Capital mini SASU pour être crédible ?

Bonjour,

je vais créer une probable SASU actuellement en consultance mais je suis sollicité en tant que leveur de fonds (% sur les fonds levés) sur des montants d’en moyenne 500k.
Selon vous quel montant de capital serait « rassurant » et « pro » ?
3000 ? 5000 ? Plus ? Moins ?

Merci pour vos avis argumentés :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @CharlesC,
« mini » n’est jamais crédible parait il :yum:
Et puis, crédible par rapport à qui et dans quel but à terme ?

Pour moi, le capital ne veut rien dire. Cependant, une SASU avec 1€ de capital social, je ne trouve pas ça très sérieux. Pour ma part j’ai mis 3000€ et ensuite les années où j’ai un très bon chiffre, je ne masque pas le résultat (visible sur societe.com par exemple). Ca permet d’envoyer un message « regardez ma société vit et a de la trésorerie ».

Ensuite, il faut faire attention à ne pas mettre trop de capital social. Si jamais ta trésorerie passe sous les 50% du capital social, t’es obligé d’en faire la publicité (entre 300 et 500€).

Merci pour ces réponses.
Je rappelle que c’est pour une activité qui a zero chance d’etre deficitaire puisque de conseil et/ou au succés et que je ne compte pas me verser de salaire pour sortir en dividende…

@Berfhaen, si je reprends ce que tu as écris : avec une SASU capital 5k, en fin d’exercice avec 20k sur le compte de la société, je souhaite sortir 18k en dividende (il resterait donc 2k soit moins de 50% de 5k) … Je serais obligé d’en faire la publicité ? Quelque chose me semble louche… Et si c’est vrai alors il faut un plus grand capital non ?
Merci de confirmer

@Berfhaen @CharlesC
« Si jamais ta trésorerie passe sous les 50% du capital social, t’es obligé d’en faire la publicité (entre 300 et 500€) » -> non c’est incorrect, il s’agit des capitaux propres, qui lorsqu’ils sont inférieurs à la moitié du capital social, nécessitent d’appliquer la procédure décrite ici.
Cette procédure inclut la publication dans un journal d’annonce légale et sera mentionné sur l’extrait Kbis.

@CharlesC aïe ! j’ai un peu de mal à valider ta crédibilité en tant que leveur de fond avec une question aussi basique sur le financement d’entreprise !

Si tu es en mesure d’expliquer le montant de ton capital social, même 1€ peut suffire : tu n’as pas besoin d’emprunter ou de lever des fonds, tu démarres ton activité , tu n’as pas besoin d’un gros fond de roulement et tu peux couvrir tes besoins courants par ton compte courant, what else ?
Ensuite tu peux augmenter ton capital social avec le résultat de ton activité à chaque exercice.

Lorsque tu as aussi examiné le statut AE, la question du capital ne se posait pas, pas plus que celle de proposer ces mêmes services en tant qu’AE…

Je ferai un tableau de simulation à N et N+1 avec toutes tes dépenses/charges prévisibles (téléphone, Internet, déplacements, frais d’impression et postaux), amortissement des matériels (un PC peut être ?), et 0 de chiffre d’affaire , tu vas donc faire des pertes en N et N+1-> quelle valeur de capital initial te permet de conserver un capital au dessus des 50%?

Bonjour,

Mon activité est du conseil et de l’accompagnement de startup sur des levées de fonds importantes.
Comme le dit le titre de ma question, la réflexion sur le capital est uniquement lié à l’image de sérieux et la crédibilité.
Mon activité a très peu de charge 1 PC en effet, 2 stagiaires remunérés qui ne seront converti en contrat si l’activité fonctionne bien, et je ne me rémunérerais qu’à la fin si de la trésorerie est disponible… Je sais donc déjà que l’activité en fin d’année (je pense partir sur une fin d’exercice au 31 octobre 2017) sera bénéficiaire.
En sondant un peu le secteur il semblerait que pour inspirer confiance il faille 5 à 10k minimum.
Sauf erreur de ma part une augmentation ultérieur de capital coute en gros 1,5k et est visible par tous sur internet…
Je vous demande donc votre avis…

PS : Si j’ai bien compris le lien dont je vous remercie sur le capital social je pourrais tout de même en cas de besoin
piocher dans le capital mais devrais à minima le remettre à minimum 50% lors de l’approbation des comptes c’est à dire pour moi le 31 octobre ? Ou alors dès que je passerais sous les 50% en cours je devrais lancer la procedure et surtout communiquer ce qui pour l’image serait du plus mauvais effet ?

Bonjour.
Je dirais en ce qui me concerne que tu commences par faire un previsionnel de tes charges en n’oubliant pas que meme si c’est de chez toi 'et gratuit, l’etat lui considera qu’il y a imposition même forfaire de cette « location » gratuite ( de mèmoire mini 400€/an). Tu y ajoutes les stagiaires (rémuneration obligatoire + charges, la mutuelle aussi), la partie consommable (administratif, ordinateur, elec, ect…) et les frais inherant au job (repas, déplacement…tel, compte bancaire pro ) et tu auras deja une idee du mini a réaliser pour couvrir, et surtout quel capital pour ne pas descendre sous les 50% sans entrées la première année. Ceci dit, si tu es le « DG », tu ne peux bosser des heures gratuitement, ca c’est emmerde urssaf assuré a terme… sans compter que ca ne te couvrirait pas et te fera perdre tes trimestres de retraite, ainsi que la mutuelle…ect… et frais non imputables a la societe…
j’ai voulu passer en sasu moi aussi. Pour etre credible niveau banque, elles m’ont toutes demandées un minimun de 15k€ me disant que l’ideal serait 18k€.
Ne pas oublier que ceux qui trtavailleront avec toi peuvent avoir une assurance credit ou prendre des renseignements…si compte bancaire avec 3k€, eh bien, tu as interet à avoir un compte depot associé confortable pour donner confiance.
Tu peux aussi adapter cela, et peut etre voir pour un capital variable…ou un plus gros avec liberation a terme (differe partiellement)
voila…si cela peut aider.
bon courage.

J’ai été DG de ma SASU pendant 2 ans sans salaire et ça n’a pas posé de soucis. De même, je travaillais depuis chez moi gratuitement sans imposition forfaitaire.

ca ne pose pas forcement de probleme c’est exact. il y a juste un risque. et des tas d’emmerdes si on a la chance ou la malchance d’avoir un controle. l’imposition forfaitaire j’aurai du preciser concerne le local quelque soit sa taille, même si c’est juste une boite aux lettres. pour les impots ca reste le domicile de la societe quelque soit le mode d’occupation (je suis dans ce cas la actuellementet je paie les imopots locaux a titre personnel mais aussi au titre de la societe, bien que l’entreprise soit en fait ailleurs et que l’occupation soit a titre gracieux bien sur).
on peut travailler gratuit, mais ca peut aussi etre assimilé a un job d’independant.
le fait de le faire sans soucis peut arriver, comme le contraire aussi.

Tu parles de la cfe qui effectivement doit avoir un montant de base.

Pour la non rémunération, ce n’est pas du tout un problème. J’avais fait un pv d’ag pour dire que je ne touchais rien. Sur ma compta, on voit bien qu’il n’y a eu aucun salaire à ce moment là. On ne va pas couler une boite pour faire plaisir à l’urssaf quand même.

Ca y est l’AE atteint son seuil, enfin le moment de la SASU…
J’ai été un peu effrayé par ce 15k ou 18k que vous aurez demandé votre banquier…
Je comptais sur 1000€ dans un premier temps… Quitte à augmenter par la suite… (c’est bien autour de 200€ de frais tout compris si ultérieurement je souhaite augmenter le capital non ? Sauf si vraiment vous m’argumentez 3000€.
Activité sans achat revente et stock juste du conseil…
En parallele, je pensais la crée en 100000 actions de 1ct me disant que si je recrute et que je veux donner des BSPCE ou faire rentrer un associer ca sera toujours symboliquement valorisant de recevoir par exemple un nombre rond d’action que des nombres à virgule…
Fausse bonne idée ?
Enfin, si besoin de trésorerie et initialement, n’est il finalement pas plus interessant par exemple de mettre 1000€ en capital puis de mettre un apport en compte courant et remboursable sans interet par la société ? (ceci afin de ne pas bloquer le capital et d’avoir plus de flexibilité ? ) Par contre je ne connais pas le cout administratif de cet apport en compte courant et si c’est visible par le public ?