Blog : indépendant ou sur un réseau ?

Bonjour,

Je réfléchis à la création d’un blog pour une nouvelle activité. Je serai curieux d’avoir votre expérience, est-ce qu’il vaut mieux :

  • un blog « indépendant » (hébergé soi même ou sur des offres pro « white label » type wordpress.com)
  • un blog au sein d’un réseau (type tumblr ou medium.com)

Dans le second cas on perd un peu en « contrôle » de la marque mais je me demande si au démarrage, le gain de trafic/visibilité au sein du réseau ne compense pas largement ?

Merci !

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Le gros avantage c’est pour le SEO. Sur Medium ou Tumblr, ça sera 0 alors qu’un bon Wordpress est un pot à miel pour Google.

De plus, c’est faux de penser que parce Medium ou Tumblr ont d’énormes audiences, ton site va en bénéficier.

Le gros du traffic de ces plateformes c’est sur du contenu récréatif, pas des blogs pros.

J’ai un ami architecte qui avait tenté le coup sur Tumblr et il est vite revenu à un wordpress. Pourtant il a du contenu de qualité (belles photos).

Après bien sûr si ton projet est full BtoC avec une dimension virale, c’est différent ^^

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Merci, c’est vrai que la question SEO n’est pas à négliger.
Je suis sur un projet B2C oui, où je pense pouvoir poster du contenu intéressant et un peu viral.

Quoi qu’on fasse il faut toujours garder un œil d’investisseur et se demander quel actif on crée et on valorise. Si les plateformes peuvent apporter un effet communauté (?), il faut au moins savoir comment on « capitalise » sur l’audience générée, pour éviter l’effet « métayage numérique ».

Sujet déjà débattu ici :

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Bonjour @kiad,

Je suis d’accord avec les 2 réponses précédentes sur le fait qu’il vaut mieux avoir son installation en propre.

En revanche il ne faut pas négliger les autres plateformes car avoir du bon contenu ne suffit pas. Il faut le distribuer.

En cela les autres plateformes peuvent être intéressantes car tes cibles ne fréquentent pas toutes les mêmes endroits. On peut donc envisager le crossposting (article intéressant ici :http://ryanhoover.me/post/77387126410/why-do-you-cross-post-your-essays).
Les autres plateformes peuvent également servir à développer ton audience en les utilisant comme des caisses de résonance dont le but ultime est de faire venir votre cible sur votre site.

Cédric

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Le problème avec les plate-formes d’hébergement de blog, c’est entre autre la propriété réelle du contenu (propriété intellectuelle). L’autre soucis c’est que l’on est dépendant de l’infrastructure proposé par le prestataire et là je ne parle pas des offres gratuites.

Je pense qu’il est préférable pour une structure d’avoir son blog chez un hébergeur, qui du coup en deviens maître à 100%, de bout en bout. Le coût de l’hébergement est ridicule, par contre il faudra peut-être faire appel à des prestataires pour le déploiement, l’optimisation SEO, … Mais, cela vaut mieux que de se retrouver dans une situation compliqué !

Merci pour vos éclaircissements. J’ai les compétences pour héberger le blog et le configurer, mais je sais aussi que ça demande du temps, sans parler des mises à jour ensuite (ce pour quoi WP est pas super pratique d’ailleurs…).

Je me demande si une solution intermédiaire ne serait pas de pluguer mon propre domaine sur Tumblr, de sorte que si un jour je veux migrer sur ma propre plateforme, je ne perdrai pas les URLs.

Par contre, je ne sais pas si en terme de SEO, le site principal profitera du contenu du blog si celui-ci est sur un sous-domaine, hébergé ailleurs.

Sinon intéressant l’article sur le cross-posting de Rhyan Hoover :slight_smile:

Il faut regarder du côté de wpmarmite.com à ce moment là.

Hello,
Tu as Olivier Roland qui a pas mal partagé sur la création de blog, en furetant un peu tu devrais retrouver son livre et peut être quelques formations.
De mémoire, ses conseils étaient de partir sur une solution d’hébergement mutualisé type OVH où tu as des solutions en un click pour wordpress par exemple. Il conseillait aussi pas mal de choses en ce qui concerne la communication et autres.

Bon blogging

J’ai crée mes propres blogs et j’ai relié mes publications d’articles à des plateformes qui diffusent le début de mes articles (donc pas de duplicate content).

Les parutions sont instantanées dès que j’appuie sur le bouton « publier » de mon article.

Pratique et super accroissement de visibilité sur les plateforme où se trouvent ma cible de clients potentiels.

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Salut @Fanny,

Je ne connaissais pas ce type de plateforme. Peux tu en citer 1 ou 2 et préciser le « super accroissement de visibilité » par rapport à une action de diffusion plus classique.

Merci !

j’ai pas mal de femmes et de personnes intéressées par le développement personnel dans ma cible alors des plateformes de blog comme hellocoton amène des vues

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Hello, Te conseille de publier sur les deux, tout en gardant main mise sur ton blogue de base (site web), qui me semble indispensable.

Bien d’accord avec les avis ici.

Sur 2 points :

  • tumblr est super pour démarrer, ultra rapide à mettre en place et gratuit. Par contre pour le SEO c’est pas top quand le blog grandit. On avait démarré sur Tumblr par simplicité et en passant sur Wordpress on a clairement vu une différence en SEO… Le transfert se fait bien avec des plugins spécialisés.
  • ton blog te permet aussi de garder la main pour faire de la capture d’email et renvoyer vers ton site efficacement. Tu ne peux pas faire ça sur la plateforme de quelqu’un d’autre. C’est essentiel pour moi…
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J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Migration de Tumblr vers Wordpress

Je n’ai jamais vu personne conseiller d’utiliser les install « en un clic » proposées par les hébergeur. Qu’en pensent les techniciens ?

Justement, je suis technique. Je ne peux évaluer que les solutions que j’ai pu tester comme celle d’OVH. Pour faire court, leur solution clef en main fait exactement ce que je ferais à la main, mais en plus rapidement.
Or, dans l’entrepreneuriat, ce que j’ai cru apprendre c’est que ce que l’on cherchait à faire c’était avant tout économiser du temps. La solution en un click fait le boulot en moins de temps que je le ferais perso, alors je prends. Le jour où je touche les limites du système, j’exporte le contenu vers une nouvelle solution plus adaptée.
Dans la pratique, un wordpress, tu customise les plugins, le thème, ce qui est fait directement depuis l’interface d’admin.
Par contre, j’ai tendance à éviter les solutions d’hébergement spécialisé. La raison est simple : les fonctionnalités sont souvent bridées, la plupart des temps on a des additifs qui ne répondent pas aux besoins et le résultat a l’air de boulot d’amateur, image que je ne veux pas avoir au près de mes clients. Les conditions d’hébergement et d’IP peut aussi être un problème, mais c’est pas mon domaine pour vraiment apporter un argumentaire pertinent.

La question de l’IP en pratique est-elle vraiment un souci ? Même si je me doute que les conditions générales doivent sûrement dire que le contenu appartient à Tumblr ou Medium par ex, en pratique, ils ne s’amusent pas à poursuivre les créateurs qui reprennent ce contenu sur une autre plate-forme ?