Freelances: paiement de vos prestations

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir quelques infos auprès de ceux d’entre vous qui exercent une activité de freelance sur la façon dont vous vous faites payer par vos clients:

  • Quelle est la procédure pour vous faire payer?
  • Rencontrez vous des problèmes et si oui quels sont-ils ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
  • Si une solution répondait à ces problèmes seriez-vous prêts à l’utiliser et sous quelles conditions?

Pour expliquer ma démarche: je vais sortir le mois prochain une solution de paiement et je souhaiterais valider ou non si les freelances peuvent constituer une cible de clientèle, et déterminer la proposition de valeur le cas échéant.

Je vous remercie d’avance pour votre aide, à bientôt !

  1. virement
  • non
  • je sais pas
  • je sais pas
1 « J'aime »

Bonjour,

Pour mes prestations sur site, si il s’agit d’intervention courte en principe elle sont réglé par le client à la fin. Si il s’agit d’une prestation plus longue, sur plusieurs jours le client paient un acompte et le solde à la fin de la mission.

Pour les prestations à distance, le client d’autant plus si il est nouveau paie un acompte équivalent au temps estimé de la prestation. Le reliquat éventuelle étant réglé à la fin.

Pour les paiements, j’accepte tout les moyens valide (espèces, chèques, virement, …) et la carte bancaire depuis 2014.

Au niveau des moyens de paiements, les banques françaises on un peu de retard sur entre autre la mise en place de SEPA mais, ça c’est un grand classique…

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Pour ma part, sur des presta longues (ex site web ou presta sup à 500 €), c’est 30 % à la signature du devis, 40 % à la validation des travaux (ex version provisoire d’un site sur mon serveur), 30 % à la mise en ligne définitive des travaux du site internet (copie validée de la version provisoire d’un site par exemple).

1/ Virement de préférence
2 / Des problèmes… Non au contraire, je fais fuir les « embrouilleurs ». Je peux négocier le temps passer sur un forfait, mais pas le prix de mes prestations (on n’est pas des putes !)

Pour revenir à ta démarche, j’utilise payname pour le réglement en ligne (moins cher que paypal). Je fais également un marquage à la culotte de la banque Nickel qui va proposer courant 2016 un compte pro pour les professions libérales avec une page de paiement sécurisé. En tant que freelance, j’attends une solution de paiement en ligne en marque blanche (y compris dans l’url)… facilement hébergeable sur mon serveur ou éventuellement un

3 « J'aime »

Merci à tous les trois pour vos réponses!

Lorsque le paiement se fait par virement du client, constatez-vous parfois des retards de paiement, des règlements partiels, ou d’autres problèmes?

Pour les autres moyens de paiement, notamment la carte, quels sont les frais? Les paiements sont-ils facile à échelonner (acompte, solde, règlements intermédiaires, etc.) ?

Hey Vincent, je crois que ta dernière phrase a été coupée. Qu’est-ce qui serait le top pour toi, outre la marque blanche et l’hébergement en propre?

Les virements en France prenne en générale 72 heures, alors que avec SEPA ils devraient êtres instantanées !

1 « J'aime »

Effectivement. Mais je voulais dire, est ce que les clients respectent les délais de paiement ? Le retard de paiement c’est un sport national en France, est ce que ça vous touche vous, freelances, également ?

Moi pas, car j’évite donc je m’arrange pour qu’il n’y en ai pas et si il y en a le client ne recommence pas car il peu faire appel à un autre prestataire.

Je fais de la prestation haut de gamme, donc de qualité, je suis à 100% au service, aux attentes de mon client.

La contrepartie que j’attends en retour de mon client, c’est qul paie dans les délais et au prix convenues.

Dès le départ je suis clair et explicite sur je sujet donc comme ça on ne perd pas de temps en discussions inutiles.

2 « J'aime »

je suggère de retirer cette remarque putophobe

Hello,

Merci encore pour vos retours.

La solution de paiement que je sors la semaine prochaine permet à n’importe quelle entreprise ou particulier d’initier des prélèvements SEPA en quelques clics, et donc d’avoir la maîtrise sur les paiements.

Je comptais mettre en avant une proposition de valeur du style « prenez le contrôle des paiements de vos prestations», avec les bénéfices suivants :

  • Flexibilité: vous déterminez quand et combien vous serez payé, vous pouvez échelonner les paiements (ex : prélèvement de Xk€ le 15/03, solde de Xk€ le 30/06) ;
  • Garantie de paiement: vous êtes sûr d’être payé avant de commencer votre prestation;
  • Simplicité: acceptez les prélèvements SEPA en quelques clics : pas de démarches bancaires, pas besoin d’avoir un numéro d’émetteur;

Du coup en relisant vos réponses, j’ai un doute : est-ce vraiment intéressant ? Vous me conseillez de cibler les freelances ou pas ? Si oui les messages sont-ils pertinents ?

Oups désolé pour la coupure, « ou éventuellement un « iframe » sur une page web… Si ton service inclut ces critères, je pense que tu as de la matière avec les freelances. »

1 « J'aime »

Désolé Philippe,
Je te propose de la suggérer dans la discussion suivante « Les mots qu’un bon entrepreneur ne prononcera jamais »

2 « J'aime »

Hello @Thomlem1
Des news de ta solution ?
Pour moi la solution « confort » reste les pages Payname plus mais je fatigue un peu sur leur réactivité… Ah ! Le fameux quart d’heure Toulousain. Je suis donc toujours à la recherche d’une alternative.

Hello Vincent!

Merci pour ton message. Finstack est en production depuis 2 semaines. Nous avons sorti une V1 avec 1 proposition de valeur : initier des prélèvements de manière très simple depuis une interface web.

Il s’agit pour le moment de prélèvements uniques (one-off), mais nous allons permettre de paramétrer des prélèvements récurrents avec maîtrise sur les dates de règlement dans les prochaines semaines.

Par rapport aux attentes que tu as exprimées dans ton précédent message, nous allons sortir une API dans quelques semaines et permettrons de créer des boutons de paiement à intégrer dans tes propres pages web. Pour le moment nous proposons d’envoyer tes demandes de prélèvement par email (standards brandés Finstack ou on te génère un lien que tu utilises comme tu le souhaites).

Si tu veux tester je t’invite à te créer un compte sandbox. Et puisque j’ai dépassé le 1/4h toulousain moi aussi, je t’envoie mon adresse email perso en MP, réactivité garantie :wink: