Quelle banque en ligne pour un statut d'auto-entrepreneur ?

Salut,

Quelle banque en ligne conseillerez-vous pour un statut d’auto-entrepreneur.
Je comprends que c’est possible pour les auto-entrepreneurs, mais pas pour les société.

Fortuneo ? Boursorama ? autre ?

2 « J'aime »

Sans frais supplémentaire, ma banque m’avait ouvert un compte courant (sans CB) :wink:

Pas eu besoin de chercher une autre banque (en ligne ou non)

1 « J'aime »

J’étais tombé sur un post pas mal lorsque je devais choisir : http://autoentrepreneur.fr/compte-bancaire-auto-entrepreneur/

Au final, beaucoup de banques en ligne refusent, ou alors clôturent le compte s’ils constatent une utilisation commerciale.

Personnellement, j’ai un compte courant au CA, sans CB. (payant à environ 2€/mois)

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le réflexe de revenir au problème et pas à la solution :smiley:

Si jamais il y a des utilisateur de Fortuneo ou Boursorama, vous avez une préférence ?

Je viens de prendre un compte Soon (Axa Banque), c’est (à priori) gratuit, et ils font des offres pour les nouveaux…

Pour info même si il semble que l’on ait le droit d’utiliser un compte perso, les banques semblent avoir souvent une interdiction sur ce point dans leurs CGVs…

Bonjour,

Un peu comme @Mawebassistante,

J’ai ouvert un livret LDD gratuitement avec ma banque.

Moi ce n’était pas un LDD, puisque sur ce type de compte, on ne peut pas encaisser chèques et virement ni effectuer des prélèvements de charges. Il s’agissait pour moi d’un compte-chèque.

Si on peut :
« Les versements sont libres et peuvent être réalisés en espèces, par chèque ou par virement. »

Personnellement je l’ai lié à mon compte Paypal (c’est un site avec abonnement)

Le LDD est un compte comme un autre mis à part qu’il est plafonné.

Pour info :
Société Générale
Service Public

Ah tiens, je savais pas ça !

1 « J'aime »

Je suis chez Boursorama pour ma part, en compte perso. Pour plusieurs raisons : l’offre de parrainage, la rapidité de la souscription (2 semaines) et le prix (versement de 300€ au depart sans CB, d’autres banques nécessite un versement mensuel ou trimestriel). J’ai été surpris par le service client, très reactif et facilement joignable. Si certains sont intéressés, j’ai un lien de parrainage.

2 « J'aime »

Bonjour siebmanb,

Cela fait un peu plus d’un mois que tu es chez Soon. Peut-être que tu pourrais nous faire part de ton expérience avec cette banque. Est-ce que tu es toujours chez eux ? (Il est écrit dans les conditions particulières que le compte n’est pas destiné à un usage pro) Est-ce que le service est suffisant pour ton activité ? Quel est le délai pour encaisser un chèque ? …

Merci par avance

Je suis toujours chez Soon, et j’en suis très content. Mais il faut bien comprendre que je ne l’utilise presque pas. Je ne fais que quelques prestations par an, et je ferai en sorte de ne pas accepter les chèques :slight_smile:

Donc je ne peux pas te dire si le service est suffisant ou pas. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai gagné 120€ (50€ de bienvenue et 80€ pour avoir parrainé quelqu’un) et que je suis en accord avec la loi :slight_smile: Et que le livret qui est attaché au compte va me permettre d’épargner pour un prochain projet de création !

est-ce que boursorama a posé un problème vis à vis de l’utilisation du compte dans le cadre de l’auto-entreprenariat?

Bonne question @geraldine, mais je ne vois pas pourquoi un AE poserait problème plus qu’une asso ou un compte d’artisan ? Quelqu’un a-t-il eu des refus de certaines banques en ligne frileuses ?
Le souci dans la banque en ligne ce sont les règlements par chèque : comment faites-vous ? Quelles sont les banques en ligne où on peut déposer ses chèques en distributeur ?
Et quid des commissions de mouvements de compte sur les comptes d’entreprises ? Y en-a-t-il sur les banques en ligne (ou pas en ligne, d’ailleurs…) ?

Je viens de trouver quelques indications qui éclairent sur les comptes d’AE, banque en ligne ou non (sujets traités sur le site) ici et ici, mais ça ne donne pas vraiment de nom de banque en ligne, la conclusion est plutôt de négocier avec des banques physiques.
Pourtant c’est quand même préconisé par le site Autoentrepreneur, qui liste des sites de banque en ligne : 3 sont barrées (Fortuneo, Monabanq, ING Direct => voir les commentaires sur la page), il ne reste plus que Boursorama dans leur liste !! Finalement, être AE ne plaît pas forcément aux banques, réponse à @geraldine

En mars j’ai posé exactement cette question a ING Direct et ils m’ont répondu très explicitement qu’il était tout a fait possible d’utiliser un compte chez eux pour une activité d’AE.

Cependant, comme une personne ne peut avoir qu’un seul compte courant chez ING, si tu es déjà client, ca n’est plus possible.

1 « J'aime »

@o2csw merci pour ces précisions, je reviens vers vous un peu tardivement, mais clairement boursorama stipule qu’ils n’ont pas d’agrément pour les activités professionnelles, or autoentrepreneur ne rentre pas exactement dans cette catégorie de compte pour lesquelles les banques doivent avoir un agrément…

Bonjour Bastien,

Toujours content de Soon vis à vis du status d’autoentrepreneur ?

Je cherche moi même une banque en ligne pour ouvrir un compte dédié (c’est devenu obligatoire depuis 2015). J’ai shortlisté ING Direct (mais il faut déposer un minimum de 750€/mois), et Soon où je n’ai pas vu de contre-indications.

Merci !
Nicolas

Toujours chez Soon, pas de soucis pour le moment.