Quelles qualités pour l'entrepreneuriat ?

Bonjour à tous,

Je vous propose qu’on se lance dans la résolution d’une question « existentielle » :slight_smile:

Selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour réussir dans l’entrepreneuriat ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Fabien

1 « J'aime »

J’aurais tendance à dire :

  • Focus
  • Pragmatisme
  • Communication/capacité à convaincre/vendre
  • Curiosité
  • Capacité à prendre du recul et se remettre en question
  • Bien savoir s’entourer car personne n’est parfait
7 « J'aime »

Je rajouterai :

  • Persévérant
  • Ouvert d’esprit
  • Etre flexible
4 « J'aime »

Tiens, j’ai publié un article récemment à ce sujet ici : http://www.montersonbusiness.com/entreprise/etes-vous-fait-pour-etre-entrepreneur/

La capacité à apprendre, à rebondir et à encaisser des coups = très important.

J’aime l’idée du pragmatisme énoncé par @camilleroux j’y ajouterais pour balancer, l’idéalisme.

Un bon entrepreneur doit aussi savoir puiser dans ses idéaux l’énergie pour être focus sur son projet, pragmatique sur son environnement, convaincant dans son discours, curieux de ce qu’il voit, distant dans ses approches et lucide dans ses associations,persévérant face à l’échec ou aux délais, ouvert d’esprit face au changement et flexible dans son approche de la résolution d’un problème.

Si toutes ces qualités sont essentielles, je pense sincèrement que sans ses idéaux, ses valeurs comme on dit dans mon métier, un entrepreneur peut essayer tant qu’il veut il s’essoufflera rapidement. (AMHA bien entendu)

3 « J'aime »

La détermination plutôt que la persévérance, cf. quelques vidéos d’Oussama Ammar

Et être humain, intègre, savoir écouter => un bon management

2 « J'aime »

Et la créativité personne n’en parle ? :stuck_out_tongue:

Je pense qu’avoir l’esprit créatif est une bonne qualité à avoir en tant qu’entrepreneur.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je pense que vous avez tout cité, mais je souhaite revenir sur les qualités qu’à mon humble avis, je trouve pertinentes:

  1. Un entrepreneur doit savoir observer son environnement c’est à dire être curieux. Pour ma part, avant je me demandais comment faire pour avoir une idée de projet, mais depuis que je lis les journaux; les médias, internet,… J’ai tellement d’idées de projet que je souhaite mettre sur pieds… Mais comme je le disais tantôt sur la question trouver un associé, le tout n’est pas d’avoir plein d’idées, mais des idées qui correspondent à des besoins et qui sont rentables.

  2. Un entrepreneur doit être persévérant pour pouvoir tomber et se relever car derrière tout échec se trouve un succès et vraiment je dois vous avouer qu’en Afrique, l’écosystème des startups n’est pas aussi développé tel que ce que celui de l’Europe et partout ailleurs. Donc vous voyez cher(e) membre, il faut être très persévérant.
    Je connais des amis qui avaient des bons projets rentables et qui n’ont pas trouvé de soutien et ont laissé tomber leur projet; Mais je maintiens qu’il ne faut pas baisser les bras car Internet offre d’immenses opportunités pour se faire accompagner et mettre sur pieds son projet.
    En tous cas c’est ma philosophie, car j’ai également un projet et ce n’est pas évident de trouver du soutien, mais j’ai espoir !

  3. Un entrepreneur doit avoir le goût du risque et non une aversion à celui-ci car qui ne s’investir ou n’investir pas n’a rien; il faut avoir le courage de se lancer même si tu dois faire des erreurs car c’est grâce à ces derniers que l’on devient plus expérimenté.

  4. Se faire bien entourer comme l’a dit @camilleroux, ou partager son idée de projet avec des personnes capables de lui apporter des remarques et critiques dans son projet car c’est très important.

  5. Un entrepreneur doit être humble pour apprendre des autres car nulle n’est sophiste.

[Édité par Jp pour améliorer la lisibilité et correction des fautes]

3 « J'aime »

Bonsoir,

In abstracto, je pense que vous avez fait quasiment le tour des qualités inhérentes à l’entreprenariat.

In concreto, je dirais notre sens de l’humain, car l’aventure d’entreprendre reste aussi notre aventure. La réussite de nos projets est certes importante, mais notre réalisation à travers eux l’est tout autant.
C’est donc notre ‹ humanité › qui va se forger tout au long du parcours.
Vu de ma fenêtre, ceux qui ont réussi n’ont pas seulement des entreprises qui tournent mais ils rayonnent en tant que Personne…et là chapeau bas, tu sens que le gars (ou la fille)…et bien, il y a quelqu’un !!!

Voili, voilou

Bonsoir @Yopman,

Je vais dans votre sens :wink:

C’est une aventure humaine où s’opère une « mise en avant » personnelle, pas seulement de qualités mais aussi de défauts à accepter et à utiliser comme une force.

Cordialement

Fabien

1 « J'aime »

L’intuition et l’opportunisme !

Je suis toujours gêné quand je vois parler du goût du risque pour l’entreprenariat. Il ne faut pas avoir peur du risque ou reculer devant le risque, c’est certain et c’est un point important.

D’un autre côté l’entreprenariat ce n’est pas non plus chercher le risque, c’est le calculer, le prendre quand il est utile voire nécessaire, mais l’éviter, le réduire ou l’éliminer le plus possible aussi.

Je ne veux pas d’un associé qui aime prendre des risques et qui « joue » l’activité. Je veux d’un associé qui fait tout son possible pour diminuer le risque au minimum mais qui n’a pas peur de le prendre quand l’enjeu le mérite. C’est très différent selon moi. À la limite ça peut tout à fait être le profil de quelqu’un qui a peur du risque (donc chercher les solutions pour l’éliminer) mais qui sait s’engager quand même.

Pour répondre à la question de départ :

  • Envie de construire quelque chose, de partir à l’aventure
  • Idéalisme (pas forcément vrai pour toutes les entreprises, mais d’un certain côté s’il n’y a pas de rêve on n’ira pas loin)
  • Pragmatisme (que je ne vois pas en opposé de l’idéalisme : On vise un idéal, mais on sait prendre les étapes et faire les compromis pour y arriver)
  • Persévérance

Et je ne sais pas si c’est une qualité mais je rajoute : avoir les bons contacts (ou savoir les construire)

2 « J'aime »

je suis vraiment d’accord avec @edas l’effectuation en parle d’ailleurs on prends des risques calculés mais seulement quand c’est nécessaire. Le reste du temps, on cherche une certaine stabilité et une réduction des risques entre autre par la fidélisation des clients…

Je rajouterai UNE FORTE CAPACITÉ D’INDÉPENDANCE !

Il est, effectivement, indispensable d’être bien entouré mais on est seul à prendre les décisions, parfois seul à se ré-motiver pour avancer, chaque jour, malgré les reports de contrats et les délais de prise de décisions longs.

Tout cela nous fait avancer et progresser mais il faut avoir une vraie force de caractère pour accepter et rebondir face à des échecs.

Enfin, je terminerais par dire qu’il faut également être capable d’avancer, de manière positive, tout en naviguant « à vue » c’est à dire sans savoir de quoi sera fait notre lendemain. Ce n’est facile tous les jours mais on peut y arriver, notre enthousiasme est communicatif et nous ouvre bien des portes.

Excellents succès à tous

1 « J'aime »

1/ passionné
2/ motivé
3/ flexible
4/ autonome
5/ créatif
6/ ultra polyvalent
7/ gros bosseur
8/ grande capacité d’adaptation

3 « J'aime »

je rajouterai une pincée de folie

1 « J'aime »

D’accord avec tout ça, mais si vous ne deviez en choisir qu’une ?

pour ma part : savoir bien s’entourer, pour mettre à profit les qualités dont l’on manque :blush:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, si je n’en choisissais qu’une, ce serait persévérant.

@Fanny,
En plus de persévérant, je rajouterais constant.
D’ailleurs, j’ai bossé dans une boite où mon mot de passe était « constance » pour me rappeler chaque jour qu’il ne faut pas baisser la garde malgré les aléas.

1 « J'aime »

Dans l’ordre :

  • le courage (prendre des coups, sortir tout le temps de sa zone de confort etc)
  • se connaitre et comprendre les autres (intelligence interpersonnelle)
  • humilité (apprendre des autres mentor notamment rester ouvert, être prêt à faire les petits pas)
  • avoir beaucoup d’imagination
  • avoir le biais cognitif que l’on est le meilleur et que nos idées sont les meilleures(se faire confiance; il y a des gens qui n’ont que cela et qui vont très loin avec :slight_smile: , c’est normal c’est très rare les gens réellement confiant résultat ce qui est rare est cher)
  • le pragmatisme ( savoir reconnaitre quand on fait fausse route et rebrousser chemin )
  • être prêt à être super agressif vis a vis de la compétition ou des mauvaises recrues. (avoir une mentalité de guerrier ou de général stratège qui protège sa boite ne pas être un bisounours)
  • give a damn ( être prêt à faire l’extra-mile , pour les utilisateurs les clients, par exemple soigner deux trois détails faire deux trois trucs gratuitement qui montrent que l’entreprise est engagée auprès de ses utilisateurs et de sa mission)