vous remercie de m’avoir lu et attends vos avis avec impatience!

1 J'aime

Aucune idée. Désolé. Par contre, quand vous serez prêt à démarrer, prévenez moi je serai très probablement un investisseur de démarrage puisque je comprends l’idée et qu’elle me semble à la fois conforme à l’air du temps et économiquement utile.

Très bien, merci de votre retour! Je vous invite à me laisser votre e-mail en message privé.

L’idée ressemble beaucoup à ce que fait Nalo, qui investit pour ses clients sur des ETF à thème (énergies renouvelables, ESG, …)

A titre personnel je ne comprends pas bien la plus value par rapport à le faire soi-même sur un compte-titres ou un PEA :blush:

1 J'aime

Comme le dit @adriantombu c’est quoi l’avantage ?

Pour qu’un investissement soit intéressant il faut qu’il y est un bénéfice, quelque chose de rentable pour l’investisseur.

Par exemple personnellement je ne me vois pas investir dans la construction d’une ferme solaire juste pour me donner bonne conscience et en me disant "Youpi ! J’ai fais ma bonne action pour la planète " si il n’y a pas un petit quelque chose d’intéressant pour moi derrière. Comme le fait de toucher une commission sur les ventes de la production, ou pouvoir bénéficier de l’électricité produite sans frais.

J’y connais rien en ISR donc j’ai vulgarisé sans doute un peu la chose mais en gros c’est comme ça que pensent les investisseurs.

Effectivement! Je suis allé voir ce que proposait Nalo. J’ai pu également comparer mon idée avec celle de la plateforme Mon Petit Placement. Voici selon moi les points de différence:

• La différence vis-à-vis de Nalo serait la simplicité. Je vise plutôt les jeunes actifs souhaitant dynamiser leur épargne. La partie investissement de Nalo me parait peu intuitive et difficile à décrypter sans avoir un minimum de connaissances financières. Cette simplicité, je la retrouve plutôt chez Mon Petit Placement, dont la plateforme se montre très intuitive et où l’on peut facilement sélectionner un portefeuille correspondant au couple rendement / risques que l’on souhaite adopter.
  • Par rapport à Mon Petit Placement, le point de différence se situe au niveau de la ligne climat / impact social qui se montrerait dominante dans mon projet avec des portefeuilles 100% responsables (bien sûr il est impossible d’investir uniquement dans des actifs notés AAA au regard des critères ESG, mais une note minimale élevée sera appliquée). L’idée serait donc de proposer différents portefeuilles aux différents couples rendements / risques comme peut le faire Mon Petit Placement, mais seulement des portefeuilles responsables.
    Quant à la plus-value par rapport à une gestion manuelle, elle se situe dans la délégation! Je suis moi-même passionné d’investissement et je ne compte pas déléguer ma gestion, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Une gestion 100% pilotée peut s’avérer intéressante pour la majeure partie des gens je pense :slight_smile:

Je te remercie pour ton retour et t’invite à me faire part de ton avis à la suite de cette réponse!

1 J'aime

Bien sûr, qui dit investissement dit attente de rendement :wink:

Je gère également moi-même mes investissements, j’étais juste tombé sur Nalo en faisant des recherches :slight_smile:

Et chez eux c’est bien de la gestion pilotée donc à part le virement mensuel il n’y a rien d’autre à faire que de signer le mandat de gestion. Et ils proposent également des actifs éco-responsables, je viens de faire une simulation.

Je pense de toute façon que la demande est là et que l’offre est encore naissante donc il doit être possible de se faire une place, je ne suis simplement pas dans le public cible :smiley:

Par contre attention tout ce qui touche aux investissements et aux conseils financiers, cela reste très réglementé, on ne fait pas ce qu’on veut n’importe comment.

Je suis allé voir ce qu’ils proposent, effectivement ils proposent aussi de l’ISR. De façon générale j’ai constaté que les néo-assurances vies proposent souvent de l’ISR en option. Mais pour moi ce n’est pas suffisant, c’est pour ça que je souhaite en faire ma marque de fabrique en proposant une plateforme 100% ISR :slight_smile:
Je prends ton avis en note!

Lorsque l’on a une idée comme la vôtre, les personnes à qui vous devez parler sont vos futurs clients ! Découvrez s’ils existent et quels sont leurs besoins.
Ce que je vous conseille:

• N’ayez pas d’a priori sur le profil de vos clients (jeunes actifs ) mais sondez la population pour savoir qui sont les personnes susceptibles d’acheter ce type de produit
  • Abordez les sans les influencer avec des questions comme: Faites vous des investissements avec votre épargne ? Lorsque vous investissez, quels points sont importants pour vous ? Est-ce que l’impact environnemental ou social de vos investissements est quelque chose qui vous préoccupe ?
    A partir des résultats, cherchez la meilleure façon de répondre aux besoins de ces personnes !
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux