Je me pose des questions concernant l’acquisition d’une voiture de tourisme à usage pro et perso…
Quelle option choisir ? achat ou location? en nom propre ou au nom de ma société? quid des LDD, LOA, Emprunts…
Quelle est la solution la plus intéressante fiscalement parlant ?
Je vais suivre attentivement les réponses.
Une amie travaille dans la LLD et pour elle c’est LA solution pour les TPE. Mais bien entendu elle prêche pour sa paroisse.
A mon avis, la solution dépend beaucoup de tes comptes et impôts et donc doit venir de ton comptable.
Moi aussi je suis preneuse de retours.
A priori c’est vrai que la LDD semble pas mal (même à titre perso d’ailleurs) , à vérifier.
Pour l’instant, n’ayant que peu de déplacements en voiture (max 2/3 par mois), je loue une voiture ponctuellement, plus simple pour les frais.
Bonjour,
ma femme a souhaité passer son véhicule perso sous sa société.
Le comptable lui a fortement déconseillé, les barèmes de remboursement de frais étant plus avantageux pour elle.
De plus une voiture de fonction est considéré comme un avantage en nature (au même titre qu’une prime), l’entreprise paye donc des cotisations supplémentaires, le bénéficiaire aussi (dans ses impôts).
Pour le LDD, sur véhicule de tourisme, il y a un plafond et la TVA n’est pas récupérable.
Par contre je ne sais pas comment fonctionne la fiscalité du coté de l’entreprise.
Mais c’est galère à calculer:
- au dessus de 19k€ il y a une imposition,
- le prix des loyer en fonction de la valeur du véhicule, si tu es en dessous ou dessus d’un plafond fixé par les impôts, il y a une fiscalité standard appliquée.
Mais j’ai pas bien compris le truc (je ne m’y suis pas plus intéressé que ça).
L’utilisateur lui est toujours considéré comme bénéficiant d’un avantage en nature… et donc à le déclarer sur ses impôts.
Le plus simple est de voir ton comptable pour faire une simulation suivant les cas de figures et prendre le plus avantageux.