Comment valider son idée de start up ?

bonjour,
Je suis à la recherche d’une méthode pour valider son idée de start-up, je viens donc vers vous Mr les CEO .
j’ai répertorié trois points dans cette article sur mon linkdin perso( je ne suis pas un guru ,un blogeur ou une youtubeuse beauté)

si vous avez d’autres idées merci de les proposer en commentaire .

Cordialement

Lisez ce livre, tout est dedans:

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a actuellement un concours d’idées entrepreneuriales organisé par DreamTakeoff. Vous pouvez tester votre idée en allant sur le site internet.

Pour mon dernier projet j’ai fait une newsletter qui marche pas mal.
C’est un bon moyen d’obtenir du lead et surtout de communiquer avec sa cible facilement :slight_smile:

J’apprend énormément sur mon business et les besoins de mes clients et partenaires.

Je fournis un service minimum et gratuit (mvp) par email et communique en même temps sur l’évolution de mon produit.

Le jour ou le produit sera mature et apportera une vrai valeur à mes clients, je lancerai une offre premium.

Producthunt a commencé comme ça si je me trompe pas :slight_smile:

1 « J'aime »

la news letter est faite à titre informatif , comment pouvez vous avoir des retours client à travers cette methode . pouvez vous m’éclaircir un peu plussur cette methode

Bonjour,
Je crois qu’aujourd’hui un des meilleurs exemples de lancement via une newsletter est celui de producthunt.
Si vous lisez l’anglais je vous conseille cela : http://ryanhoover.me/post/69599262875/product-hunt-began-as-an-email-list

Bonjour il me semble que votre article démarre par la possibilité de devenir un autre steve job
c’est en soit une posture que je n’abonde pas

  • il n’y a qu’un steve job
  • le mythe de l’immense starup fait vivre trop de parasites et pas assez de créateurs

Faire un premier diag crash test pour évaluer les besoins en argent, temps, compétences, talents faites le test sur www.forcesvives.fr
Ecrire son projet (exemple canvas)
Elaborer un prévi soit même pour bien se roder aux chiffres et au business
venir confronter son projet à un vrai pro de la créa certifié (regarder les profils sur linkedin sa formation business / ecole; commerce, parcours en environnement créa, formation coaching entrepreneurial

Créer d’abord une boite qui marche, faire du chiffre et étudier la scalabilité

2 « J'aime »

Bonjour @mrCEO,

Je te recommande fortement Running Lean de Ash Maurya - https://www.amazon.fr/dp/2354561237

Le livre te donne les clefs et des méthodes pour valider ton idée et surtout vérifier qu’il y a un problème à résoudre pour l’utilisateur et ensuite aller chercher tes premiers clients.

Je suis en train de le lire et c’est clair, bien compris et plein d’exemples :slight_smile:

Ce monsieur a un blog aussi (en anglais)

2 « J'aime »

@mrCEO comme déjà indiqué ici, tu peux t’inscrire à un Startup Weekend pour tester ton idée, en premier tu la testes au moment de la sélection des projets avec un rapide pitch pour convaincre des personnes présentes de travailler sur ton projet pendant un week-end et si tu es sélectionné, en deuxième phase celà te permet d’appréhender la démarche de construction d’une startup.

Techstars ne communique pas sur les chiffres de réussite des idées de startups montées lors d’un Sartup WE. Pour avoir participé à plusieurs, avoir questionné les organisateurs et participants, ils estiment que 1 à 2 % des projets iront jusqu’à la mise sur le marché. C’est une estimation que je pense réaliste. Un startup weekend est à mon avis tout sauf une bonne idée pour savoir la viabilité d’une idée. D’ailleurs on ne voit quasiment que des projets d’applis B2C plus ou moins utiles et les quelques projets vraiment technos ou B2B qui m’ont paru intéressants ne sont pas « sexy » et donc pas retenus par les votants qui en général sont des jeunes sans expérience de business.
Par contre c’est une expérience à faire absolument pour monter rapidement en compétence et nouer des relations qui sont enrichissantes.

hello

je ne suis pas expert même si je pratique mais pour valider une idée de startup, pas besoin de création le projet totalement … une page d’inscription mail + pitch du projet donne déjà une idée de si l’idée intéresse ou pas

on itère jusqu’à trouver le bon product market fit et en avant pour le minimum viable product :slight_smile: