# Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

**URL:** https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/quest-ce-que-le-growth-hacking/560
**Category:** Growth Hacking
**Created:** [Mai 27, 2014, 9:22 UTC](https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/quest-ce-que-le-growth-hacking/560 "2014-05-27T09:22:40Z")
**Posts on this page:** 1
**Showing post:** 13

<div class="post-metadata">

### Author: ![Steph](https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/user_avatar/forum.pragmaticentrepreneurs.com/steph/32/96_2.png) [@Steph](https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/u/Steph)
#### Post date: [Juillet 4, 2014, 1:32 UTC](https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/quest-ce-que-le-growth-hacking/560/13 "2014-07-04T13:32:16Z")

</div>

Le GH repose sur le funnel AARRR (Acquisition-Activation-Retention-Revenue-Referal). Tu représentes ton parcours client comme une tuyauterie et tu essaies de repérer où ça «&nbsp;fuit&nbsp;».

Le Lean Startup consiste à partir d’un MVP puis à valider et orienter son évolution en fonction des retours utilisateurs, pour faire un produit au plus près des attentes du marché.

Ce sont à la fois des frameworks et des mentalités, qui sont complémentaires. Pour plus d’infos, il y avait un billet qui définissait tous ces concepts de l’entrepreneuriat Web : [Lexique du Lean Startup](https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/lexique-du-lean-startup/486)

---

_[View the full topic](https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/quest-ce-que-le-growth-hacking/560)._
