Quel statut pour une société en étant salarié ?

Bonjour à tous,

Nous voici début 2021 et me voilà à la croisée des chemins.

J’ai lancé une société en tant qu’auto-entrepreneur en Janvier 2020. Je vends des prestations de services pour aider les gens sur LinkedIn depuis chez moi (Optimisation de profil, Prospection, Coaching, Formation etc).
J’ai réalisé environ 31 000€ de CA en 2020.

Le problème étant que je suis toujours salarié aujourd’hui.
Les gains de cette société se cumulent donc à mon salaire (80k brut par an) et maintenant j’aimerais faire évoluer ma structure vers une autre type d’entreprise car j’ai peur que le statut d’auto-entrepreneur soit trop gourmand en terme de taxe. (Je ne sais d’ailleurs pas comment je vais calculer mes impots en cumulant ces 2 activités)

Ayant été pris toute l’année, je n’ai pas du tout pris le temps de chercher un bon comptable ni de faire des démarches plus poussées. Finalement, j’ai des clients, je vends mes prestations, j’étais content car je commençais à me dire que j’aurais pu quitté mon statut de salarié prochainement.

Est-ce que des entrepreneurs se sont déjà retrouvés dans cette situation ? Si oui, quel est le statut le plus fiscalement optimisé ?

Merci beaucoup de votre aide,

Bonjour,

Si ça peut vous rassurer l’auto entreprise c’est le statut le moins gourmand en terme de taxe. Si l’on prend les cotisations, les impots :

Auto entreprise : Cotisations 22% du CA et un abattement des impots allant de 71 à 34 % en fonction de la nature de l’activité.

EI : Cotisations 44% du CA, Impot calculé sur les bénéfices

Le site des impôts propose des simulateurs en ligne :wink:

Question à laquelle il est difficile de répondre puisque nous ne connaissons pas plus votre situation, il serait bon pour vous de voir cela directement avec un comptable qui sera plus à même de vous conseiller sur le statut à prendre.

N’ayant pas encore dépassé le seuil de CA qui est de 72 500 € dans votre cas ce n’est pas encore trop tard. Par contre il va falloir vous préparer à passer en régime réel avec facturation de la TVA.

Bonjour et merci pour vos réponses précises.

J’essaye d’identifier un nouveau statut qui correspondrait mieux à ma situation actuelle :

  • Je n’ai pas besoin de l’argent généré par mon entreprise grâce à mon salaire de salarié
  • Un autre statut me permettrait, peut-être, d’optimiser certaines dépenses (déplacement, local chez moi, achats de prestations de sous-traitance etc…)

Merci à vous

Bonjour,

Ahem ahem touss touss.

Y a juste un infime léger petit souci s’agissant de la base d’imposition qui est calculée sans tenir compte des charges réélles.

Donc non. Le micro est potentiellement une grenade dégoupillée en termes de coût fiscal et social.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Merci de votre réponse qui m’inquiète. J’espère ne pas être avec une grenade entre les mains.
Pourriez-vous étayez vos propos en exposant rapidement les points importants à déterminer pour savoir si la grenade est déjà dégoupillée ou bien si j’ai encore le temps de la lancer assez loin ?

Merci !

La grosse question c’est le montant de vos charges réelles. Est-il ou non supérieur au montant ds charges déduit forfaitairement selon le régime du micro ? SI oui il faut ensuite se poser la question du passage au réel même si on est sous le seuil du micro.

Aujourd’hui, je n’ai que très peu de charges réelles. J’ai tout crée depuis ma petite tête et mon ordinateur. J’ai seulement besoin d’une connexion internet + ordinateurs et comme on ne peut pas déduire ses frais en auto-entrepreneur, je ne sous traite rien. Ce sont des prestations digitales et intellectuelles.
Après, je suis une totale néophyte sur le sujet malheureusement, je me suis un peu lancée pour « tester » et finalement je me suis pris au jeu et les clients aussi.

En ce cas pour le moment logiquement tout va bien. :slight_smile:

A part que fiscalement, je n’ai rien optimisé et que mon CA (c’est à dire mon bénéfice dans cas) va venir s’ajouter à mon salaire de salarié et donc je pense qu’au niveau des impots, je vais payer « plus » que de raison. Alors que je pense que j’aurais pu optimisé ne me versant pas de « salaire » de mon entreprise grâce à un autre statut.

C’est bien ce que je disais :wink:
Étant moi aussi dans la prestation digitale / consulting à domicile avec peu de charges, je savais d’office que la micro est pour le moment le plus avantageux pour Elodie.

Par contre je ne comprend pas trop ce qui vous gène @Dukowski quand vous dites :

Si vous gagnez plus c’est logique que vous payez un peu plus d’impôt.

En reprenant votre CA de 2020 pour 31 000 € vous payer 593 € d’impot sans verserment libératoire. Avec verserment libératoire c’est 682 €.

Du moins c’est ce qu’indique le simulateur mis en place par l’urssaf je vous joins le lien de la simulation

J’imagine donc que c’est de ce côté là que vous souhaitez optimiser fiscalement. Et ça revient donc à ce que je disais plus haut, faut voir avec un comptable. Ils connaissent bien les methodes d’optimisation fiscale pour les entreprises.

Si vous gagnez plus c’est logique que vous payez un peu plus d’impôt.

Oui, aucun début là dessus. Mon point était de me dire qu’avec le CA généré + mon salaire, j’allais sauté une tranche sur mes impots et donc payé « beaucoup » plus que nécessaire. C’est en ce sens que je voulais optimiser

Merci pour la simulation très claire.
Sur le site je lis :

  • Les auto-entrepreneurs ne peuvent pas déduire leurs charges de leur chiffre d’affaires. Il faut donc retrancher au net tous les coûts liés à l’entreprise pour obtenir le revenu réellement perçu.

Ai-je le droit de faire une simulation du coût d’électricité, internet, téléphone, ordinateur pour retrancher ces coûts à mon net perçu ?

Merci à vous, cela m’aide énormément.