Comptes professionnels, quelle banque choisir pour son entreprise?

Bonjour,

Personnellement j’ai opté pour le crédit coopératif.
Mon activité étant une activité lié à la santé et la pollution de l’habitat, je cultive une vraie philosophie de « sens » et « d’harmonie » si on pousse le truc plus loin.

Me dire que l’argent que ferait mon activité irait dans de l’investissement « sale » (prêter à des fabricants d’arme, banque ayant des structures dans des paradis fiscaux…), c’est un peu déshabiller Paul pour habiller Pierre.

C’est un peu plus contraignant, mais au final je me sens serein quant à cet aspect :slight_smile:

Histoire de déterrer un peu le sujet, comme indiqué au début je suis au Crédit Agricole. J’ai récemment entamé une démarche de transfert de mes comptes (personnels et pro) vers le Crédit Coopératif, en attendant d’aller encore plus loin dans les mois qui viennent en allant à la Nef.

Je crois que les vagues de licenciements massifs chez ING Direct m’ont définitivement ouvert les yeux sur les banques qui feront tout pour satisfaire leurs actionnaires au détriment de tout le reste. Direction la finance solidaire et éthique :slight_smile:

sinon, une start up vient de lancer le compte pro sur internet : https://www.ibanfirst.com

Oui, je vous conseille www.ibanfirst.com.
Il s’agit d’une start-up (soutenue par Xavier Niel),agrée par la Banque de Belgique et qui, de ce fait peut opérer partout en Europe (Zone SEPA)
En 5 minutes vous avez votre IBAN, en Belgique, mais comme les transferts SEPA entrant ou sortant ne coûtent qu’un Euro et qu’il n’y a pas de frais fixes (frais de tenue de compte), vous imaginez les économies que vous faites.
Le seul bémol est que pour que votre compte soit effectivement disponible pour effectuer ou recevoir des virements, il faut que vous fassiez le premier virement depuis un compte libellé au nom de votre société. Ce qui implique que vous ayez déjà un compte dans une banque.
Mais quelle réactivité et quelle simplicité par rapport à une banque traditionnelle.
Je me suis inscrit le dimanche après-midi et le lundi matin, un commercial m’appelait…alors que la responsable de mon compte a été remplacée temporairement par la directrice d’agence qui est en vacances etc…quand elle n’est pas en rendez-vous!
Le système bancaire traditionnel a des soucis à se faire.

Certes mais, il faut déjà disposer d’un compte bancaire pour en ouvrir un chez eux.
Et ils ne propose pas de carte bancaire physique.

Bonjour, quelqu’un aurait-il entendu parler du compte anytime? ils proposent la création d’un compte sans banque pour les particuliers et professionnels, en se positionnant comme mandataires d’établissements bancaires, et ceci pour 10€/mois pour l’option ouverture de compte+rib+carte bancaire.
Par contre ils ne proposent aucun des services proposés par les banques .

@frederik-geobilan et @adriantombu, vous etes chez le crédit Cooperatif, vous pouvez nous donner un retour dessus ?

ça se passe bien ? Ils sont réactif ? Leur service en ligne fonctionne bien ? J’ai regardé la grille tarifaire, c’est bien vers les 30/40€ par mois ?

@adriantombu, tu as pu créer un compte à la Nef ??? Ils indiquent, sur leur site, que l’inscription est suspendue jusqu’au 1ier trimestre 2017 car trop de demandes.

Pas de soucis pour le moment ! En général j’ai une réponse par mail dans les 24h, et les rares fois où j’ai du appeler j’ai eu ma réponse avant de raccrocher. Niveau tarif c’est 30€ / mois + 10€ / mois pour la visa business, un peu cher mais bon, c’est pour la bonne cause.

Concernant la NEF je n’ai pas pu ouvrir le compte, n’étant pas encore sociétaire, il faudra les relancer courant de l’année :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

pour le moment je suis chez BNP mais comme tous, ce n’est pas le top car le prix de base est attractif : 22€, après il peut y avoir des frais « non désirés » comme pour les paiements internationaux.
Je pense que le plus important est d’avoir un bon relationnel avec votre conseiller afin d’obtenir des bons conseils pour le développement de votre structure :wink:

Bonjour à tous,

Je vais déposer les statuts de notre boite (nous développons un traceur pour retrouver son vélo en cas de vol, Morio). Etant associé et souhaitant par la suite faire monter des investisseurs au capital, nous choisissons la SAS.

Après avoir bien épluché les solutions et forums, j’en arrive à cette synthèse (pour les SAS) :
Banque en ligne traditionnelles

  • à ce jour, aucune banque en ligne ayant des offres particuliers, installée en France ne propose de solution Pro.
    Banque classique
  • Négocier pour avoir le meilleur tarif, mais surtout chercher le meilleur conseiller (un bon tarif semble être entre 300 € et 600 € /an)
    Alternatives
  • banques étrangères, beaucoup en parle mais peu/pas de retour
  • IbanFirst, demande d’avoir déjà un compte pro
  • Qonto (www.qonto.eu), cela semble être LA solution que tout le monde attend, mais lancement début février.
    Attention peut-être à ne pas devenir le béta-testeur malchanceux comme l’a témoigné @Armand1 concernant l’offre entrepreneur de Fiducial

Le service dédié aux entrepreneurs a été ouvert trop tôt… la banque Fiducial n’est pas prête.
Les interlocuteurs sont « gentils » mais incompétents.
De nombreux dysfonctionnements sont à constater : accessibilité à la plateforme web, erreurs de facturation, émission de virements en ligne aléatoire, etc. Ces dysfonctionnements font consommer énormément de temps.

Manque-t-il quelque chose ? Les banques étrangères (ING Belgique à < 100 €/an) sont elles un filon non exploitées ?

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je partage un retour d’expérience pas forcément joyeux. Création de société en Décembre, Kbis déposé en Décembre, à ce jour (soit un mois plus tard), compte bancaire toujours pas créée. Je viens d’avoir la conseillère au téléphone qui me dit que tout est à refaire, et c’est en banque physique / BNP Paribas, avec un « package » à 300 € / an.
Bref, perte de temps considérable, argent bloqué un mois, avance des frais de la poche des associés, et multiples relances sans retour.

A l’agence, on m’a dit que plusieurs sont en attente et que cela est dû à « la bonne publicité » de BNP Paribas et aux nombreuses demandes d’ouverture de compte.

Enfin, je rejoins l’avis de Julien, le relationnel est très important, alors je suis part à la recherche d’une nouvelle banque!

Petite nouvelle sur le sujet,

Ce matin pour la première fois sur mon espace perso Boursorama j’ai vu « créer un compte pro » (9 euros par mois)

Ca bouge !

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Comptes professionnels, quelle banque choisir pour son entreprise en 2017 ?

Bonjour,
J’ai ouvert il y à 1 an un commerce de vêtement en auto entreprise ( pour commencer ).
Pour ma part j’ai choisi le CIC pour mon compte pro. Ma conseillère est vraiment bien.

Hello tout le monde !
Je suis en pleine hésitation.

Je viens d’obtenir mon prêt d’honneur qui dois donc être adossé à un prêt bancaire.

J’ai été voir à la BNP, séduis par leur interface en ligne moderne, les tarifs sont corrects, et sur le pret créa je suis a 2.06% TEG pour 15.000€ sur 36mois et frais de dossier offert.

J’ai également été voir à la Kolb (groupe Credit du Nord - avec la SG derrière) le feeling était beaucoup plus présent avec la conseillère, plus jeune, et la banque semble plus proche / familiale puisque gérée par région et que le siège est a 30 min de chez moi.

Au niveau du prêt ils sont 60% plus cher, ce qui me refroidit un peu.

Comment choisir ?

Fait surtout attention à l’assurance décès emprunteur que ta banque va essayer de t’imposer, pour protéger son prêt.
Financièrement, c’est souvent là que la différence se fait.
En général, on t’en parle au dernier moment, au moment de la signature du contrat de prêt.
0,8% en plus du taux d’intérét légal qui t’est annoncé, dans les grands réseaux bancaires.
La loi Hamon te permet de prendre l’assurance auprès d’un acteur privé, et non pas de ta banque qui finance le prêt. Leur taux est en général 50% inférieur à celui des banques. Il dépasse rarement les 0,4%.

1 « J'aime »

Merci pour ce conseil!!

Au final la BNP m’a dit que les délais pour obtenir le financement sont proches de 2 mois mais qu’il essayerai de « faire au mieux ».
C’est clairement impossible pour moi de perdre 2 mois je vais voir avec la Kolb du coup en espérant que cela tournera plutôt y autour de 2/3 semaines.

Bonjour, je suis en phase de création d’une SAS et je cherche une banque pour un compte pro.

Vous pensez quoi des banques en ligne Qonto, Shine, Manager One, Anytime ?

J’ai un compte professionnel chez banque fiducial depuis 18 mois et je dois dire que c’est sans histoires.
Pour 15€/mois un service en ligne qui répond même dans les périodes covid de avril 2020
Je suis aussi abonné a Boursorama pour compte perso depuis 15 ans donc habitué aux banques en ligne et je n’ai jamais eu un centime de frais chez eux et j’avoue que j’ai du mal a comprendre pourquoi les gens s’obstinent avec les banques classiques qui vous font perdre votre temps avec des commerciaux qui tombent comme les feuilles en automne et des emmerdes a la con

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je suis en SARL, cela fait plus de 6 mois que je suis chez paykrom, et je paie seulement 2€ par mois. On n’en parle pas souvent mais c’est une super banque en ligne qui permet d’ouvrir son compte pro très rapidement. Le gros plus c’est qu’ils ont un vrai service client ce qui fait vraiment du bien par rapport à certaines banques traditionnelles…