Vendre un immeuble locatif avec déficit foncier l’an passé

Bonjour , besoin d’aide , toujours en cours de réflexion pour revendre mes immeubles à une sci que je voudrait créer .

Bref , avant de rediscuter sci , on vient de m’informer sur la règle des 3 ans après avoir fait du déficit foncier sur mon imposition , pour vendre le bien … sa engendre quoi ?
En 2017 , revenus foncier Sur revenu 2016 de 3475e
En 2018 , revenu foncier sur revenu 2017 de -10039e
En 2019, revenu foncier sur revenu 2018 de -460e.
Je possède 4 biens immobilier dont ma résidence principal , une maison locative , un immeuble de 6 apparts et un autre de 4 apparts.
J’aimerais créer ma sci pour racheter un de mes immeubles mais du coup je ne sais pas si je risque d’être bloquer ou non par rapport à mes déficits des années antérieures … je n’ai pas compris comment cela fonctionner … quelqu’un pourrait il juste m’éclairer sur le principe de fonctionnement de cette règle des 3 ans ? Merci d’avance !

Bonjour,

La règle si vous vendez un bien loué qui produit ces déficits fonciers est que ces déficits sont imputables sur vos revenus globaux ultérieurs ; mais à une condition : que le contribuable maintienne cette location jusqu’au 31 décembre de la 3ème année suivant cette imputation.

Le souci en cas de vente durant le délai de 3 ans est que du coup… le contribuable ne maintient plus cette obligation.

En ce cas, l’imputation risque d’être remise en cause. Donc prudence. Pour la gestion de cette difficulté je vous renvoie vers votre conseil.