Avis sur l'offre Exchange OVH

Suite de la discussion Quels services SAAS utilisez-vous dans votre entreprise ?

Pourquoi tu dit que le Exchange OVH est une erreur ? :slight_smile:

Le exchange d’OVH s’est révélé ultra lent au fur et à mesure du remplissage des boites, au point de devenir extrêmement pénible pour tous. Quant aux calendriers partagés ils ne sont pas exportables / partageables à des tiers.

Là on s’oriente vers du gmail pro, malgré nos réticences, parce qu’on sait ce que ça sera. Sinon il y a des boites qui fournissent du Zimbra

Que ce soit un Exchange d’OVH et un Gmail Pro (Google Apps for Business) cela ne me convient pas.

  • Exchange OVH : comme tu le dit : lent et propriétaire Microsoft
  • Google Apps : donné sur des serveurs Google au USA

Je vais essayer de creuser du côté de Zoho Mail pour voir ce que ça donne.
Si d’autres ont des retours d’expérience sur le sujet je suis preneur.

Pierre

Et pourquoi pas Office 365 ? En plus si Start-up avec BizSpark 2 ans gratuit …

En plus, Office 365 Exchange est inclus, et même s’il tourne en instance Exchange Azure partagée, il doit donner des performances plus intéressantes.

@LuigiAtDell tu as testé les performances ?

Eviter un hébergeur de mail sous prétexte qu’il est situé aux USA est un faux problème. On est pas sur un service ou le temps de latence est critique, comme de la voix sur IP, ou un serveur de jeu en ligne.

On utilise Google Apps depuis 5 ans dans l’entreprise ou je travaille (TPE), et il n’y a jamais eu de problème.

@Toilal le fait que ce soit au USA ce n’est pas un problème de temps de latence mais d’hébergement des données dans la cadre du Patriot Act et du Safe Harbour. Les USA est un état un guerre (contre le terrorisme) depuis septembre 2001 avec tout le lots de lois liberticide qui vont avec. :wink:

Je ne peux pas me permettre que certaines données soit en accès libre pour la NSA…

Pierre

Il faut commencer par accepter l’externalisation. Les méchants américains de chez Google sont peut-être de mèche avec la NSA et les extra-terrestres, mais n’importe quel prestataire à qui les données sont confiées peu potentiellement les lire. Le problème reste le même avec Microsoft, Zoho Mail, Bull ou n’importe quel autre.

Si vraiment les mails transmis contiennent des données sensibles et capitales au point de mettre en péril l’activité si elles fuitent, alors il vaut mieux héberger soit même, gérer la cryptographie, et en assumer les frais et les risques.

Le choix d’un hébergeur peu aussi être un choix politique, alors je ne rentrerai pas plus dans le débat :slight_smile:

@Toilal je suis de ton avis, il y a des risque sur n’importe quel service hébergé par un tiers. Maintenant je souhaite éviter de tendre la baton pour me faire battre. Travaillant avec des clients grand compte (comprendre : en mode parano pour ce qui s’agit des données utilisateurs) j’ai appris à prendre des précautions dans le choix des services tiers en mode SaaS, surtout quand ce sont eux qui me mandatent.

Pierre

1 « J'aime »

Google Apps est vraiment LA solution idéale aujourd’hui : pour l’ensemble de ses produits (Mail, Drive, Calendar…) et la qualité du service à un prix ridicule. Je serai ravi de financer une boite française mais il n’en existe pas.

Concernant la NSA et prism, aucun service ne garantit la sécurisation de données sensibles, ni France, ni aux US.

1 « J'aime »

@pierre certains groupes ont sauté le pas, Randstad par exemple : http://googleenterprise.blogspot.fr/2013/01/recruitment-group-randstad-chooses.html
pourtant ils ont de la donnée sensible : RH.

Le changement, c’est culturel non ? :wink:

Chacun fait comme il le souhaite. J’ai des clients qui ne souhaitent pas y aller. Ils sont libre de ce choix. :smiley:

Pierre