J’ai 24 ans, je suis un ancien joueur de poker, j’ai fait ca pendant 3 ans. Une activité non déclarée mais de manière tout à fait légale, car considérée comme un jeu de hasard jusqu’à que la loi change récemment. Avant cela, j’ai fait un an dans une école de communication. Je n’ai jamais travaillé au regard de la loi, mis à part quelques missions d’intérim pendant mes études.
A présent je suis en train de créer ma société une SASU. Mes économies servent à la fois à la financer entièrement mais aussi à (sur)vivre personnellement. Ma situation est donc très précaire.
Le gros problème c’est que juridiquement, je suis un cas extrêmement particulier. En effet, j’ai moins de 25 ans mais je ne suis ni étudiant, ni travailleur, ni ancien travailleur. Résultat des courses j’ai l’impression d’être socialement plus bas que terre au regard de l’Etat et d’être dans un vide juridique total qui ne me donne droit à rien, pas meme au RSA alors que je suis typiquement dans le genre de situation qui aurait vraiment besoin d’une aide.
Auriez vous connaissance de l’existence d’une aide pour les personnes dans cette situation?
Ta situation me semble logique dans la mesure ou : jamais cotisé -> pas d’aides. le RSA fonctionne à partir de 25 ans.
Le système se base sur le fait que les jeunes de moins de 25 ans sont soit étudiants, soit travaillent (ou ont travaillé et donc cotisé au chômage à un moment ou un autre).
Le fait que ton activité poker n’ait pas participé au système solidaire de cotisations sociales et chômage te mettent effectivement « hors système ». On peut faire un parallèle de situation avec les jeunes en échec scolaire, ou n’ayant jamais pu obtenir un emploi par manque de qualifications, situation géographique, etc… La différence pour toi est que tu as un pécule sur lequel tu peux survivre le temps de monter ta boite, ce qui est déja pas mal.
Je ne suis pas experte en aides, etc… mais à mon avis il n’y a rien de surprenant à ce que l’état ne te donne rien… peut-être quand même les APL pour le logement ? je ne connais pas les critères…
Je n’ai jamais cotisé oui et non car le poker est extremement taxé par l’Etat mais bon c’est pas le sujet.
Mon pécule qui me permet de survivre c’est une chose meme s’il est tres insuffisant pour à la fois créer ma société et vivre. Actuellement je me contente de manger et dormir tellement je dois réduire les dépenses au maximum.
Mais toujours est-il que j’ai, moi, eu la chance de réussir à mettre de l’argent de coté mais que se serait il passé si je n’avais pas réussi et que j’avais tout perdu ou simplement pas réussi à gagner assez? Je me serai retrouvé donc totalement à la rue à moins de 25 ans sans aucune aide possible ? Je trouve ca très étrange quand meme.
Et la encore je ne demande pas de l’aide pour rien faire, je suis quand même en train d’essayer de créer de la valeur, de potentiellement pouvoir créer des emplois, le tout à moins de 25 ans et sans avoir jamais rien demandé ni recue de la part de l’Etat… Toutes ces choses qui font me dire que si y a vraiment un type de profil qui mériterait une aide c’est bien le mien
Euh … pendant 3 ans tu as fait le choix d’avoir une activité non salariée, type activité indépendante pour laquelle tu n’as pas cotisée … tu t’es mis de fait hors système.
Pour moi, avant tout, renseigne toi niveau SECU … car si tu n’as pas cotisé et sauf si tu es encore sous le régime de tes parents, il est possible que cela coince également de ce côté.
A mon avis, si tu coinces niveaux moyens pour monter ton activité, soit il faut te diriger sur une activité qui génère rapidement des retours de fonds (voir le tweet du jour du site codeur.com), soit il faut te diriger sur une activité salarié le temps de revenir dans le système.
Les communes, communautés de communes, départements et régions disposents de CCAS.
Il faut prendre un rendez-vous avec un/une assistant(e) sociale. Naturellement, l’implication et les résultats sont variables et dépendront de la personne, des moyens à dispositions.
Par contre, par rapport à votre projet la seule stratégie que je vois c’est de générer au plus un maximum de cash de façon à vous dégager un minimum de revenu. De la, vous bénéficierez éventuellement d’aides de type APL et autres.
salut.
notre systeme est un peu illogique, c’est sur.
deja la premiere chose est de s’inscrire a pole emploi je pense, en tant que futur createur ca ouvrira normalement certaines portes ( a verifier) comme droit a la formation, etude de ton cas par l’ACRE (ou equivalent) conseil et suivi ,
exo de certaines charges au debut de la creation, meme si tu n’auras pas droit a l’aide finaciere qui de memoire et conditionne par les droits en tant que chomeurs. de plus si tu ciorrespond aux criteres, cela t’apportera aussi une garantie pour un emprunt bancaire eventuel dans le cadre de ton projet.
Autrement, pour ce qui est la secu, il est toujours possible de memoire d’etre rattache quand on a aucun droit a sa famille.
Une solution est aussi de s’inscrire a un cursus permettant d’etre etudiant et en cas d’arret de pouvoir pretendre a pole emploi apres.
Modestement, en te souhaitant que cela t’aide.
Je ne vois pas en quoi c’est illogique : tu cotises, tu participes, l’état t’aide en retour en cas de besoin. A l’inverse, tu ne cotises pas, tu ne participes pas, donc tu te débrouilles… Pour moi c’est tout à fait logique.
Illogique pour de simples raisons :
1- les aides quand tout va bien ne seront pas basées sur la valeur du projet mais sur tes droits eventuels .
Tu as ton idée les 2 premiers mois, tu auras le maximum, passé en RSA, plus grand chose et pourtant le projet
restera le même. et que dire de la différence entre un salarié et un cadre au chômage.
Tu as été gérant salarié et actionnaire de société ? devine qui bien qu’ayant cotisé au titre de la solidarité n’aura rien ?
2- Illogique pour la suite : les banques suivront en fonction de ce que garantira l’accre par exemple. Hors si le projet est
important cela ne suffira pas en général
3- illogique par les charges aussi ou les avantages : exemple, salarié d’entreprise, mais mandataire, on oubliera de te
dire que tu n’as pas droit à la loi fillon, même en ne gagnant que le smic. ect…
il y aurait de multiples autres raisons sur les derives rendant beaucoup de notre syteme illogique mais surtout improductif.