En ce moment, je prends contact avec des sociétés de commerciaux externalisés pour de la vente B2B.
Pour se lancer dans ce genre de partenariat, il faut assurer une trésorerie de 8 à 9000€ pour trois mois de prospection… délais raisonnable avant un 1er retour (une vente).
En raison du montant, je souhaite limiter le risque en choisissant une société sérieuse.
Surtout que j’aurais du mal à tenir plus de 3 mois… si aucune vente aboutie dans ce délai, je perds près de 9k€.
Avez-vous déjà eu recours à ce type de service, quels ont été vos critères de choix, avez-vous des conseils, etc.
J’ai une expérimentation qui va bientôt commencer sur du lead generation outsourcé (à des sommes bien en dessous de ce qui a été mentionné ici). Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne (mais il faudra un peu de temps!).
Cela me semble très cher… Je ne sais pas trop ce qu’il te propose à ce prix là. Il y a des sociétés qui propose de t’apporter des leads et se paient « au lead » plus ou moins cher selon le niveau de qualification (simple contact, RDV téléphonique, RDV sur site, etc…). Il faut mettre une mise de départ de laquelle seront décomptés les premiers contacts acquis.
Après c’est plus de la prospection externalisée.
La démarche commercial reste à ta charge à l’issu du premier RDV/contact ce qui peut éventuellement expliquer le tarif.
Pour apporter une précision, ce n’est pas de la prospection externalisée.
Il s’agit bien d’une démarche commerciale complète, de la prospection jusqu’à signature du contrat.
Les couts se répartissent ainsi:
Une part sur la prospection, RDV, etc (750€ la journée pour un nombre de jours défini au départ)
Un pourcentage sur la vente (10%)
Après quelques recherches sur les forces de vente supplétives, j’ai pu vérifier que la grille tarifaire est comprise entre 450 et 750e/jour… mais je n’ai rien vu sur les % à la vente.
Le tarif journalier étant dégressif avec le nombre de jours/mois.
J’ai encore quelques sociétés à contacter pour voir si toutes fonctionnent sur le même modèle et à quels tarifs.
Je suis totalement d’accord, l’indexation devrait se faire sur la prestation (il y a une différence entre du phoning et du RDV par ex.).
Mais j’ai l’impression, comme souligné, que c’est la pratique.
Pour les questions:
Cibles: grands comptes et ETI (hors sociétés de négoce pur)
CA moyen/client: 20k€
Pourquoi ne pas passer par un freelance: ce n’est pas du tout exclu.
je commence à réfléchir à faire appel à ce genre de service également.
Je suis plus dans le consulting et la mise en régie. Mais l’idée reste la même je pense.
J’ai fais l’expérience d’un commercial en salarié sans réel retour sur « investissement ». Même si je pense que la personne fait beaucoup dans le succès ou non de la prospection, il en reste que d’avoir un commercial qui ne fait pas de chiffre c’est une perte pour l’entreprise. Alors pourquoi pas faire appel à un freelance (rémunération à commission ou autre).
Les entreprises me semblent en effet très excessive sur les frais sans aucune garantie de résultat.
Nouvel arrivant sur ce site, je me permets de réactiver la discussion car le sujet m’intéresse d’autant plus qu’il m’est très familier.
Au risque d’être un petit peu à côté du débat, en charge du développement de plusieurs entreprises, associations et ONG, je me permets d’aborder la réflexion avec un éclairage différent ou en tout cas complémentaire. Je vois deux questions dans votre demande @Aka74
Désir de développer votre projet avec une commercialisation en BTB
Trouver le moyen d’y parvenir
Ne sachant pas à quel stade vous en êtes du projet, la question que je poserais est de savoir si un commercial interne ou externe est la bonne solution et si il n’y a pas d’autres moyens, moins coûteux, plus performants.
Bien cordialement
camilleroux
(Camille Roux)
A scindé ce sujet ()
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étant moi même commercial depuis quelques années, je trouve que le retour sur investissement de l’externalsation de la force de vente ou de la prospection est très faible. En effet vous n’avez aucun moyen de contrôle sur les qualités du ou des commerciaux mis à votre disposition et dans le cadre d’un fournisseur de lead ou de RDV, vous n’aurez que 10% de projets qualifiés ce qui est extrêmement faible.
Je vous recommande de faire cette prestation en interne (soit vous même soit en recrutant un commercial) et de mettre un plan d’action tactique sur votre phase de prospection avec les bons outils de mesures. Le retour sur investissement dépassera vos espérances.
Je suis disponible pour en parler avec vous si vous le souhaitez.
Au plaisir
Bonjour,
Pour relancer le sujet, le résultat du travail d’un commercial en interne peut lui aussi être tout à fait aléatoire. Ainsi pour une mission de prospection et afin de tester le marché ou de donner un coup de boost à votre activité une intervention externe peut s’avérer bien moins coûteuse et moins risquée, puisque dans le cas d’un intervenant externe vous n’avez ni les charges ni les engagements d’une embauche. Mon entreprise propose ce type de développement pour les sociétés qui souhaitent exporter en Russie et le besoin en ce genre de prestations est évident.