Workflow fichiers Webdesign < > Développeurs

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour échanger sur un sujet important dans les métiers liés au web : la gestion des fichiers au quotidien.

Comment gérez-vous cela ?
Je travail en tant que développeur front-end et back-end dans un studio web < 10 personnes, et nous cherchons une solution optimale pour nos sauvegardes.

Du côté du code, c’est en bonne voie, avec un dépôt origin sur github et des dépots clonés en local.

Là où c’est plus complexe, c’est sur le backup des fichiers sources (principamement des .PSD de 100mo environ). Nous avons actuellement du Timemachine, un serveur local et de la synchro Dropbox.
Le soucis, c’est que la centralisation est assez compliqué (entre les métiers, entre les versions de fichiers…). On aimerai simplifier tout cela car ça consomme du temps au quotidien et le travail à distance est potentiellement compliqué.

Comment fonctionnez-vous de votre côté ? Quel est votre workflow fichiers lorsque vous travaillez avec des designers et/ou des développeurs ?

Je suis preneur de tout avis, et suis prêt à échanger également sur le versionning du code si besoin !

Merci

3 « J'aime »

Bonjour,

Les PSD peuvent être versionnés via Git ou sur Github mais ça n’est pas pratique du tout parce qu’on ne voit pas visuellement ce qui change entre les versions. De plus les designers n’utilisent majoritairement pas ces outils et la courbe d’apprentissage nécessaire à leur utilisation n’en vaut pas la peine.

Malheureusement, pour stocker les PSD d’un projet il faut se contenter d’un stockage hébergé ou non, et d’une convention de nommage des fichiers pour être certain de retrouver toujours les dernières versions, ou les version en cours. On peut aussi complémenter avec un styleguide pour lister les règles de DA à appliquer au projet.

Le développement logiciel (applicatif, site Internet, plate-forme mobile, …) implique la mise en place :

• d’un outillage technique en fonction de la taille du projet, de sa complexité et des équipes qui vont y participer ;

• de règles de collaboration et de nommage comme @L_Demontiers l’a précisé ;

• d’un référentiel documentaire sur les spécifications fonctionnels et technique du projet mais, aussi sur l’outillage, les règles et les normes utilisées.

Les outils quel qu’ils soient ne restent que des moyens techniques, il faut parfois se plier à leurs spécificités mais, ce qui est important c’est l’homogénéité, la logique de la chaîne de fabrication (chaîne de build). L’utilisation de plateforme d’intégration continue (build), associée à la gestion de version. Elle même sauvegardée automatiquement avec l’outil de backup adéquate est le plus à même de répondre à la problématique initiale.

En effet, les système de gestion de version stockent généralement le delta entre les modifications de codes. Et ce sont ces delta qu’il faut sauvegarder, sous peine de gros risque en cas de sinistre.

De façon générale on ne le dira jamais trop faite vos sauvegardes, peu importe les moyens, car il vaut mieux prévenir que guérir ! J’ai vu trop de clients perdre bêtement des données du fait qu’il n’appliquaient pas ce principe. Le code source en cours de modification par les développeur doit donc être sauvegardé, et il existe des tas solutions : Utilisation d’un NAS, d’un stockage dans le cloud (Il n’y à pas que dropbox), …