Quelle est votre définition du succès?

Continuer le sujet suivant Apprend-on plus de ses échecs que de ses réussites:

Je transfère une partie du message dans un autre sujet dédié aux critères du succès et à sa définition

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Alors si je suis d’accord avec l’ensemble de la discussion, en tant que coach je peux t’assurer que ce sont les critères personnels de succès qui l’emportent toujours sur les critères publics, particulièrement lorsqu’il s’agit d’entreprises.
Avoir ses critères de succès permet de savoir quand on a atteint l’objectif, du coup si tu te réfères aux critères d’autres personnes, tu n’as jamais terminé !
Exemple de la mousse au chocolat: je l’aime avec des copeaux dedans et toi non. Problème, à chaque fois que j’en fais, ces vilains finissent au fond du plat alors que j’aimerais les avoir en suspension à un peu tous les niveaux de la mousse. Lorsque je parviens à mes fins, je considère que c’est un succès mais toi, du moment où j’ai voulu ajouter des copeaux tu as considéré que c’était un échec ou une erreur. Si dans le cas contraire je crée une mousse sans copeaux pour satisfaire tes critères, je ne satisferai pas les miens et le succès n’aura pas le même goût (c’est le cas de le dire ^^) . Par contre, je peux mettre moins de copeaux pour qu’ils ne soient pas une barrière à ton achat mais que je sois toujours content de ma mousse :slight_smile:
Plus sérieusement, la démarche commerciale (adapter le produit au public) et la démarche entrepreneuriale sont différentes et si l’une nécessite l’acceptation de critères publics (et encore pas toujours), l’autre nécessite la mise au point de critères personnels puisque pour certains la réussite c’est un beau compte en banque, pour d’autre une jolie famille et encore pour d’autre un produit révolutionnaire. Impossible de satisfaire tous ces critères sans finir fou !

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De ce point de vue là, je suis tout à fait d’accord. C’est le but de l’entrepeuneuriat, faire avant tout ce qui nous parle, selon nos valeurs, etc pour atteindre le succès que l’on souhaite (qui n’a pas forcément le même sens pour tout le monde)

Mais du coup c’est une autre discussion, on sort un peu de la maxime « on apprend plus de ses erreurs que de ses échecs »

L’exemple de la mousse au chocolat c’était surtout pour illustrer le fait que « pour moi j’ai réussi, donc je ferai toujours une mousse sans sucre puisque ça semble réussi pour moi » et donc je reste sur mes acquis, car je n’ai visiblement pas échoué.

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Le jour ou tu voudras la vendre, personne ne l’achètera et tu te rendras compte normalement que c’est bien un échec ^^

@PrinceDelaRun on parle conception de projet et non commercialisation, il y a une nuance de taille. J’ai eu un patron dont l’objectif était de conserver sa boite stable pour ne pas trop lutter tout en gagnant bien sa vie. Il avait une masse salariale stable, un CA stable et certains trouvaient cela idiot de sa part. Il était dans sa conception du succès entrepreneurial. Par contre, au niveau commercial, il adaptait ses offres au client, sans tenir compte de ses préférences personnelles (mais en tenant compte de ses convictions au niveau de la qualité de service et de prestation)…

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Bonjour @Will,

C’est vrai que tout est question de perception entrepreneuriale, un état d’esprit propre à chacun :wink:

Cordialement

Fabien

Hello,

En fait, j’ai trouvé cette citation puissante dans sa dimension ‹ humaine ›
Le parcours d’entrepreneur, c’est notre parcours de vie, je classe donc la ‹ ‹ réussite › › au dessus de toute réussite entrepreneuriale pure .
Et notre vie est faite de réussites certes mais aussi d’échecs et de déceptions…
Et plutôt qu’un long discours une p’tite citation archi connue de Churchill
Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme

Bien cordialement,

Oui citation connue, et vraie, mais j’insiste, peut-t-on vraiment affirmer qu’on apprend PLUS de ses echecs que de ses réussites :smiley:

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Mais je ne comprends pas très bien de quoi on parle en fait.

Je pense que tout entrepreneur a pour envie lorsqu’il se lance dans un projet de résoudre un problème.
Donc le succès c’est finalement d’arriver à combler ce besoin de résoudre et d’améliorer quelque chose.
Que ce soit 1000 € ou 10000000000000000€, que ce soit 3 personnes ou un milliard.

Donc finalement ce que tu juges comme un succès personnel dépend grandement de ta capacité à répondre au problèmes des utilisateurs que tu as ciblé.

Donc si tu estimes que ta mousse au chocolat est un succès parce qu’elle te satisfais toi, est ce que c’est ça le vrai succès?

Ou est ce que le succès c’est de dire, j’ai fait goûter ma mousse au chocolat sans sucre, personne ne l’a aimé, j’en ai rajouté la deuxième fois, elle a fait fureur!

Si c’est le cas un alors tu n’apprendras jamais rien.

Si c’est le cas deux alors tu apprendras autant de ton échec (j’aurai du faire gouter ma mousse plus tôt, j’ai bien fait de remettre en question, etc … ) que de ton succès ( ce que je retiens de mon succès c’est qu’il faut persévérer, etc …)

Je pense que le sujet a dévié. XD

Tout à fait, mais on peut faire un autre sujet sur la définition du succès (ou sur la mousse au chocolat, comme vous voulez), mais ici c’était plûtot : apprend on PLUS de ses erreurs que de ses réussites :smiley:

D’ailleurs je ne suis pas sur qu’il y a une définition du succès, car comme tout le monde le dit si bien ici, cette notion est relative à chacun en fonction de ses souhaits et aspirations !

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Ton succès n’est pas mon succès et mon succès n’est pas ton succès.
Je rejoins @joelr