Apprendre à jouer en bourse


(Camille Roux) #1

J’ai toujours été curieux de savoir comment la bourse fonctionnait et comment on pouvait apprendre à jouer. Auriez-vous de bonnes ressources (livres, blogs, vidéos…) pour apprendre à jouer en bourse ?


(Nicolas) #2

Je serais preneur aussi par curiosité, mais pour pour apprendre à gagner :stuck_out_tongue:


(François Reich) #4

Pour ma part, je suis ce blog : http://www.en-bourse.fr/


(...) #5

Salut François,
Depuis combien de temps suis tu ce blog et quel est ton retour d’expérience des conseils et des outils livrés par l’auteur de ce blog?
Merci.


(Simon) #6

Pour apprendre et “comprendre” :

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/bourse-pratique/
http://www.abcbourse.com/apprendre/

Le mieux c’est d’essayer avec des portefeuilles virtuels (abcbourse.com ou boursorama.com)

J’ai commencé à m’y intéresser en 2012 suite à un stage chez http://www.equitygps.com.
(j’ai réalisé la carte des actions dont on peut avoir un aperçu ici : http://bourse.lesechos.fr/carte-equity/)
Normalement, il propose une version gratuite de leur “lettre des actions” qui ne contient pas le détails de leurs scores. http://www.equitygps.com/614_p_39022/la-lettre-des-actions.html

Ce genre d’outils ne s’adressent pas spécialement au débutant (au regard du prix). Mais ce qu’il y a autour est intéressant (la lettre des actions, la carte sur le site investir, leur différente page aussi avec la bibliographie).


Générer des revenus passifs
(Philippe Larcher) #7

Vous pouvez faire un portefeuille virtuel sur google finance aussi.

Sinon je pense que le jeu en général et le jeu en bourse en particulier (je n’ai pas dit “la bourse” attention) sont des activités plutôt nuisibles à la société :slight_smile:

Pour ma part j’achète quelques valeurs productives (pas des matières premières mais des entreprises) et je les garde.


(Nabil Lakhmissi) #8

déjà la bourse, ce n’est pas un jeu. On peut y perdre beaucoup d’argent…
Il y a d’abord les produits classiques : actions. Là il faut lire beaucoup de journaux éco pour sentir les choses. Mais les rendements ne sont pas dingues et c’est sur plusieurs mois (ne serait ce que pour rembourser les frais de gestions).
Si cette première expérience s’avère concluante, il est possible de s’orienter vers des produits spéculatifs type turbo, call and short, warrants etc.
Mais la, tu peux faire *10 ta mise en 2j comme tout perdre en 10 min…


(Philippe Larcher) #9

c’est un jeu donc :slight_smile:


(David Oudiette) #10

Si vous ne “jouez” pas à plein temps avec une connaissance intime du sujet, il y a de très fortes chances pour que vous ne battiez jamais le benchmark. Du reste, la majorité des professionnels ne le battent pas.

Donc si vous cherchez du rendement en bourse, il est sans doute plus sage d’acheter un produit type ETF sur le S&P 500.

Après, si vous voulez apprendre, il y a des myriades de ressources en ligne. Je recommanderais pour n’en citer qu’une le MOOC de l’Université de Washington. C’est une approche plutôt technique, peut-être pas la meilleure pour débuter, mais le cours est d’excellente qualité, autant que je puisse en juger, et il traite (entre autres) des bases de la théorie moderne du portefeuille.


(Oscar Buijten - Le Dell Center for Entrepreneurs) #11

Bonjour,
Alors… mon humble point de vue depuis 30 ans (j’ai commencé a 16 ans).

Jouer en bourse c’est facile.
On ouvre un compte titre, on met de l’argent, on achète quelques actions ou autres, on passe notre temps a regarder se qui se passe. Puis euphorie de courte durée, puis panique, puis on a perdu beaucoup de la mise.

Gagner de de l’argent en bourse c’est différent. Tout commence par l’intérêt de la bourse je suis d’accord, mais plus important encore c’est de vouloir être un analyste. De préférence d’un industrie qui te plait ou que tu connais bien. C’est en analysant c’est industrie (au niveau national ou international, c’est vraiment au choix) qu’on commence a le comprendre et voir les opportunités. Acheter et revendre des actions (ou autre) ne devrais (a mon sens) se faire tout les jours et regarder l’évolution encore moins (bizarre, huh?). Mais réfléchie un instant. Si tu veut gagner de l’argent avec la bourse, ça ne devrait pas être un stress total tout les jours. Choisi bien les entreprises au quelles tu veut investir ton argent pour au moins plusieurs mois. Ne passe pas trop rapidement a l’action ni trop souvent. Puis un règle d’or, n’utilise JAMAIS de l’argent que tu pourrez avoir besoin d’ici quelques mois ou années car c’est un risque important de le perdre.

Devenir un bon analyste demande aussi un travail sur soi, comment gérer tes émotions, les maîtriser, les dompter.

Pour l’analyse purement financier, les sites de trading offre généralement des bons outils (et t’en trouve ci-dessous également. De mon point de vue le mieux c’est d’en choisir un, l’apprendre, le comprendre, l’aimer et l’appliquer systématiquement afin de vérifier ton analyse de marché, ton “intuition” ainsi que tes émotions.

En espérant que ceci sera le début d’une réflexion plus approfondie sur le sujet pour toi et peut-être d’autres personnes…

En se qui concerne les ressources:

A+
Oscar


(Benjamin Bnds) #12

Alors @camilleroux, un retour d’expérience ?


Proposé avec ❤️par Camille Roux