Communiquer efficacement avec son équipe de développement

La communication c’est toujours 50/50. Une fois compris cela, on ne cherche le coupable mais la solution au problème. Ensemble. Si on prétend pratiquer une méthode agile, alors le dialogue face à face entre le « spécifieur » et le développeur doit être la norme pour préciser certains détails de design.

2 « J'aime »

Quel process et format recommandes tu pour convertir le dialogue en information réutilisable ?

Qui fait la prise de note et sous quelle forme les notes sont-elles exploitées ?

Les notes devraient être faites à deux ou plus, en réunion puis de plus en plus spécifiées les jours qui suivent. Trello est un bon outil pour ça.

Ok donc on complète les tickets ensemble pendant ou après la réunion. (?)

A mes yeux, on crée/complète les cartes ensemble, en réunion. Les deux assis à côté et c’est a priori le tech qui écrit.
Plus on avance, plus on précise, plus on se pause des questions et on a des choix à faire, ensemble à nouveau. Faire un choix n’implique pas ne pas y revenir plus tard, ce n’est pas définitif et quelques mois après on peut tenter d’autres choses, mais au début il faut trancher pour avancer.

Une fois la réunion terminée on peut aussi avoir d’autres questionnements au fil du développement pour l’équipe tech ou au fil des retours clients pour les commerciaux, le marketing, etc. On spécifie alors davantage, soit en échangeant par Trello interposé soit re en réunion.

1 « J'aime »