Entrepreneurs francophones : Montrons l'exemple ?

Yes Camille ! Complètement, c’est du gagnant-gagnant dans le sens où ça apporte de la visibilité au participant ET du contenu à relayer / discuter sur le forum.

Sur quel sujet souhaitez-vous partir ? Avez-vous des idées (cf. mes précédentes suggestions) ?

On essaye de sortir un premier article pour la semaine prochaine ?

Hustling,

J’aime bien « Pourquoi entreprendre ? » pour commencer.

Voilà quelques autres idées de questions pour la suite :

  • Qu’avez-vous appris ?
  • Quel est votre objectif ?
  • Quel est votre plus gros échec ?
  • Quelle est votre journée/semaine type ?
  • Quelle société/startup auriez-vous aimé créer ?

Comment veux-tu faire pour les entrepreneurs ? Tu veux les sélectionner ? Si oui, comment ?
Pour info, Il est possible de faire une section sur le forum où seul un groupe précis peut écrire (les fameux entrepreneurs), les autres pourraient uniquement lire.

J’aime bien « Pourquoi entreprendre ? » pour commencer.

Oui je suis d’accord avec toi. En revanche, j’orienterais plus la question vers « Pourquoi j’entreprends ? » non ?

C’est un excellent exercice :

  • pour nous, entrepreneurs, pour expliciter notre concept de soi (why)
  • pour l’audience, ça peut être perçu comme inspirant ?

+1 pour tes propositions, on pourrait les mettre dans une spreadsheet et les entrepreneurs voteraient ?

Comment veux-tu faire pour les entrepreneurs ? Tu veux les sélectionner ? Si oui, comment ?

Pour les entrepreneurs, je pense dans un premier temps faire avec 5 personnes (on est déjà 4).
On sélectionnerait plus tard, en assemblée (nous) ?

Pour la diffusion, je voyais les choses comme ça :

  1. On publie notre article sur nos blogs respectifs
  2. Un site web reprendrait des extraits de ses articles, avec un service de weekly
  3. On pourrait cross-poster ici / medium / etc.

Tout est challengeable of course :slight_smile:

@lucfalempin @Will : vous en pensez-quoi ; sur le sujet du premier article ; sur l’organisation globale ?

Pour vous expliciter mon intention ;

  • Je considère l’écriture comme un formidable moyen d’apprendre et de partager des connaissances, des valeurs, des croyances et d’ouvrir / enrichir des débats.
  • Je considère que les entrepreneurs US sont à la pointe dans ces thématiques de développement perso / pro.
  • Je crois que nous devons montrer que nous avons aussi des personnes comme ça en France, capable de se remettre en question, d’apprendre, de saisir leur chance (et non prendre des risques), etc…

J’aime le premier sujet d’article. Pour ce qui est de l’organisation, partons sur ça mais laissons nous la possibilité de la faire évoluer puisque ce sera obligatoire à un moment donné (bref soyons agiles).
Sur le forum développementpersonnel.org, ils font un livre mensuel sur un thème, un simple pdf, rien de bine sorcier. La responsabilité du thème et de l’édition est confiée à un membre différent à chaque fois, ça permet de ne pas solliciter en permanence la même personne. On peut envisager ça pour la V2.

Désolé pour mon manque de réactivité (je suis au ski^^). J’aime bien aussi le premier sujet « Pourquoi entreprendre », ça semble bien pour un début.
Par contre il faut d’après moi que ce soit un site à part pour que ça ait une identité propre. Sinon ça risque d’être un peu noyé dans la masse du forum.

@camilleroux tu serais OK pour ouvrir un blog pragmatic entrepreneurs ? Avec un réseau de site web ça ferait la blague non? Un WP pas compliqué…

1 « J'aime »

@Will : Bonne idée pour le choix des idées !

@lucfalempin : profite bien du ski :wink:

Je vous propose, avant de parler nouveau site etc. de start first :

  1. On écrit 1 article sur le blog de notre choix (blog perso, blog pro, medium, etc.)
  2. On lance 1 thread sur pragmatic pour chaque nouveau sujet avec un lien vers tous les articles.

On verra dans un second temps, si on poursuit déjà et surtout si on lance un hub à la startupedition.com

Ça vous convient ?

Je vous propose de commencer sur le thème « pourquoi entreprendre ? » pour une publication le 7 janvier.

Est-ce bon pour tout le monde ?

Super idée ! J’ai suivi The Nordic Nine, et c’était vraiment bien. Le style « nordic » est rafraîchissant par rapport au style américain.

Intéressé par l’aventure, notamment sur le sujet de l’entrepreneuriat étudiant. :slight_smile:

Pour le choix des sujets, pourquoi ne pas laisser la communauté décider avec un thread spécifiquement consacré à la proposition de questions/votes ? (ou top du top, un sondage Sentimy … ;)).

Ok :slight_smile:

Pouvez-vous tous m’envoyer un mail à jonathanmoreaufr@gmail.com svp

Avec les informations suivantes :

  • nom
  • prénom
  • support sur lequel vous allez publier l’article

Merci à tous, et bon réveillon :slight_smile:

Intéressé aussi, mail envoyé ;

Je peux en écrire un aussi :slight_smile:

@lucfalempin
@plarcher

Pouvez-vous m’envoyer email + blog please à jonathanmoreaufr@gmail.com ?

Je vous envoie un mail récap dans la journée :slight_smile:

Salut Jonathan,

Oui, une excellente idée.

Vu que j’ai déjà un blog, ou je publie cinq fois par semaine des billets sur divers sujets utiles pour les start-up et entrepreneurs, cela ne serait pas une charge supplémentaire.

Faites-moi savoir de quelle manière (vu les diverses propositions) vous comptez finalement procéder.

@martingysler

Cool :slight_smile: Envoie moi un petit mail que je te fasse un point :slight_smile: Merci bcp.

Ca vous dit qu’on se fasse une deuxième session ?

Pour rappel, voilà le résultat de la première :

1 « J'aime »

Hello,

Excellente idée !

En expert de l’échec en tout genre je suis partant pour vous offrir mes meilleurs pratiques :slight_smile:

Mon dernier article parle d’ailleurs de mes missions foirées.

Donc let’s go :slight_smile:

Des préférences pour le prochain sujet ?

Les ressources à mettre en place avant d’entreprendre?
Je suis bien entendu motivé pour écrire :slight_smile:

Qu’entends-tu par ressources ?

financières, de réseau, personnelles, associés… il y a beaucoup de choses qui peuvent entrer dans cette catégorie, c’est justement l’intérêt de la chose. Quelles sont selon nous les ressources à préparer/mobiliser dans la création d’une entreprise?

1 « J'aime »