Que se passerait-il si l'entrepreneuriat se démocratisait largement ?

Je vois de plus en plus d’initiatives pour inciter les gens à entreprendre. On a jamais créé autant d’entreprises que ces dernières années (source Insee).
A votre avis, que ce passerait-il si l’entrepreneuriat se démocratisait largement ? Que deviendrait notre société ?

Je réponds par une question :slight_smile: Est-ce que ca a une chance d’arriver ?

La structure de l’entreprise semble changer avec plus d’indépendants et de petites structure et plus de décentralisation. C’est une forme de salariat différente mais de l’entrepreneuriat ?

En tout cas je suis convaincu qu’on a besoin de plus de gens qui innovent et créent dans le monde de demain. On a besoin de les former dès aujourd’hui et dès l’école.

1 « J'aime »

Si cela arrivait:

On se retrouverait dans un monde massivement B2B.
Avec des regroupements massifs de coworkeurs, des coopératives et peut être de nouvelles structures juridiques plus flexible.
En somme l’aboutissement ultime du capitalisme : le communisme (humour inside)
Un monde extrêmement flexible. Un monde qui plie la loi à ses propres réalitées en permanence.
Tout sera pareil mais en même temps différent.

Si cela n’arrivait pas:

Les concentrations d’entreprises continuerait et on finirait horizon 2050 avec un gouvernement mondial et toutes nos données qui appartiendrons à une seule entreprise ou alors a 50 avec une seule qui capte toute la valeur de la chaine avec une ribambelle d’utilisateurs qui autour seront des sous-traitants ce qui au final reviendra au même.

2 « J'aime »

Une plus grande création de richesse, ouverture d’esprit, moins de gaspillage et la révolution :slight_smile: