Bonjour à tous,
Le choix d’une banque à la création est souvent difficile. Je pense surtout qu’il n’y a aucune bonne ou mauvaise banque. Et comme l’indiquais @adanselm, il est difficile de comparer des agences physiques car il est vrai que l’expérience est souvent un ressenti personnel.
Pour ma part lors de la création de l’entreprise en 2004, je suis resté client de la banque où je suis depuis toujours, à savoir le Crédit Mutuel. Certes, ce n’est de loin pas la banque la plus attractive en terme de tarifs, mais de mon expérience personnelle c’est une des plus performantes. Comme le disais @InnovFi il ne faut pas avoir peur de négocier les tarifs, une banque est avant tout une entreprise commerciale comme une autre. Lors de la création, j’ai obtenu ma formule de compte (frais de tenue de compte, CB, assurance, accès interface web …) gratuite à 100% pour les 12 premiers mois.
Le choix d’une banque se fait aussi en fonction de nos besoins, de nos attentes et surtout du contact que l’on peut avoir avec son conseiller. Lorsqu’il s’agit d’entreprendre, rien ne remplace une agence physique avec un conseiller disponible et réactif.
Lorsque votre entreprise évolue, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et être client de plusieurs banques mais cela est un autre débat.