Changement de statut (AE) retour d'expérience ?

Bonjour,

Je suis actuellement en AE, et je vais sans doute devoir changer de statut rapidement. Problème, pour passer en EIRL, par exemple, il me faut attendre janvier prochain…

Du coup, il faut que je trouve une solution pour pouvoir changer de statut à la date qui me convient (tributaire d’un contrat, donc je n’ai pas encore de visibilité). Faut-il clôturer l’AE et créer une nouvelle structure ? Quid des clients existants (et tout le reste, compte bancaire, SIRET etc.) ?

Des idées / suggestions ?

Merci pour votre retour d’expérience !

1 « J'aime »

Pour quelle raison ??

« C’est comme ça » dixit l’URSSAF : on fait une demande, et ça se met en place au prochain exercice civil… Lié au régime AE peut-être ? Seule solution selon eux : clôturer et ré-ouvrir une autre structure, avec tout ce que cela implique…

Sauf que si je prends des bureaux + un salarié, vous pensez bien que je ne peux pas le faire en AE !

Bonjour,

De toute manière, si vous passez de AE à une autre structure, vous serez de toute façon obligé de clôturer l’AE.

Alors je ne vois franchement pas où est le problème.

Je pense qu’il y a tout simplement une incompréhension entre l’URSSAF et vous.

Et si vous souhaitez être bien renseigné, demandez à rencontrer un expert comptable qui saura vous conseiller. En général, ils ne facturent pas le premier entretien.

Bonjour,

Le problème, c’est « transformer » une entreprise ou en créer une autre (compte bancaire, abonnements…).

Le SIRET est au cœur du problème… La continuité des différents organes également : RSI, URSSAF lui-même…

Il y a également le fait que si je veux basculer en cours d’année, l’exercice complet bascule sur le régime réel, avec les rattrapages que cela implique…

Enfin, moi je vois bien le problème :slight_smile:

En théorie, si on a un besoin de changement de régime au 1er janvier, tout va bien, sinon c’est bien plus compliqué.

On n’a pas besoin de clôturer une AE pour passer en EIRL par exemple (ou toute EI). Donc cela fait une différence :slight_smile:

Vous ne pouvez pas à la fois être AE et commerçant ou chef d’entreprise, donc vous êtes bien obligé de clôturer votre AE pour obtenir un nouveau statut et ceci, quelle que soit la date à laquelle vous le faites.

Vos premiers et derniers messages se contredisent d’ailleurs au sujet du passage de l’AE à l’EIRL …

Maintenant, je pense que vous ne nous expliquez pas le vrai fond du problème, alors forcément, nous ne pouvons pas vous apporter les réponses que vous souhaitez.

Bref, je passe mon chemin, car j’ai franchement autre chose à faire que perdre mon temps avec des gens qui me crachent à la figure lorsque je tente de les aider!

Je suis désolée que vous l’ayez pris comme cela, ce n’était absolument pas mon intention !
Je voulais simplement dire que moi je vois un problème, et non vous « cracher à la figure » !
Mes excuses pour ce malentendu.

Le vrai fond du problème a été donné : je ne sais pas comment faire pour basculer au moment où j’en ai besoin (dès que le contrat va arriver), et non au prochain exercice. Je cherchais juste à savoir sil y avait une astuce pour permettre un basculement dans ces conditions, en conservant mon SIRET.

Bref, encore toutes mes excuses,

Gladys

Bonjour @BrunoT,

Simple problème d’interprétation.
Bien sûr qu’il n’est pas simple de répondre à une question sans en connaitre les tenants et aboutissants, et l’utilisation des smileys ne facilite pas les choses.
Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de personnel là dedans, ni pour vous, ni pour votre interlocuteur, à ce stade, et dans le contexte ci présent.
En tout cas, vous êtes le bienvenu quand vous le souhaitez.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Juste pour ceux que cela pourrait intéresser, le seul moyen de conserver le Siren et de changer de régime en cours d’année est de clôturer l’AE et de créer une EI ou EIRL dans la foulée. Le Siren est inchangé puisque c’est une entreprise en nom propre. C’est la seule solution. Pour toute forme de société c’est cuit, puisqu’un nouveau Siren est attribué.

Bonne soirée à tous,

Gladys

Ah tiens c’est marrant, je croyais, selon vous, qu’on ne pouvait pas clôturer une AE en cours d’année, ni passer d’une AE à une EI ou EIRL!

Je crois que tout est dit.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour @GbsAppeldOffres, @BrunoT,

Le forum sert justement à se poser les « bonnes » questions et à s’entraider. Pas à encourager les imbroglios.
On peut avoir la réponse mais avoir besoin d’aide pour que cela se passe dans les meilleures conditions.
Et ici, c’est le cas. Le problème a été exposé, discuté, avec des erreurs, mais cela fait partie de l’échange.
Je pense que si @GbsAppeldOffres avait voulu se faire jeter, il serait aller à l’URSSAF directement.
Merci @BrunoT pour votre intervention dans le sujet qu’il a ouvert.

Hey hey, je sors mes supers pouvoirs de Modérateur pour appeler au calme. @BrunoT la prochaine fois qu’une réponse te semble indélicate, puis-je te proposer d’en contacter l’auteur en MP plutôt que de prendre la mouche. Comme l’on dit les autres participants, les réponses écrites sont parfois parcellaires et une explication cordiale vaut mieux qu’une mauvaise réaction.
Au passage ce forum est un lieu d’échange sur des thématiques ou ne nous sommes pas nécessairement spécialistes, cela n’empêche pas les spécialistes d’expliquer le pourquoi de leur réponses.
Bonne journée et tous et toutes.

3 « J'aime »

Ce sujet est maintenant invisible. Il ne sera plus affiché dans la liste des sujets. Le seul moyen d’y accéder est par un lien direct.