Un préavis doit-il être travaillé ?

Bonjour,

Je suis actuellement micro-entrepreneur (BNC) et je souhaite rompre un contrat avec un client (récalcitrant). Le contrat stipule un préavis de 15 jours ouvrés, et l’intermédiaire par qui je suis passé pour signer le contrat (plateforme de mise en relation freelance / entreprise) m’affirme que les 15 jours de préavis doivent être obligatoirement travaillés. Je n’ai trouvé aucune mention dans mon contrat qui le stipule, est-ce vraiment le cas ? Est-ce que je peux effectuer mon préavis mais ne rien facturer au client (donc ne pas travailler pour celui-ci) ?

Si besoin d’infos complémentaires, demandez-moi

Bonjour,

Sur le principe votre conseil a raison.

La règle est que la relation se termine au terme du préavis. Si on suivait votre logique cela reviendrait à le terminer au moment où le préavis est donné ! Evidemment ça ne colle pas…

Merci pour votre réponse.

Oui je suis d’accord sur le fait qu’un contrat se termine au terme du préavis. Cependant, ce que j’aimerais savoir si c’est si je suis dans l’obligation légale de travailler ces 15 jours ? Pour imager la chose, est-ce que mon client peut me mettre un couteau sous la gorge pour l’obliger à travailler ?

Il me semble que ma réponse est pourtant claire…

Quant à être plus précis, en ignorant tout du contrat… braÿf.

Oui