Stocker et partager les IP client, que dit la loi ?

Salut,

Savez-vous ce que dit le droit sur le stockage des adresses IP des visiteurs d’un site marchand ?
Et sur le partage de ces IP à un prestataire dans le but d’identifier les IP des crawslers et autres IP suspectes ?

EDIT : je comprends qu’une déclaration à la CNIL et une information aux clients dans les CGV suffisent pour le stockage des IP, mais ma source n’est qu’un forum : http://www.webmaster-hub.com/topic/47919-stockage-adresse-ip-et-la-cnil/

Une IP est considérée comme une donnée personnelle (comme un email ou un numéro de téléphone). Il faut donc une déclaration à la CNIL de sur, et une notification (CGV par exemple).

La loi dit qu’il ne faut pas conserver des données personnelles plus que nécessaire, ce qui veut un peu tout et rien dire. Les moteurs de recherche par exemple ne peuvent conserver les adresses IP indéfiniment, et sont obligés de les supprimer au fur et à mesure.

Dans les faits, la plupart des serveurs sont configurés pour loguer les adresses IP indéfiniment, et il n’y a pas grand risque à les stocker de façon illimitée si on ne s’appelle pas Google.

1 « J'aime »

Merci @Stephane_Persello
Reste la seconde problématique sur le partage de ces adresses IP à un tiers.
Là impossible de trouver une réponse, je pense que je vais demander à un avocat.

Bonjour,

Les réponses se trouvent dans les articles 4 et 5 ici sur la CNIL

Concernant le partage il est indiqué :
" Peuvent être destinataires des données :
les partenaires, les sociétés extérieures ou les filiales d’un même groupe de sociétés
dans les conditions prévues par l’article 6 de la présente norme ; "

« Article 6 : L’information, le consentement et l’exercice du droit d’opposition des personnes »

Je pense donc que tu as le droit.

1 « J'aime »

Il peut être intéressant de lire les conditions d’utilisation de Azalead (http://azalead.com/) dont c’est un peu le business. Ou peut-être que je suis hors sujet :slight_smile:

1 « J'aime »