Sci en perso avec sa sasu

Bonjour

Est-ce possible de créer une sci à 2
Moi et ma sasu !
Comme cela avoir un crédit à 2 sachant que la sasu gagne bien sa vie .

Et que se passe-t-il si la sasu ferme ?

Bonjour,

Oui mais attention, vous pourriez avoir besoin alors d’un commissaire aux comptes

J’ai rien compris. :grinning:

Les titres de la SCI détenus par la SAS sont attribués à l’associé unique.

En fait, tu n’auras pas "« un crédit à 2 » mais uniquement un crédit sur la SCI qui aura sa propre « identité »

le fait que la SASU gagne bien sa vie n’aura un intérêt que si elle peut donner de l’argent pour rembourser l’emprunt de la SCI, mais avant de te donner des avis, peut tu juste nous dire si la SCI sert à acheter des locaux que la SASU utilisera ? (et paiera un loyer)?

Merci de vos réponses …

Comme cela avoir un crédit à 2 sachant que la sasu gagne bien sa vie .
J’ai rien compris.

je voulais dire que du coup on peux avoir un crédit plus élevé car on est 2 …

mais avant de te donner des avis, peut tu juste nous dire si la SCI sert à acheter des locaux que la SASU utilisera ? (et paiera un loyer)?

La SCI achète un bien type appartement et si nécéssaire la SASU sera utilisera cette adresse comme domiciliation … mais ce n’est pas obligé …

J’ai toujours pas compris.

Bon alors là clairement ça va pas.

Vous parlez structuration juridique… mais vous ne savez pas ce que vous allez structurer.

Vous devez commencer par savoir ce que vous voulez faire exactement. Voyez d’abord le pourquoi, vous verrez ensuite le comment.

Sinon c’est comme un film de Godard où on commence à filmer une fois qu’on a le titre en réfléchissant à une idée de scénario un fois que le tournage est terminé…

Pour une fois je suis en désaccord cher vincent :slight_smile: Je comprends bien la démarche de Stef , quand on emprunte avec une entreprise, on bénéficie d"une capacité d’emprunt bien supérieure à celle que nous aurions en empruntant soi-même. il faut d’abord penser business et ensuite regarder comment structurer :slight_smile:

Par contre, @DocWhoo j’ai pas mal de réserves sur le sujet :

  • ta Sasu n’a pas pour objet à mon avis de faire de la location d’appartement, cela risque de poser un souci à un moment à un autre
  • si un jour, tu vends ta Sasu, le bien immobilier sera un souci plutôt qu’un avantage
  • pourquoi acheter à deux ? si tu modifies l’objet de ta SASU, pourquoi pas acheter directement avec la SaSu (ou une SCi filiale de ta SAsu)

vave1

Je n’ai émis aucune opinion sur ce point, j’ai juste dit que j’ai rien capté à cette histoire de « crédit à deux »…

Et pour le moment on n’a aucune visibilité sur le projet immo - et sur la situation de départ. Donc…

Oui merci pour vos réponses …

Normalement si la société ferme les part sont attribué à l’autre associé de la SCI … donc il n’y a pas trop de soucis …

Et justement ma société à une meilleur capacité de crédit … ce qui m’aide aussi .

  • pourquoi acheter à deux ? si tu modifies l’objet de ta SASU, pourquoi pas acheter directement avec la SaSu (ou une SCi filiale de ta SAsu)

une précision je ne connais pas le terme SCI filiale …

La banque m’a juste dis qu’une sasu peu acheter si elle s’y domicile …

J’ai toujours du mal à vous suivre… :sleepy:

Bon ; une SCI filiale, c’est tout simplement une SCI dont la SAS serait un des associés. La SCI est alors une filiale de la SAS.

Pas compris, désolé… et je n’ai toujours pas compris cette histoire de crédit à deux… :disappointed_relieved:

Bon je ne propose pas nécessairement mes services - mais « c’est vous qui voyez » :mask: - mais un petit entretien avec un pro, en contact direct, ce serait un « plus ».

Merci et désolé d’être pas très claire …

La banque me prête moi 100.000e et peu prêté à la société 130.000e ( si elle achète un bien pour s’y domicilié ) sinon la banque ne prête pas à ma société ( SASU ) . Si on créer une SCI moi et ma société on va avoir 100.000e + 130.000e alors que tout seul je n’aurais eu que 100.000e .

Ce que je cherche à voir si quand on a une SCI à 2 ( moi + une sasu ) … au bout d’un certain temps si la sasu ferme de manière propre ( pas de liquidation etc … ) est-ce que les parts de la sasu me revienne … et donc à la fin j’ai une SCI à mon nom propriétaire de ce bien .

Comme je disais : oui - si c’est vous l’associé unique de la SAS.

« peut prêter à la société »… mais de quelle société parlez-vous ?! La SAS ou la SCI ?! Vous semblez parler de la SAS. Sauf qu’elle n’achète rien du tout, c’est la SCI qui achète !

Si j’ai bien compris vous croyez qu’en créant une SCI - avec comme associés vous et la SAS - qui achète l’immeuble la banque va prêter 100 000 à vous et 130 000 à la SAS. C’est complètement absurde : la banque prêterait alors… à des personnes qui ne sont pas les acheteurs de l’immeuble.

Donc non…