Quel est le logiciel de forum qui est utilisé sur Pragmatic Entrepreneurs ?

Bonjour,

qu’elle est le logiciel de forum qui est utilisé sur Pragmatic Entrepreneur?

Merci d’avance
A+
Roberto

C’est Discourse :blush:

1 « J'aime »

Tout à fait :slight_smile:
Moteur du forum Pragmatic Entrepreneurs ?

1 « J'aime »

Salut à toutes et tous,

merci pour l’info.
Camille ton forum est tres beau, je te felicite.
C’est toi qui l’heberge et t’occupe de la securité ? si oui tu utilise quoi comme logiciel pour le securiser?

Merci d’avance
Roberto

Tout est marqué là : Moteur du forum Pragmatic Entrepreneurs ?
J’ai mis l’image Docker sur une instance Digital Ocean et je fais confiance à tous·tes ceux·|les qui contribuent au projet Discourse. Il y a aussi des backups réguliers.

Ok, merci Camille.
Le probleme pour pouvoir utiliser digitale ocean il faut avoir des connaissances en administation serveur il me semble, tu dois etre vraiment calé sur le sujet j’imagine.
Moi j’ai une solution pour faire herberger le forum sur un serveur cloud avec un contrat d’infogerence pour un tarif ridiculement faible ca me reviens presque au meme prix que digital ocean qui lui n’est pas infogerer , j’ai deja d’autres sites hergergés de cette facon. Mon probleme avec ce forum que je ne connais pas , c’est comment le securiser (je parle pas de securiser le serveur, je parle de securiser le logiciel).Sur wordpress quand on est debutant il y a des plugins de securiter et d’analyse de securiter qui sont tres facile à utiliser et tres efiicace et aussi des plugin de backup.
Avec ce forum je suis un peu dans le brouillard.

En fait, les programmes bien faits n’ont pas besoin de plugin pour les sécuriser. Ils suffit qu’ils soient mis régulièrement à jour. Si tu es pas serein, tu peux payer un abonnement et utiliser une version en ligne : https://www.discourse.org/pricing

Merci pour ta reponse, tu ne te contente juste de faire des backups, tu n’as vraiment rien mis en place pour securiser le logiciel du forum? comme par exemple l’authentification a double facteur, verrouillage de certain fichier qui se trouve dans le serveur (changement du numero de fichier) etc…
Si c’est vraiment le cas tu n’as vraiment jamais rencontré de problemes de securiter?

L’authentification à double facteur est déjà intégrée :slight_smile: Aucun besoin de verrouillage, l’application et l’image Docker font ça pour toi.
Tout est dans l’image Docker : le code, la base de donnée, le serveur web… et tout est configuré pour toi. C’est pas comme avec Wordpress où tu récup le code PHP et tu dois tout faire à la mano.
Il y a comme partout des problèmes de sécurité, mais ils sont assez rapidement corrigés. Tu as juste à mettre régulièrement l’outil à jour.

Pour plus d’info sur la sécurité de Discourse, tu peux lire ça :

Ok merci Camille, je vais regarder un peu tout ça.
Je me demande si je peux instaler cette image docker sur mon serveur cloud infogerer, je ne connais pas du tout ce mode de codage.