Outils/formations pour apprendre le développement web

Bonjour à tous !

Je profite de mon premier message pour féliciter @camilleroux pour la création de cette plateforme (pour l’idée mais aussi pour l’ergonomie, meilleur forum que j’ai vu jusqu’ici) mais aussi féliciter la communauté sans qui le site ne serait pas aussi pertinent !

J’ai 20 ans, étudiant en école de commerce, passionné de web. Mon rêve est semblable au votre, vivre de la passion de l’entrepreneuriat, mais comme beaucoup je butte sur l’aspect technique. J’aimerai apprendre le développement web. Mais question fatidique par où commencer ? (question classique, me direz- vous mais pas si évidente tout de même !)

J’ai remarqué la belle start up, Le wagon qui propose des formations en html/css/ Ruby on rails … spécialement conçues pour des entrepreneurs en manque de technique.

quels sont selon vous les meilleurs outils/formations ou pratique pour devenir autonome en web développement ??

Je suis preneur de toute information, je suis dans une période de veille d’information, où je me renseigne sur l’ensemble des pratiques et stratégies des start up ! toute information est la bienvenue !

Merci d’avance pour vos réponses ! Bon Match :smile:

2 « J'aime »

Et bien sur Human Coders où j’ai beaucoup étudié l’offre proposée :wink:

1 « J'aime »

Regarde du côté de http://fr.openclassrooms.com/ et de http://fr.tuto.com/ pour apprendre en ligne.

Pierre

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Effectivement, bravo à @camilleroux pour ce forum.
Je suis dans le même situation que toi @baptistesaintaubin et cet été voici mon cahier de vacances : http://www.cetetejecode.fr/#about . C’est réalisé par les équipes du wagon. Je me dis que c’est un bon moyen d’acquérir les bases, de savoir de quoi je parle et ensuite de pouvoir aller plus en profondeur.
Et surtout, je passe enfin à l’action. Plus de blabla sur ce que j’aimerai faire mais ne peux pas.

Bonne continaution à tous
Cédric

Merci pour vis réponses

@pierre, oui j ai déjà épluché tous ces services, openclasseoroom, codeacdemy… Très bien pour s initier, et apprendre les connaissances de base.

@lebuffet et bien ça tombe bien je me suis inscris y a deux jours a ce programme! Et je compte faire la formation 1ere classe un peu plus tard !
As tu accès a la plateforme ? Je n ai pas encore accès de mon coté…

bonne journée a tous !

1 « J'aime »

@baptistesaintaubin si tu connais ces outils alors quelle est ta demande ?

Pierre

Etant moi même autodidacte, je peux donner quelques conseils.

  • Prendre le temps. Il faut s’accorder du temps. Beaucoup de temps même … Pour progresser rapidement, je dirais bien 8H par semaine. Si tu y consacres le temps qu’il faut, tu seras capable de programmer aussi bien que la plupart des ingénieurs spécialisés au moment ou tu obtiendras ton diplôme.

  • Pratiquer. Lire des livres et des tutoriaux est indispensable, mais rien ne rentrera si tu ne pratique pas. L’idéal est de mettre immédiatement en application les lectures dans le cadre de petits projets.

  • Être patient et motivé. Les premiers projets seront laborieux et nuls. Il ne faut pas chercher à comparer avec ce qui peut exister, mais simplement prendre du plaisir à créer des programmes qui fonctionnent comme on les a écrit. Il faut chercher à améliorer la qualité du code, à comprendre parfaitement son exécution, sa structure, les alternatives possibles … bref, il faut réfléchir pour progresser, il ne suffit pas de recopier rapidement les exemples des tutos !

  • Commencer simple. Je déconseillerai de commencer par du web au début. Le web est complexe, il mixe un bon nombre de technologie, et c’est le meilleur moyen de perdre pieds. Un bon développeur web doit être avant tout un bon développeur. Il faut donc commencer par maîtriser un langage de programmation. Et commencer par des petits projets, offline, sans interface graphique, en mode console.

  • Choisir son premier langage. Je ne suis pas intégriste, mais le Java ou le Python sont parfaits pour apprendre, car ils sont structurés et simples. Ensuite, quand tu commenceras des projets Web, tu pourras passer sur un des framework web qui existent pour ces langages (Django, Spring, ou autre …), ou bien changer de langages pour Ruby (Rails) ou Scala (Play Framework) ou ce que tu voudras. Mais rassures toi, tu n’auras pas perdu de temps à apprendre le premier langage. Déjà, ce sont des langages très populaires et souvent utilisés pour mettre en place des API ou des briques sous-jacentes aux choses visibles du web. Mais aussi, au delà du langage, tu auras appris les concepts de programmation que l’on retrouve partout.

2 « J'aime »

Merci @Toilal pour cette réponse , ça va beaucoup m’aidé ! c’est très intéressant je vais me lancer dans le python et java alors !
Merci beaucoup

Bonne continuation !

Bonsoir Baptiste,

S’il te plait, moi aussi j’ai également le même problème que toi à savoir apprendre le codage. Ainsi, je souhaiterais savoir si on peut travailler ensemble sur Java par exemple?

Cordialement

Je rajouterai 2 sites d’apprentissage sur lesquels j’ai un peu trainé ^^ :

Et personnellement, je te conseillerai moi de commencer à apprendre le JavaScript. C’est un langage qui aujourd’hui monte de plus en plus et de même pour les technos autour (angularjs, nodejs…) Il se fait apprécier en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Parfait, merci pour ces sites je ne connaissais pas !
Merci des conseils :wink:

Bonjour @baptistesaintaubin,

Au risque de prendre le contrepied de ce qui a été dit, en tant qu’étudiant d’école de commerce, il me semble que ta valeur ajoutée réside plus dans les aspects business que techniques. Bien sûr, avoir une culture gé technique est un atout indéniable, et tu as encore largement le temps de te former et d’aller loin si le coeur t’en dit. Mais il me semble que ce sera à tes futurs associés d’apporter la valeur ajoutée de dév, et à toi d’être le king du biz :wink:

Dans une perspective d’association, il vaut mieux être un très bon spécialiste qu’un généraliste moyen, car la complémentarité et l’interdépendance des associés en sont renforcées. Et ça vaut autant pour des biz que pour des teks.

PS : Comme tu l’auras compris, je présuppose que tu devras forcément t’associer compte-tenu de la charge de travail que représente une création de société.

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Bravo pour les différents sites et tutos proposés, je ne vois rien à ajouter. Il faut garder à l’esprit qu’on parle de langage de programmation et c’est pas pour rien. Il faut envisager l’apprentissage d’un langage comme celui d’une langue vivante. Et pour l’un comme pour l’autre, il n’y a pas de secrets : la pratique régulière et sérieuse !

Je rebondis juste sur le message de Steph. En effet, comme Baptiste je suis en école supérieure de commerce et j’ai un gros côté tech (le roi des geeks de sup de co c’est moi hahaha).
Et je suis à la fois d’accord et pas d’accord avec toi. Clairement, mieux vaut un spécialiste qu’un généraliste moyen. Ensuite, de mon expérience en tous cas, la polyvalence séduit. Clairement je suis pas un monstre de technique, mais je me dépatouille. Et en toute modestie je suis pas le meilleur marketeux/manager/commercial/… du monde.

Mais en ayant un pied dans chacun des univers, j’ai une plus value qu’on pas les spécialistes hypercentrés. La polyvalence te donne une vision d’ensemble et une compréhension des différents processes que tu n’as pas en n’étant centré que sur un aspect.

Mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @Steph !

Très bon argument ! c’est vrai que je m’étais pas posé ces questions là… C’est vrai que mon domaine est plus « biz ». Mais vient la problématique de trouver un CTO de confiance et performant, et vice versa, qu’il acquiert confiance en moi. Surtout que sur le marché, il y’a plus de profil commerce que technique.

Merci pour ces infos pertinentes !

@baptistesaintaubin : Des profils biz junior qui veulent faire de l’entrepreneuriat Web, il y en a un tas, c’est vrai. Mais des gens sérieux, qui connaissent leur canvas les yeux fermés, qui savent dépouiller un compte de résultat en 5 minutes, qui peuvent parler indistinctement avec un avocat, un développeur ou un prospect… Beaucoup moins !

Certains profils business se sentent gênés car ils ne possèdent pas de savoir-faire « tangibles », à l’inverse d’un dév qui pond du code et fabrique un produit concret. La conséquence, c’est que n’importe qui avec un peu de tchatche peut s’improviser Business Developer. Il y a pourtant des éléments objectifs qui distinguent les bons des autres. Ce sont autant de points que tu peux travailler pour « mériter » le CTO de tes rêves.

@jpvalery : je te suis complètement sur le côté polyvalence, mais dans une approche « good enough » :je dois savoir assez de HTML ou de Scala pour parler avec mon dév et comprendre ses problématiques. Mais je ne me vois pas comme le producteur de l’équipe.
Après, c’est de toute façon du cas par cas, et on s’adapte, non ?

4 « J'aime »

@Steph
Oui c’est vrai, le mec qui a une tchache facile peut se faire passer par le king du biz, mais pour un lancement et un suivi financier d’une société, il faut les compétences techniques qui sont, certes moins explicite que du code, mais pas mal de technique, je suis en ce moment en stage dans une banque, je développe beaucoup mes compétences d’analyse financière et je sais que dans un futur proche d’entrepreneur ça me servira beaucoup, reste à trouver le bon partenaire technique :wink:

http://www.codecademy.com/fr/, ils ont sorti la version française récemment, et en tant que grand débutant, je trouve ça vraiment idéal et très progressif !