Peut-on poster ses propres articles sur le forum ?

Je suis perdu. On a le droit de poster des liens sur ce forum ou pas ?

La dernière fois que je l’ai fait (un sondage à destination des solopreneurs), Camille (le créateur/modérateur du forum), a bloqué mon post.

De ce que j’ai compris, on peut poster des liens a partir du moment ou c’est dans l’intérêt de la communauté. Par exemple ici j’apporte une synthèse des questions et réponses que je me suis posé quand j’ai voulu devenir auto-entrepreneur.

Je pense qu’en fait ce qui n’est pas toléré c’est placarder des pub ou de spammer les gens (je ne dis pas que c’est ça que vous avez fait). Alors qu’ici j’apporte des réponses. En effet ça me rapporte du trafic, mais en gros ce n’est pas du racolage c’est du don d’informations. (enfin c’est ce que j’ai compris)

Bonjour,

La question est complexe. Je suis curieux d’avoir votre avis.
Mon objectif est de préserver la qualité du contenu ici, d’éviter des messages à caractère promotionnel, que le forum soit utilisé comme source de trafic ou d’audience…

Voilà l’idée actuellement :

  • Refusés : sondage, liens publicitaires/promotionnels, lien vers son site, lien affilié, lien avec lequel on a un lien ou un conflit d’intérêt
  • Je ne sais pas (au cas par cas) : lien vers un article dont on est l’auteur mais qui est intéressant, lien vers son projet (ok si posté dans Feedback et qu’on joue le jeu de la catégorie)
  • Acceptés : ressource de qualité sans conflit d’intérêt

Exemple

L’article est plutôt bien fait, c’est posté dans News (qui est fait pour partager du contenu intéressant)… mais c’est posté par l’auteur, qui a un intérêt à amener du trafic sur son site… Je ne sais pas quoi faire niveau modération.

Bonnes pratiques
Les règles de Reddit sur l’autopromo sont pas mal, notamment :

You should submit from a variety of sources (a general rule of thumb is that 10% or less of your posting and conversation should link to your own content), talk to people in the comments (and not just on your own links), and generally be a good member of the community.

Je souhaiterai juste apporter une info :
Ne voulant justement pas créer un soucis, j’ai envoyé un MP pour m’assurer que je pouvais faire ce genre de chose.
Ce qui ne veut pas dire « l’admin ma dit oui alors arrêtez » mais plutôt : « je ne suis pas du genre a vouloir venir sur les forums pour faire ma pub et partir, j’ai participé a différents sujets et j’ai demandé avant une autorisation. Si ça avait été refusé, je ne me serai pas permis et je serai resté sur le forum sans jamais pointer vers mon site. »

Tout ça pour dire que le but premier est de fournir des infos. Evidemment on ne crache jamais sur du trafic, mais je ne veux pas que les forums deviennent pollués. J’ai lu des articles sur des forums et ils m’ont permis d’apprendre des chose. Je pensai appliquer le meme concept ici.

Apres si il y a un conflit d’intérêt je veux bien le retirer. Car je comprends qu’il ne faut pas que chacun tire la couette de son coté en oubliant le but d’un forum.

oui tu fais bien de préciser :slight_smile:
Ton post est à l’origine du débat, mais il y a rien contre toi spécifiquement et effectivement, c’est moi qui t’ai donné le feu vert.

Non je sais que ce n’est pas contre moi. Vincent ne me connait pas, il veut juste comprendre.
Je veux juste signaler que ce post n’est pas une publicité grotesque. Je reste vraiment dans l’idée que le but c’est l’entraide et et le partage de connaissances.

Maintenant sa question est légitime et la limite est difficile à fixer. Mais la je ne peux plus débattre.

1 « J'aime »

De toute façon, c’est presque les mêmes restrictions sur chaque site, forum, commentaire de blog… si tu pose un lien, cela doit être justifié et avec valeur ajouté pour les autres. Sinon c’est assimilé à du spam ou de la publicité ^^

Fini le temps ou l’on pouvais spammer à tout va, les utilisateurs du web sont de plus en plus nombreux, ils faut donc résonner en valeur ajoutée désormais :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Sur le forum où j’interviens de façon plus « institutionnelle » (mes interventions ici c’est davantage pour le fun), les règles sont simples et strictes :

  • seuls sont sont autorisés les liens vers des sites publics et officiels tels que legifrance.gouv.fr ou service-public.fr ;
  • les noms de personnes, de marques, d’entreprises, sont interdits.

Infraction -> modération.

3 « J'aime »

Globalement, la communauté Pragmatic Entrepreneur fait un super travail de modération (merci à tous·tes celles et ceux qui le font !). Dès qu’il y a un message suspect, je reçois des signalements. Il doit pas y avoir beaucoup de spam qui passe entre les mailles du filet.

2 « J'aime »

Pour ma part l’auto-promotion ne me dérange pas par principe. Dans le cas de @Obiblog j’ai trouvé son article très bien fait et à propos, donc, de mon point de vue, qu’il soit l’auteur ou non m’importe peu. Si plutôt que d’écrire 50X le même commentaire il en fait un article et poste le lien, je n’y vois aucune objection, du moment que c’est en rapport direct avec le sujet traité.
Si un jour un sujet technique est abordé sur un point que j’ai traité sur mon blog, je trouverais dommage de ne pas pouvoir poster le lien juste parce que « le mien ».

@camilleroux les règles de reddit sont pas mal je trouve. Ça oblige à faire du cas par cas, mais c’est clair qu’une personne qui ne répondrais que par des liens sur son site, ça serait louche ! lol

2 « J'aime »

La discussion est intéressante @camilleroux pour ma part tant que le lien externe apporte quelque chose à la communauté de façon neutre alors GO ! :slight_smile:

Pierre

1 « J'aime »

Le neutre est compliqué à définir. Généralement quand les gens postent un de leurs articles ici, il y a au moins un petit intérêt : se faire connaitre, faire connaitre son service, avoir plus d’abonné·e·s à sa newsletter…
Mais effectivement, perso, ça ne me dérange pas si la qualité est là et si ils ou elles jouent le jeu de poster des articles qui ne sont pas à eux (preuve de bonne foi).

1 « J'aime »