Comptes professionnels, quelle banque choisir pour son entreprise?

Nous on utilise HSBC business direct, donc c’est en ligne, mais on a quand meme eu un rdv en agence physique a la creation.

Apres c’est un peu difficile d’offrir un comparatif des agences physiques sur le net, car c’est tres local. Une certaine agence peu avoir bonne reputation pour les entrepreneurs dans une region donnee, et une agence d’une banque differente dans une autre region.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le choix d’une banque à la création est souvent difficile. Je pense surtout qu’il n’y a aucune bonne ou mauvaise banque. Et comme l’indiquais @adanselm, il est difficile de comparer des agences physiques car il est vrai que l’expérience est souvent un ressenti personnel.

Pour ma part lors de la création de l’entreprise en 2004, je suis resté client de la banque où je suis depuis toujours, à savoir le Crédit Mutuel. Certes, ce n’est de loin pas la banque la plus attractive en terme de tarifs, mais de mon expérience personnelle c’est une des plus performantes. Comme le disais @InnovFi il ne faut pas avoir peur de négocier les tarifs, une banque est avant tout une entreprise commerciale comme une autre. Lors de la création, j’ai obtenu ma formule de compte (frais de tenue de compte, CB, assurance, accès interface web …) gratuite à 100% pour les 12 premiers mois.

Le choix d’une banque se fait aussi en fonction de nos besoins, de nos attentes et surtout du contact que l’on peut avoir avec son conseiller. Lorsqu’il s’agit d’entreprendre, rien ne remplace une agence physique avec un conseiller disponible et réactif.

Lorsque votre entreprise évolue, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et être client de plusieurs banques mais cela est un autre débat.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une idée si vous avez un peu de mouvements, c’est d’ouvrir deux comptes dans deux banques (sans forcément deux cartes bancaires) pour continuer à faire jouer la concurrence

Cordialement,

1 « J'aime »

De mon côté, je viens d’ouvrir mon entreprise individuelle, et j’ai choisi le Crédit Agricole (Normandie Seine), avec une agence à 20m de mon bureau.

Actuellement je paie 10€ / mois, moyens de paiement (CB + chéquier) et frais inclus, jusqu’en juin 2016. Ensuite je paierai 19€ / mois + 41€ / an pour la CB. Pour le moment ça me convient, et tant que mon conseiller reste honnête avec moi, je n’ai pas de raison d’aller voir ailleurs !

2 « J'aime »

Hello les entrepreneurs(ses) de l’extrême, avec 2 associés, nous sommes en pleine immatriculation de notre SAS et j’en appelle au réseau pour savoir si vous auriez UN BON CONSEILLER (et non une banque, leur offre est relativement similaire) à recommander pour l’ouverture d’un compte pro sur Lyon ? Merci d’avance, Vincent de courtcircuit.co !

Moi j’ai choisi ma banque en fonction des services qu’elle pouvait m’offrir.

Par exemple, sur tous les comptes pro, la carte business propose un lot d’assurance voyage (national, international, voire interplanétaires, qu’ils t’incluent pour une fortune). Oui, sauf que moi, je travaille à domicile, jamais chez les clients ! Mon plus gros trajet de la journée, c’est Salle-de-bains/bureau ^^ Alors, leurs assurances avion/train/location de voiture, ranafout !

Je voulais une VISA avec extension de garantie sur le matériel acheté (je consomme pas mal d’informatique, toute proportion gardée vu la taille de mon entreprise).

Je voulais aussi une gestion complète sur internet, les virements gratuits/inclus dans le forfait, e-carte bleue !

Au final, j’ai choisi la Banque Populaire. Et ce n’est aucune de mes banques personnelles, mes comptes privés étant dans deux banques différentes.

Merci Stéphanie pour ta réponse et comme toi je recherche avant tout une gestion online, vu que nos clients achètent directement sur notre site par carte bancaire et que je traite avec nos producteurs par virement.
Sur les conseils de Camille, j’ai aussi créé un sujet dédié Comptes professionnels, recommandation d'un conseiller pro sur Lyon

Bonne journée !

Je viens de tomber sur ça http://www.banque-fiducial.fr/Compte-Entrepreneurs
Quelqu’un aurait-il déjà testé en compte pro ?

1 « J'aime »

Je me suis pointé à ma banque sans négocier le prix du service (27 € HT / mois) pour ma SASU ; le directeur d’agence a passé une heure à me montrer des optimisations fiscales qui vont me rapporter 2 000 € net d’impôts par an. Je conseille de comparer les interlocuteurs plus que les prix ; et de passer plus de temps à parler de fiscalité qu’à négocier une poignée d’euros.

2 « J'aime »

Bonjour Julien,
peux tu donner le nom de ta banque ? sourire …

Je te réponds en privé, car je pense vraiment que c’est lié à mon interlocuteur plus qu’à la structure autour :slight_smile:

Bonjour, j’espere tout va bien avec vous, moi aussi, je peux savoir la banque que vous avez, svp? J’ai fait un peu le tour des banques, dans la même banque j’ai au de diferents propositions de compte pro. Je me retrouve un peu perdu. Merci d’avance. bonne journée

2 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Avis sur la banque Fiducial

Bonjour Julien,
Je suis aussi intéressé pour connaitre le nom de ta banque s’il te plait :slight_smile:
Au plaisir de te lire,
Bonne journée et bon weekend!
Homeric

Pour info : très mécontent des services de la BNP pour le moment, que ce soit Mercanet (paiement en ligne) ou service « normal » de service en banque.

Bonjour,
Oui, j’ai malheureusement testé…
Le service dédié aux entrepreneurs a été ouvert trop tôt… la banque Fiducial n’est pas prête.
Les interlocuteurs sont « gentils » mais incompétents.
De nombreux dysfonctionnements sont à constater : accessibilité à la plateforme web, erreurs de facturation, émission de virements en ligne aléatoire, etc. Ces dysfonctionnements font consommer énormément de temps.
Mon entreprise ainsi que celles de 2 de mes prestataires ont quitté la banque Fiducial moins d’un an après d’avoir ouvert un compte chez eux…

Bonjour,

Personnellement j’ai opté pour le crédit coopératif.
Mon activité étant une activité lié à la santé et la pollution de l’habitat, je cultive une vraie philosophie de « sens » et « d’harmonie » si on pousse le truc plus loin.

Me dire que l’argent que ferait mon activité irait dans de l’investissement « sale » (prêter à des fabricants d’arme, banque ayant des structures dans des paradis fiscaux…), c’est un peu déshabiller Paul pour habiller Pierre.

C’est un peu plus contraignant, mais au final je me sens serein quant à cet aspect :slight_smile:

Histoire de déterrer un peu le sujet, comme indiqué au début je suis au Crédit Agricole. J’ai récemment entamé une démarche de transfert de mes comptes (personnels et pro) vers le Crédit Coopératif, en attendant d’aller encore plus loin dans les mois qui viennent en allant à la Nef.

Je crois que les vagues de licenciements massifs chez ING Direct m’ont définitivement ouvert les yeux sur les banques qui feront tout pour satisfaire leurs actionnaires au détriment de tout le reste. Direction la finance solidaire et éthique :slight_smile:

sinon, une start up vient de lancer le compte pro sur internet : https://www.ibanfirst.com

Oui, je vous conseille www.ibanfirst.com.
Il s’agit d’une start-up (soutenue par Xavier Niel),agrée par la Banque de Belgique et qui, de ce fait peut opérer partout en Europe (Zone SEPA)
En 5 minutes vous avez votre IBAN, en Belgique, mais comme les transferts SEPA entrant ou sortant ne coûtent qu’un Euro et qu’il n’y a pas de frais fixes (frais de tenue de compte), vous imaginez les économies que vous faites.
Le seul bémol est que pour que votre compte soit effectivement disponible pour effectuer ou recevoir des virements, il faut que vous fassiez le premier virement depuis un compte libellé au nom de votre société. Ce qui implique que vous ayez déjà un compte dans une banque.
Mais quelle réactivité et quelle simplicité par rapport à une banque traditionnelle.
Je me suis inscrit le dimanche après-midi et le lundi matin, un commercial m’appelait…alors que la responsable de mon compte a été remplacée temporairement par la directrice d’agence qui est en vacances etc…quand elle n’est pas en rendez-vous!
Le système bancaire traditionnel a des soucis à se faire.