Accompagnement contre parts, un bon deal ?

5k mensuel, of course.

1 « J'aime »

Salut,

Avez-vous un moyen d’avoir du conseil, un expert comptable par exemple ? Recherchez sur le net les notions de capital social, fonds propres, apports en nature, apports en numéraires et apports en industrie. Le dernier convient le mieux à votre cas et il est exclu du capital social, comme d’une rémunération de la prestation à terme. Dans votre phase de projet, je ne vous conseille pas de donner des parts du capital social.

Je voudrais vous apporter des axes de réflexion.

Sur les 40k levé vous n’avez pas moyen de payer 1500 euros directement ? D’étaler les paiements ? Votre incubateur aura surement des financements pour les payer directement dès septembre. Sinon la proposition de rémunération sur les ventes est la meilleure solution pour rémunérer le risque pris.

Vous êtes 2, vous investissez x% de votre temps chacun à votre projet pour un terme non défini (risque) et vous vous partagez 100% des parts suivant cet apport. Vous avez deux personnes, qui vont travailler 2 jours/mois, soit moins de 10% du temps par mois, et qui vont arrêter de prendre le risque le plus rapidement possible.

S’ils étaient avec vous depuis le départ, quelle distribution des parts auriez-vous faites ? 80% à séparer en 2 pour ceux qui investissent 100% de leur temps et 20% à séparer en 2 pour ceux qui investissent - de 10% ? Quelle part de rémunération vous reverseriez vous à 5k de CA ?

Sur un autre plan, vous êtes associé parce-que vous avez la même vision. C’est une sorte de mariage naturel qui s’est fait entre vous. S’associer pour éviter de payer est la pire décision. Déjà que faire rentrer quelqu’un au capital qui apporte de l’argent est compliqué, mais au moins il apporte directement de quoi financer et cela augmente la valeur de votre entreprise (fonds propres).

Distinguez également la vie de votre produit et celle de votre entreprise. Là où vous avez des besoins à court terme, c’est de lancer un premier produit minimum viable. Votre entreprise représente le long terme et votre objectif là dessus c’est de trouver de l’argent pour financer sa croissance et sa valeur. Une levée de fond augmente vos fonds propres, donc la valeur de l’entreprise, c’est à dire la rémunération de votre risque actuel. Cette prise de part n’augmente pas la valeur et diminue votre rémunération du risque.

Attendez d’être à l’incubateur, le réseau vous ouvrira surement des portes pour d’autres solutions. Bonne continuation, votre projet est juste génial.

1 « J'aime »