Sociétés : Registre des Bénéficiaires Effectifs

Toutes les sociétés nouvelles constituées depuis le 1er août doivent déposer au greffe avec leur demande d’immatriculation un registre de leurs bénéficiaires personnes physiques.

Il s’agit d’une mesure destinée à lutter contre les blanchiment et financement du terrorisme.

Seules sont dispensées les sociétés cotées.

J’attire plus particulièrement l’attention des startups sur ce dispositif : elles devront obtenir des investisseurs souscrivant à leur capital des informations très précises pour réaliser et tenir le registre à jour.

Les sociétés existantes devront se mettre en conformité avant le 1er avril 2018. Attention : ce délai est très court ! Je ne saurais trop conseiller de se mettre contact très vite avec son avocat ou son expert-comptable pour procéder à cette mise en conformité car on peut s’attendre à un afflux monstrueux de dossiers en février/mars… en ce qui me concerne j’ai fait un bus mailing à destination de tous mes clients.

Infos détaillées ici :

3 « J'aime »

En effet mon expert comptable m’avait averti et s’est occupé de mes registres.

Merci de le rappeler ici c’est difficile sans conseil extérieur de connaître toutes les subtilités des administrations françaises.

La « simplification administrative » vient en effet d’accoucher d’un nouveau monstre.
Et bien évidemment, le coût de la tenue du registre public sera financé par les entrepreneurs.

C’est le principe de la triple peine : plus de paperasse, plus de frais administratifs, et plus d’insécurité juridique pour les 99% d’entrepreneurs qui n’en ont pas entendu parler pour le moment.

Dépôt à l’immatriculation : 24, 71 €
Dépôt du document modificatif ou complémentaire : 48, 39 €
Dépôt pour les entités immatriculées avant le 1°août 2017 : 54, 32 €

Les frais de publicité au RCS ont été divisés par 4 environ en 5 ans, ramenons donc cette charge à ses vraies dimensions…