Quelles qualités pour l'entrepreneuriat ?

@fabiendlc,
Moi, je dirais, souple et adaptable, presque contorsionniste, ça peut servir pour faire face aux différentes situations de l’entreprenariat.

Entrepreneur : qui aime les défis, les challenges.

L’entrepreneur « pur », contrairement au manager aime voir son projet avancer, aime la créativité, passer de la zone de confort à la zone de challenge sans tomber dans la zone de risque.

Le manager « pur et dur » est surtout un gestionnaire.

Bien sûr, on peut être aussi les 2.

Mais un vrai entrepreneur a toujours de nouveaux projets de développement, de nouveaux marchés à conquérir, des stratégies d’océan bleu à mettre en place… des territoires à explorer, défricher, ça l’excite, c’est ce qui le fait sortir du lit à pieds joints.

1 « J'aime »

C’est une vision plus que dépassée.

La partie gestion n’est qu’une partie du profil, l’intrapreunariat en est une autre.

D’ailleurs, lorsqu’on regarde le profil des entrepreneurs, beaucoup sont d’anciens cadres managérials et ce sont souvent eux qui réussissent le mieux.

Ou alors, il faut distinguer cadre et cadre intermédiaire.

je suis ravie de savoir que c’est "dépassé’’ mais mes connaissances me prouvent le contraire.

plus de 10 ans en tant que N-2 et N-1 en PME, filiales de grands groupes et pas mal de comdir à mon actif… je confirme, c’est bien une vue complètement dépassée du management de direction.

Le livre de Michael Gerber date de 1977, et même avec les petits coups de vernis posés dessus depuis, le monde à bien changé en 40 ans.
C’est le problème avec les connaissances, tant qu’elles ne deviennent pas des compétences ça reste biaisé.

Un manager aime aussi voir son projet avancer… c’est comme ça qu’il prouve son sérieux, se fait plaisir, et peut négocier ses budgets l’année suivante pour mener encore plus de projets et de plus en plus importants.

Un manager aime aussi la créativité… c’est de cette manière qu’il répond aux besoins interne/externe, apporte de la plus value à son entreprise, forge son CV et à du poids en comdir pour ne pas se faire bouffer son budget par les autres directions.

Le manager n’est pas dans une zone de confort… sur les projets stratégiques s’il se plante, non seulement son avenir est compromis au sein de sa société mais en plus il risque de se griller dans le métier (le monde est petit et tout se sait).

Alors oui il y a des mauvais, mais pas plus que dans l’entreprendrait ou la moitié des entreprises n’atteignent pas les 5 ans (j’aurais donc tendance à dire qu’il y en a moins que dans entrepreneuriat).

En tant qu’entrepreneur, nous n’avons pas plus de qualité qu’une autre personne.
Le profil type d’untel ou untel c’est du grand n’importe quoi (toutes les qualités citées sont valables quelque soit son métier).
Seule la maitrise de son domaine et le professionnalisme font la différence, qu’on soit entrepreneur, manager ou employé.

Accepter les raccourcis et s’ouvrir davantage car nous croisons des gens vraiment extra—ordinaires sur notre route… soulever des fonds c’est faire briller une parallèle.

Savoir prendre des décisions. Pour moi un entrepreneur ça ne fait que ça à longueur de temps.

Hello,

Team Acacademy est un Bachelor en Suisse (en Valais) qui vise à développer les compétences entrepreneuriales des apprenants :

Ils visent au développement des 21 compétences suivantes :

À bientôt,

Bonjour,

Voici brièvement les 5 modèles mentaux du profil de l’entrepreneur :

  1. Démarre avec ce que tu as : Vous devez démarrer avec ce que vous avez sous la main : votre personnalité, votre connaissance et votre réseau pour imaginer ce que vous pouvez faire au lieu de chercher des ressources pour atteindre vos objectifs. Vous devez déterminer votre objectif en fonction de vos ressources disponibles.
  2. Agis en perte acceptable : Au lieu d’agir sur un hypothétique gain attendu, vous devez vous décider sur la base d’une perte acceptable dont vous avez le contrôle. Dés lors, vous allez rester ancré dans la réalité pour agir par petites touches en contrôlant le risque. Vous pouvez vous demander “Si je fais cela qu’est ce que je perds ?“. Vous devez démarrer par des petits pas pour les transformer en grand. Ainsi vous allez réduire les risques et vous donner plus de chances de réussir. Vous progresserez plus facilement en contournant vos modèles mentaux qui bloquent votre action.
  3. Obtient des engagements : Vous devez convaincre un nombre croissant de personnes de s’engager dans votre projet pour créer votre marché. Ces personnes participeront en retour dans la construction du nouveau modèle mental que vous aurez amené.
  4. Tire partie des surprises : Vous devez, sans chercher à les éviter consciemment, tirer partie des surprises et percevoir la chance que vous avez de saisir les opportunités.
  5. Crée toi le contexte : Vous devez retrouver la capacité d’agir sur votre environnement. Intéressez vous aux facteurs porteurs de la situation et vous trouverez une façon d’agir réellement.

A bientôt

1 « J'aime »