Qu'est-ce que la loi RGPD

Vous n’allez pas passer de temps supplémentaires

je vous garantie que pour pour un petit entrepreneur…si…

boite 1milliard de CA

Effectivement, on évolue pas dans le même registre ^^
Nous n’avons probablement pas les mêmes moyens humains et matériels donc on ne va pas mettre en place le RGPD en claquant des doigts…Pourtant la réglementation s’applqiue à toutes les tailles d’entreprises
Et encore faudrait il qu’on comprenne bien ce qu’il faut faire
Pour mon cas perso je n’ai pas de logiciel pour enregistrer automatiquement mes contacts, c’est manuel.
Et quand je regarde les modèles de registres mis en ligne par la CNIL je commence à compter mes heures supplémentaires non rémunérées.Mais bon déjà que je dors 5h par nuit, si je dors que 4 çà devrait suffire je suppose…

C’était une mission chez un client pour donner un exemple.

Ce n’est pas un registre par prospect/client mais par traitement.

Une fiche prospect/client vous en faites quoi?

Vous n’allez pas me dire que vous faites 30 000 traitements.

Allez, 15/20 traitements à tout casser…soit 15/20 fiches dont seules la partie finalité sera différente (pour le reste à part le nom du traitement c’est du copié /collé)… 1h de boulot et c’est plié une bonne fois pour toute.

vous vous noyez dans un verre d’eau.
À moins d’être dans les domaines cités précédemment.

Et puis avec des amendes à 20millions d’euros max, vous pensez sérieusement que la 1ère cible de la loi va être le petit entrepreneur qui ne fait ni masse trackin, ni de collecte d’infos médicale?
Pour récupérer 1000 ou 2000 balles parce qu’il n’ aura pas bien rempli son registre…

Je vous ai posé quelques questions (donnez moi votre CA en même temps), répondez et je vous le fais votre RGPD

À lire

Rassuré?

C’est vrai si le traitement de donnée ne relève pas d’un fondement:

  • légal
  • contractuel
  • légitime
  • intérêt publique

Bref il y a pas mal d’exception. Ce qui panique beaucoup de responsable d’entreprise c’est qu’il y avait de mauvaises habitudes qui sont prises.

Par exemple lors d’un achat sur un site e-commerce détenir les informations liées à la facturation ou à la livraison (logistique) ne nécessite aucun accord explicite du client hormis l’achat.
Par contre utiliser ces mêmes données pour faire une campagne publicitaire ciblée l’impose…

Donc non l’obligation de consentement est lié au fondement sur lequel s’appui le traitement de données. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être des registres. Savoir le pourquoi du comment du traitement des données.

Le RGPD c’est beaucoup de:

  • bon sens
  • de bienveillance à l’égard de ses clients :slight_smile:
  • et de rigueur quand à la sécurité des données que l’on détient pour les tiers (en fait l’entreprise n’est que locataire des données personnelles)

Bien que le RGPD soit agnostique à la notion du type de stockage (papier/numérique) et de la taille de l’entreprise (unipersonnelle ou multinationale) cette loi à pour objectif surtout d’une prise de conscience est niveau européen vs le modèle américain.

Et de mon point de vu c’est une bonne chose !

My2cents

Bonjour,

Sujet très intéressant. Des petites précisions ici si ça peut aider:

Cdlt.