Nouvelle app. iOS : accélérer le processus de validation et featuring

Bonjour à tous,

Nous avons publié la première version de notre app sur l’AppStore. Celle-ci est actuellement en cours de validation chez Apple. Quelqu’un aurait des tips pour accélérer le processus (on m’a parlé d’un délai d’environ 2 semaines) ? Ou même un contact chez Apple qui pourrait nous aider ?

Par ailleurs, comment augmenter ses chances d’apparaître dans les nouveautés sur l’AppStore ? Y’a-il un intérêt à rentrer en contact avec eux ou s’agit-il d’un process complètement impartial ?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut John,

Félicitations déjà pour votre première version d’app. Pour la première question, je ne sais pas du tout.
Pour la deuxième, tu m’as rappelé un article que j’avais lu sur le sujet de comment optimiser mes performances et ma visibilité sur l’App Store
Voilà le lien de l’article : Optimisation visibilité App Store

J’espère que ça t’aidera ! Tchao

Bonjour John,

après de multiples soumission d’app, ce que j’en ai conclu est qu’il est extrêmement dur d’influer sur le temps de validation, surtout que la validation ne se passe même pas en France. Il faudrait donc des contacts chez Apple aux USA.

Il existe des cas très spécifiques (l’appli « Je suis charlie » validée en 1 jour suite à une demande) mais quasi aucune chance d’en faire parti.

Par contre il existe un formulaire Apple pour accélérer une mise à jour d’appli, pour correction de bug critique par exemple. Mais là encore c’est au bon vouloir d’Apple de mettre l’appli en priorité ou non.

Il faut donc être patient.

Pour la mise en avant d’Apple, il y a une mise en avant automatique (nombre de download, rétention, reviews etc…) et une mise en avant par l’équipe marketing. Il est donc possible de leur présenter l’appli pour être mis en avant. Bien entendu pas en France (du moins j’en ai jamais entendu parlé). Ce genre de mise en avant est extrêmement rare et personnellement je ne compterais pas la dessus. Par contre il existe de nombreuses astuces pour améliorer la visibilité, comme le lien donné par Alexandre.

Pour les stores j’ai écris un petit article ici : http://blog.artenet.fr/2014/10/21/optimisez-la-page-dune-application-sur-les-stores/ en complément d’information.

Après de nombreuses années à publier des apps voilà mon conseil :

  • Très difficile d’entrer en contact avec Apple : ne perd pas ton temps
  • Très difficile d’accélérer la validation : tu as app review times pour suivre le temps de validation, en ce moment c’est plutôt autour de 6 jours (weekend inclue).
    Tu peux faire une demande d’« expedit review » 1 fois par an. Il faut le justifier (bug bloquant pour tes users). Ne l’utilise pas maintenant pour un 1er lancement. Livrer sur l’app store est l’équivalent d’une mise en prod sur le web, ça doit être un processus banal et ultra régulier. Livrer une mise à jour toutes les 2 semaines c’est un bon rythme.

Pour améliorer ta visibilité sur les store tu peux faire une recherche sur ASO (App Store Search Optimisation), tu as pleins de docs et conseils à lire.
En terme d’outil on utilise sensortower, c’est pas mal.

My2cents :slight_smile:

2 « J'aime »

Une conf intéressant sur le classement de l’Apple Store :

"Comment arriver dans le top 10 de l’AppStore" par Ramine Darabiha

Merci à tous pour vos infos et ressources. Je vais étudier tout ça.