Outils pour gérer les plannings de vos équipes

Je suis en train de chercher les outils les plus efficaces pour gérer des plannings. Pouvez-vous m’aider à trouver des solutions qui vous aident au quotidien?

En fait, tout dépend ce que tu entends par planning. Etant dans le développement logiciel, j’utilise TFS pour ce qui est du développement pur et on va passer sur Trello pour ce qui est de la gestion de « projet ».

Tout dépend en fait la finesse de ce que tu souhaites suivre (TFS n’est pas obligatoirement très fin en fonction des templates utilisés) et Trello semble bien pour du macro planning … Dans les 2 cas, cela ne colle pas si tu souhaites faire de la gestion d’activité avec suivi heure par heure par exemple.

Nous on utilise TeamWeek

Merci Marc pour ton retour, je trouve ton commentaire intéressant. Le suivi en temps réel est en effet intéressant pour avoir une architecture « global » du projet à mener à plusieurs. Cet outil a encore quelques lacunes par rapport à l’outil idéal pour moi qui me permettrait de suivre en temps réel une tâche a réaliser et une tâche effectivement réalisée.

Tu gères le planning de combien de personnes dans ton cas?

Merci Christophe,
Je trouve que Team week est plus ergonomique que TFS. Il a encore quelques lacunes dans le « suivi » de la réalisation des tâches… également à l’heure…

Si on parle suivi, alors on est plus dans le domaine du « time tracking » donc Toggl pour nous.
Si on parle plannification, nous testons actuellement Trello + http://elegantt.com/trello/ pas encore convaincu.

Bonjour Gabriel,

A l’occasion, pourrais tu nous faire un retour sur cette solution? j’utilise déjà Trello , cela me semble intéressant d’y introduire un peu de gantt dedans?

Cdt,
js

De notre côté, on utilise Toggl aussi pour le suivi du temps passé sur chaque projet, et TeamWeek (développé par la même équipe !) pour la planification.
Ca fonctionne bien, même si je suis un peu moins convaincu par TeamWeek (mais ça fait moins longtemps que je l’utilise :slight_smile: )

De notre côté, on utilise Toggl et Trello.
Les deux ont une interface sympas et sont rapides à prendre à main.

Perso j’utilise aussi Trello, mais pour ma planification « informelle », genre une liste pour aujourd’hui, une pour la semaine, et ensuite des listes de tâches par projet.
Mais je souffre pas mal de l’impossibilité de faire des sous-projets pour organiser les tâches, et le manque de structure me parait rédhibitoire pour le suivi de temps ou d’équipe.

Donc j’utilise Excel en complément pour faire un plan de charge.

Hello,
J’utilise Trello au Quotidien, Toggl ou l’extension Chrome Pomodoro pour la gestion du temps, et pour le planning après avoir testé Teamweek, extension elegant pour Trello, je teste actuellement http://www.soplanning.org/ … Affaire à suivre ! Je reste ouvert à d’autres idées, vos suggestions sont les bienvenus.

Le management visuel est ce qu’il y a de plus efficace…

Un ex. de tableau de planning:

1 « J'aime »

Bonjour !
Contrairement à tout le monde ici, j’utilise un logiciel SIRH comme celui de http://www.novrh.com/ pour gérer le planning de mes collaborateurs. Cet outil contient une plateforme virtuelle qui permet aux salariés de placer leurs demandes de congés. Les managers sont donc aidés dans le processus de validation, car celui-ci est complètement automatisé ! De ce fait, le travail d’équipe est organisé de manière à ne pas fléchir les effectifs. Par ailleurs, j’ai vu sur http://web2.uqat.ca/guidestrategies/organisation/savoirplus.php , http://www.droit-social-legipole.fr/comment-coordonner-une-diversite-dactivites-et-faire-cooperer-des-equipes-aux-contraintes-et-objectifs-differents et carriere.comprendrechoisir.com les bonnes attitudes à adopter pour bien coordonner le travail d’équipe. Jetez donc un œil ! Au revoir !

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Outil de time tracking en français

Bonjour à tous,

Je rejoins la remarque de Karim qui revient aux fondamentaux du planning. Nous avons constaté que malgré le nombre incalculable d’applications disponibles sur le marché, les tableaux métalliques (et feuilles Excel) sont encore très utilisés pour leur simplicité et leur efficacité. Pourquoi?

Parce qu’il est évident qu’au delà de l’outil, c’est vraiment l’usage qu’on en fait qui le rendra efficace ou pas pour l’entreprise. En effet, l’écueil classique lié à l’utilisation d’outils très souples et élaborés est de finir par passer plus de temps à renseigner l’outil qu’à faire son travail.

A l’inverse, le planning visuel permet en un coup d’oeil de visualiser la charge et de comprendre qui fait quoi.
Sans parler de vrai time tracking, cet outil permet également de contrôler très simplement le temps passé sur chaque projet (nombre de cartes assignées dans le cas de ce tableau). En d’autres termes, cette simplicité devient un rempart contre le micromanagement et demande l’effort intellectuel de penser haut-niveau et long-terme.

Libre à chacun ensuite de s’organiser comme il veut (todo list, agendas, kanban…) dans le cadre de la mission qui lui est assigné sur ce planning.

Il va sans dire que ce fonctionnement ne convient pas à tout le monde, mais il nous semble répondre au besoin et aux contraintes du dirigeant. C’est d’ailleurs à la demande d’un dirigeant et avec lui que nous avons développé l’outil Stopilo Planning que je vous invite à essayer dans sa version freemium.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours, toutes les remarques sont bonnes à prendre. Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je crois qu’une double notion est un peu apparue dans le fil de la discussion: planning et planification…sur lesquelles il est peut être nécessaire de faire la part des choses.

La planification va être plus globale, plus orientée gestion de projet, ce qui est le cas pour Bubble Plan - simple et visuel, ainsi que de nombreux autres SaaS du secteur.

Le planning a souvent une dimension, dans l’esprit des personnes avec qui j’en discute, beaucoup plus RH que projet; on cherche à y gérer des hommes, bien plus que des actions et en ce sens, c’est l’aspect Charge et Emploi qui prédomine dans le choix de l’outil.
Dans le cas de Bubble Plan justement, cet aspect reste visuel, mais passe obligatoirement par la phase de gestion de projet, et donc d’affectation d’une tâche à quelqu’un sur un moment donné.

Il faut donc voir si la recherche est de colorier des cases sur des plages horaires pour faire un planning de personnel ou si le besoin est plus complet…pour choisir son logiciel.

Quand on parle de simplicité, je ne suis pas sur que les logiciels SIRH répondent à l’attente de la plupart, tout comme un Trello qui n’est pas vraiment fait pour de la planification visuelle, en mode Timeline, et ce malgré quelques bons adds-on (payants qui plus est).

Stopilo a l’air sympa je vais aller y jeter un oeil en tout cas…

Bonne journée à tous

Bonjour, du coup, si on cherche à faire de la gestion de planning (côté RH), vaut-il mieux investir dans un logiciel payant ?