Résumé des impot et choix du régime d'imposition SASU

Bonjour,
Je suis toujours dans le montage de mon activité et j’essaie de trouvé des réponse afin optimisé mon projet avant d’entamé les démarches car j’aurais moins de temps disponible pour le faire lorsque je serais au chômage

si je fais un récapitulatif des différents impôt qu’ils y a (que l’on voie en cherchant)
La CFE (impôt foncier avec exonération la première années)
le CVAE ( si le CA est supérieure a 152k euro)
la TVS (si véhicule de société)
la taxe aprensisage (si embauche)
la participation a la formation (si embauche)
la participation a l’effort de construction (si plus de 19 salarié)
la CET (contribution économique territorial)
la CMA
la CCI
l’IS
l’IR
L’IDIV ( impôt sur les dividende lorsque l’on décide de les percevoir)
salaire = versement + cotisation

Si jai bien comprit (car c’est pas très bien indiquer sur les différent site que j’ai vue
A/ La CET = CFE + CVAE (donc on l’exclue de la liste)
B/ les CMA et CCI sont je crois inclue dans la CET mais j’avoue que j’ai pas réussie a trouvé de réeel information permettant de savoir si elle sont encore d’actualité ou pas
C/ on dois choisir entre IS et IR donc on supprime de la liste l’un ou l’autre. (

QUESTION 1/ es-ce que les point A B et C sont correct ?

dans le cadre d’une activité quelconque (je ne donne pas de pourcentage)
CAHT = chiffre d’affaire hors taxe
CATTC = chiffre d’affaire TTC
Charge =matière première , charge déductible … (sauf salaire)
SalB= salaire brute
SalN = salaire net
%…= pourcentage variable dépendant du type d’impôt et de sa tranche

les formule suivante pour un cas d’option impôt sur les société
IR = (revenue foyer + SalN) x %A ====> charge réel
IR = (revenue foyer + (SalN - abattement)) ===> si non utilisation des charge réel
CFE = fixe dépendant de la surface et de la commune
CVAE = CAHT x %CVAE
IS = [CAHT - (SalB + charge + CET)] x %IS
IDIV =[CAHT -(SalB + charge + CET + IS)] x %IDIV

QUESTION 2 es-ce que mes équation sont correct ?
QUESTION 3 si mes équation sont incorrect , quel sont les correction a apporter?

QUESTION 4 comment savoir si l’option de d’imposition sur l’IR est plus intéressante que celle de IS ?
QUESTION 5 si je prend mon cas je ne souhaite ni salaire ni dividende la première année, quel option est préférable dans mon cas?

=> Go CCI ou se renseigner auprès d’un expert-comptable !

en quoi cette réponse est t’elle pertinente?
la raison qui me fais pense que la CCI et la CMA n’existe plus provienne de l’exemple du salon de coifure dans le document suivant
http://www.cma95.fr/portals/50/service%20eco/BON%20A%20SAVOIR/CETCMAVO.pdf
on vois le cas 2009 et 2010

par contre je n’ai rien trouvé de suffisamment claire a ce sujet. apres c’est bien beau de demandé a un expert comptable mais encore faut’il en avoir les moyen et pour le moment je suis dans une étape de recherche préliminaire et il est hors de question de déboursé de l’argent pendant cette étude pour diverse raison

Quand je parle de la CCI : http://www.cci.fr/

Bref, vous posez des questions très pointues, je ne suis pas certain qu’un forum soit le lieu idéal pour avoir vos réponses, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un professionnel qui sera à même de vous conseiller :slight_smile:

Bonjour,

Elle l’est.

Voir un expert comptable à ce stade est au contraire la bonne démarche. Vos questions le montrent : vous avec besoin d’un conseil maintenant…

Prenons par exemple le choix entre IR et IS ; il dépendra en partie de votre prévisionnel. Comment faire sans expert-comptable ?!

2 « J'aime »