Transformation SASU vers EURL

Bonsoir à tous,

J’ai créé une SASU qui achève au 31 Décembre 2020 son 2ème exercice.

J’ai depuis sa création gardé en réserve les bénéfices et souhaite désormais me version l’intégralité des dividendes sur les bénéfices cumulés de mes 2 exercices, soit environ 140k€ à distribuer (avant flat tax). J’ai attendu pour me verser ces dividendes car étant bénéficiaire de l’ARE je voulais éviter tout risque (même si sur le papier je pouvais cumuler ARE et dividendes de SASU).

Désormais, j’ai pour projet de transformer la SASU en EURL.

Toutefois mon cabinet comptable me met en garde. Pour lui c’est un risque que de basculer de manière « brutale » d’une SASU avec distribution à 100% de dividendes (avec de surcroît une distribution globale juste avant le changement de statut de la société) à une EURL avec 100% de rémunération.

Ils me disent que rien ne l’interdit dans les textes, mais que les directives récentes internes au fisc sont de traquer ce qui selon eux peut être considéré comme un abus.

Qu’en pensez-vous ?

Bien à vous,

Bonjour,

J’en pense pareil que votre comptable.

Cela n’a rien de récent…

EURL IR ou IS ?

1 « J'aime »

Bonjour,

EURL IS.

Après réflexion je m’oriente vers le maintien d’une SASU avec un mix salaire + dividendes.

Pas trop compris le projet… Vous avez absolument besoin de cet argent ?

Que faire d’un argent sur lequel j’ai déjà payé un IS à part me le verser en dividendes ?

Ne pas vous le verser en dividendes : « pas de revenu pas d’impôt » (oui, j’ai tout lu Astérix).

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous @Pitshen et je souhaite savoir qu’avez-vous fait ?

Bien cordialement,
YonsBO

Finalement je reste en SASU avec un mix rémunération + dividendes.