D'où vient le nom de la marque Apple ?

Pour le nom Apple, j’ai lu (via l’excellente biographie « Steve Jobs » de Walter Isaacson) son origine hier :slight_smile:

Steve Jobs était alors en plein régime « pommes » (et quasiment « frugivore » par extension) : il a pensé aux bienfaits, à la légèreté, à l’universalité de ce fruit. Et comme il fallait bien expliciter quel est l’intérêt du produit, leur (avec Woz) premier ordinateur a pour nom complet « Apple Computer ».

1 « J'aime »

Il y a une autre histoire qui circule issue de proches de Jobs : la space apple (tu fais un trou dans une pomme qui la traverse de part en part, puis tu fumes un joint à travers la pomme, tu mets la pomme de coté, puis tu la manges où tu veux. Le THC s’étant fixé à la pectine de la pomme, tu peux être stone en public, sans fumer) le fameux « régime de pommes » serait plus un « régime de space apples » qu’autre chose… :wink:

3 « J'aime »

Tiens je ne connaissais pas cette histoire, ni cette pratique de space apple !

Je connaissais celle de la biographie mais je crois qu’il y a plusieurs versions . (Certains disent que c’était un hommage à Newton, car la première version du logo représente ça…)

Vu comme Steve Jobs était friand de LSD et de « fumette » (symboles, entre autres, de la contre-culture qu’il incarnait fortement, et qui lui ont fermé bien des portes lors de ses premières recherches de financement), c’est fort probable cette histoire de pomme « imprégnée » :smiley:

@joelr : je n’ai pas encore lu le passage de la création du logo d’Apple, donc coming soon…

1 « J'aime »

Le logo d’Apple : c’est Rob Janoff, un directeur artistique de l’agence de communication de Regis McKenna, qui proposa 1) une pomme « complète » que Steve Jobs refusa car trop ressemblante à une cerise et 2) la pomme mordue.

@nicocasel également Steve Jobs souhaitait être positionné avant « Atari » chez qui il bossait avec Woz le cofondateur.
C’était la grande époque des salons informatiques en tous genres et ils voulaient apparaitre en tête de liste.

Concernant le logo j’ai lu que le la pomme « croquée » est un hommage à Alan Turing, mathématicien anglais qui a résolu le code Enigma et participé à l’invention du 1er ordinateur et qui s’est suicidé en 1954 en croquant une pomme au cyanure…

3 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Choisir un élément réel pour une marque / logo

Il y a aussi la référence à Newton (le premier « logo » de Apple étant Newton sous son pommier)

1 « J'aime »