Quelle est votre définition du succès?

Alors si je suis d’accord avec l’ensemble de la discussion, en tant que coach je peux t’assurer que ce sont les critères personnels de succès qui l’emportent toujours sur les critères publics, particulièrement lorsqu’il s’agit d’entreprises.
Avoir ses critères de succès permet de savoir quand on a atteint l’objectif, du coup si tu te réfères aux critères d’autres personnes, tu n’as jamais terminé !
Exemple de la mousse au chocolat: je l’aime avec des copeaux dedans et toi non. Problème, à chaque fois que j’en fais, ces vilains finissent au fond du plat alors que j’aimerais les avoir en suspension à un peu tous les niveaux de la mousse. Lorsque je parviens à mes fins, je considère que c’est un succès mais toi, du moment où j’ai voulu ajouter des copeaux tu as considéré que c’était un échec ou une erreur. Si dans le cas contraire je crée une mousse sans copeaux pour satisfaire tes critères, je ne satisferai pas les miens et le succès n’aura pas le même goût (c’est le cas de le dire ^^) . Par contre, je peux mettre moins de copeaux pour qu’ils ne soient pas une barrière à ton achat mais que je sois toujours content de ma mousse :slight_smile:
Plus sérieusement, la démarche commerciale (adapter le produit au public) et la démarche entrepreneuriale sont différentes et si l’une nécessite l’acceptation de critères publics (et encore pas toujours), l’autre nécessite la mise au point de critères personnels puisque pour certains la réussite c’est un beau compte en banque, pour d’autre une jolie famille et encore pour d’autre un produit révolutionnaire. Impossible de satisfaire tous ces critères sans finir fou !

1 « J'aime »