Quelles aides pour le lancement d'une start-up ?

J’encourage fortement l’approche lean décrite par @thibaut_barrere. On peut assez souvent s’arranger pour construire un produit/service qui peut rapporter un peu d’argent assez vite (au lieu de passer 2 ans à travailler dessus en sous-marin sans rien gagner).

Tu peux aussi lancer ton activité tout en gardant l’actuelle. C’est l’approche « La semaine de 4 heures ». Cela t’oblige à aller à l’essentiel vu que tu as peu de temps, ce qui est une bonne chose. De plus, tu ne prends aucun risque vu que tu gardes ton job. On a beaucoup trop tendance à considérer la création d’une activité comme un changement radical. J’aime bien cette approche !

En France, on a aussi la chance d’avoir Pole Emploi qui pourra te donner une allocation (attention à ne pas démissionner mais bien faire une rupture conventionnelle ou un licenciement) en tant que créateur d’entreprise.

Enfin, en dernier recours, tu as plein d’aides (des prêts, des subventions…). Mais il faut aimer les longues démarches administratives :slight_smile:

4 « J'aime »