Quelle est la startup qui vous inspire le plus ?

Quelle est la startup qui vous inspire le plus ?
Et surtout pourquoi ? (business model ? culture d’entreprise ? pragmatisme ? innovation ?..)

J’ai un penchant très récent pour Airbnb pour le côté obscur, la partie émergée de l’iceberg disons.
Je trouve leur produit actuel excellent, super ergonomique, designé, le concept qui implique à long terme un changement de la loi, une mini révolution comme le marché des VTC.

Et quand on regarde l’historique on découvre que les fondateurs ont longtemps pataugé, ont mis un certain temps à trouver leur marché, leurs clients, etc.

J’éditerai mon commentaire avec quelques sources un peu plus tard :wink:

Pour ma part, j’ai un faible pour Buffer. Ils révolutionnent la culture d’entreprise, comme 37Signals l’a fait en sont temps. Ils font pas mal d’expérience et communiquent dessus, c’est plutôt inspirant.

Cela va à l’opposé de la stratégie classique de s’enfermer derrière une immense carapace pour avoir la communication la plus neutre possible. Ca fait du bien de voir ça !
Voici quelques lectures intéressantes pour les découvrir :

  • Buffer Culture : Slides présentant la culture d’entreprise de Buffer

  • Open Equity : Article présentant la formule (publique) permettant de calculer le salaire de chacun.

  • Buffer Open : Le blog de Buffer parlant de culture d’entreprise ouverte

  • Joel.is : Le blog de Joel Gascoigne, fondateur et CEO de Buffer

4 « J'aime »

L’histoire de Etsy est vraiment sympa aussi j’ai écris un article sur le sujet, ils ont eu l’intelligence d’être toujours au bon endroit au bon moment avec un très bon équilibre croissance/produit !