J’ai 24 ans, je suis un ancien joueur de poker, j’ai fait ca pendant 3 ans. Une activité non déclarée mais de manière tout à fait légale, car considérée comme un jeu de hasard jusqu’à que la loi change récemment. Avant cela, j’ai fait un an dans une école de communication. Je n’ai jamais travaillé au regard de la loi, mis à part quelques missions d’intérim pendant mes études.
A présent je suis en train de créer ma société une SASU. Mes économies servent à la fois à la financer entièrement mais aussi à (sur)vivre personnellement. Ma situation est donc très précaire.
Le gros problème c’est que juridiquement, je suis un cas extrêmement particulier. En effet, j’ai moins de 25 ans mais je ne suis ni étudiant, ni travailleur, ni ancien travailleur. Résultat des courses j’ai l’impression d’être socialement plus bas que terre au regard de l’Etat et d’être dans un vide juridique total qui ne me donne droit à rien, pas meme au RSA alors que je suis typiquement dans le genre de situation qui aurait vraiment besoin d’une aide.
Auriez vous connaissance de l’existence d’une aide pour les personnes dans cette situation?
Ta situation me semble logique dans la mesure ou : jamais cotisé -> pas d’aides. le RSA fonctionne à partir de 25 ans.
Le système se base sur le fait que les jeunes de moins de 25 ans sont soit étudiants, soit travaillent (ou ont travaillé et donc cotisé au chômage à un moment ou un autre).
Le fait que ton activité poker n’ait pas participé au système solidaire de cotisations sociales et chômage te mettent effectivement « hors système ». On peut faire un parallèle de situation avec les jeunes en échec scolaire, ou n’ayant jamais pu obtenir un emploi par manque de qualifications, situation géographique, etc… La différence pour toi est que tu as un pécule sur lequel tu peux survivre le temps de monter ta boite, ce qui est déja pas mal.