Quel rôle joue la chance dans le succès d'une entreprise ?

On dit souvent qu’il faut avoir de la chance pour qu’une entreprise réussisse. A votre avis, quel rôle joue la chance dans le succès d’une entreprise ?

Bonjour Camille

De mon point de vue la chance n’arrive pas par hasard, elle est une conséquence d’un travail de fonds, préparatoire, qui fait que l’entreprise bénéficie à un moment d’une opportunité inattendue, imprévue, qui va changer plus ou moins profondément le cours de son histoire.

Si l’opportunisme n’est pas une stratégie, être en capacité de saisir les opportunités est stratégique.

…« Il faut savoir saisir sa chance » pour cela il faut y être prêt et donc s’y être préparé.

4 « J'aime »

Je rejoins complètement Jean-Jacques avec cette citation dont j’ai oublié l’auteur :

"La chance, c’est l’opportunité qui rencontre la préparation".

2 « J'aime »

La chance peu avoir un effet intéressant.

Le travail et la persévérance on un rendu bien plus important qu’on ne le croit.

Absolument d’accord avec vous tous. Je rajouterais juste que si toutefois la chance est une des conditions de réussite, jouer de malchance dans un contexte économique difficile par ex. peut aussi « saboter » ce travail de fond préparatoire… et là finalement, c’est la preuve que nous ne maîtrisons pas tous les paramètres.

Je ne pense pas qu’il faille parler de chance mais de timing. Il faut être là ni trop tôt, ni trop tard.