Quels outils pour une campagne de lancement de produit

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quels outils vous utilisez pour vos campagnes de lancement de produits.

Pour ma part je me base principalement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) et une campagne de mails auprès des journalistes/institutions en rapport avec le produit lancé.

Pour les réseaux sociaux j’utilise pas mal HootSuite.
En revanche je n’ai toujours rien trouvé d’idéal pour lancer une campagne de mail.

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Je te conseille MailChimp c’est pas mal.

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je connais MailChimp, j’y ai jeté un coup d’oeuil et c’est vraiment un excellent produit qui à une excellente réputation.

Malheureusement je ne suis pas sur qu’il corresponde à mes besoins. En fait je cherche à envoyer un mail à des journalistes spécialisés lors de la sortie d’un nouveau logiciel ou d’une mise à jour. Je récupère cette liste de courriel sur les pages contact de sites web spécialisés (type MacG, 01 net, Clubic, etc…).

Avec MailChimp cela m’oblige à les ajouter un à un dans une « liste » de contacts. Ce qui n’est pas tellement le problème en soit. Le problème vient plutôt du fait que MailChimp « n’autorise » pas ce genre de pratique.

C’est clairement décrit sur leur page : (login nécessaire)
http://kb.mailchimp.com/article/can-i-use-my-list-in-mailchimp?t=1402301861&v=110&enc=18508d158a4f62e86577765511b543ae86a18547b51cf777cfd7849514120a53

Sur laquelle il est mentionné : « Your list is NOT okay : Emails that you « scraped » (either manually or automatically) from other websites ». De même lors de l’ajout d’un contact il y a une case à cocher « This person give me the permission to be added to my list » avant la validation.

Du coup j’hésite à utiliser cet outil qui pourtant me semble être idéal.

Bonjour,
Si je peux me permettre, utiliser une campagne d’emailing pour contacter les journalistes, ça risque de vous porter préjudice.
Un journaliste reçoit plus d’une centaine de communiqué de presse par jour, si vous ciblez bien et au moment opportun (peut être que le lancement d’un nouveau produit n’est pas la phase du cycle du produit qui intéresse le journaliste peut être que ça viendra après) une relation privilégiée se créera.
On a tendance à vouloir communiquer sur le lancement tandis que ce n’est pas toujours le plus stratégique.
Ce qui est peut être pas mal, c’est d’utiliser votre base utilisateurs bêta (si vous en avez) d’accueillir ses feeedbacks et de mettre en place des call to actions dans le but de récolter des « avis » et « recommandations » pourquoi pas des boutons liés aux réseaux sociaux? dans le but de le fluidifier le discours d’une plateforme à une autre et de faire de la viralité un moyen de communication?
Excellente journée à vous !

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Comme le dit @eddina_merad l’approche emailing de masse aux journalistes ne fonctionne pas.

Il vaut mieux les approcher un par un avec un vrai discours personnalisé et voir ce qui leur plait. Je préfère avoir 2 journalistes acquis à ma cause et qui vont parler de mon produit plutôt que d’arroser les journalistes de CP en étant sur que le ROO sera proche de 0 !

Pierre

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En fait lors d’un lancement de produit, tout dépend de facteurs tels que le produit lui-même, la cible, le budget, le positionnement, la culture d’entreprise etc… donc commencer par là et adapter son lancement à tous ces critères.

Steve Jobs lançait les nouveaux bébés d’Apple grâce à d’immenses show sur scène mais la petite entreprise artisanale n’aura pas la même approche. Il faudrait plus d’infos pour pouvoir t’aider.

Pour ton e-mailing, tu peux utiliser :

  • Mailchimp : gratuit jusqu’à 10,000 emails/mois & listes < 2000 personnes
  • Mailjet : gratuit jusqu’à 6,000 emails/mois & max 200/jour
  • Sendy : $59 one-time fee et à installer soi-même comme un grand sur un serveur, mais après vous envoyez les mails avec AmazonSES c’est à dire gratos jusqu’à 2000 emails par jour pendant 1 an, puis 1$/10,000 mails)

Quelques outils pour trouver des contact de journalistes pour vos PR :

  • Pressking : service de pour gérer les communiqués de presse, avec une option distribution aux journalistes
  • Datananas : normalement pour trouver des prospects, mais vous pourrez trouver les mails directs de journalistes

Sinon, assez d’accord avec le commentaire de @eddina_merad : les journalistes sont sur-sollicités et il vaut mieux envoyer des email ultra-personnalisés,

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Hello ! Je déterre le sujet pour compléter sur la question des relations presse et du mailing. Ce n’est pas forcément une approche absurde selon les cas (lancement d’un produit grand public par exemple), mais il y a quelques règles à respecter.

Le communiqué de presse est l’outil incontournable, sans lequel on se coupe de toute la presse traditionnelle (écrite et web). Il a l’avantage qu’il permet de bien maîtriser sa communication : les journalistes n’ont pas le temps de les retraiter, donc ils en font des copier-coller. Cela évite qu’un journaliste fasse des erreurs dans ce qu’il dit de nous.

  • Le communiqué doit être clair, précis, et concis, car en moyenne un journaliste en reçoit 30/jour donc il faut se distinguer. Il doit idéalement faire 1 page, 2 pages maximum.

  • Le titre indique le qui et le quoi. Il est primordial car c’est sur le seul titre que le journaliste décide ou non d’ouvrir le communiqué et de le lire. Il est suivi d’une accroche pour se faire remarquer.

  • Le contenu du texte indique ensuite le comment et le pourquoi.

  • Le mode de diffusion du communiqué de presse est le mail : un mail généralisé adressé à la base de données de journalistes visée. Objet du mail : « CP + TITRE ». Corps du mail : le communiqué de presse est copié-collé dans le corps du mail !! Les journalistes n’aiment pas les PJ et il n’y a pas besoin de faire une intro avant, au contraire ça leur faire perdre leur temps. !!

  • Taux d’ouverture : entre 15% et 25%

  • Ne pas les appeler avant d’envoyer le communiqué de presse, ils nous enverront balader

  • Les délais de bouclage respectent la règle des 1 à 3 : un mensuel boucle entre 1 et 3 mois avant, un hebdo entre 1 et 3 semaines avant etc. Plus notre info constitue une actualité chaude, plus on peut être intégrés à la fin du bouclage et plus on est publié vite (mais rare pour des start-up). C’est plus long lorsque le sujet les intéresse : ils le gardent au chaud et attendent souvent de compléter le sujet par autre chose similaire. Ex: on peut nous dire oui en septembre et paraître en février…

  • Embargo : on envoie le communiqué de presse mais dans l’objet du mail on demande une « Mise sous embargo jusqu’au XX.XX.XXXX ». Les journalistes n’ont pas le droit de publier avant la fin de l’embargo, et c’est généralement bien respecté. Idéal pour un lancement dont on connait la date à 100% sûr, et si on veut une couverture importante un jour donné.

  • Le suivi doit être fait par des métriques directement intégrées dans l’outil de diffusion (MailChimp etc). La partie relances est la plus chronophage mais elle est absolument nécessaire. Il est impératif de suivre les retours et de relancer les journalistes - « Avez-vous reçu mon communiqué? »: téléphone, mail, Twitter, tout est bon. Sauf pour la presse Online (blogs) : ne pas utiliser le téléphone, on a rarement le direct et quand qqun l’a les blogueurs changent de numéro de téléphone pour ne pas se faire harceler.

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Bonjour,

Je relances un peu ce sujet car je penses que vous avez omis deux outils très intéressant et qui sera surement util aux prochains :

  • launchcrew -> ton réseaux s’inscrit à ta campagne et le jours J tous les inscrits vont publier un message automatiquement sur twitter/linkedin/facebook
  • thunderclap -> également pour faire un lancement sur réseaux social sauf que celui ci utilise le principe du crowdfunding -> plus seulement ton réseaux ms peut être bcp plus grand et fais connaitre ton produit avant même le lancement à un certain nombre de personne… Cela m’a l’air au top. Par contre je ne connais pas la communauté derrière donc je ne sais pas le nombre d’utilisateurs

instant pub

  • j’ai lancé dernièrement mailingsms -> app pour envoyer des SMS personnalisés à tes contacts -> peut permettre d’envoyer des liens pour une inscription à un des produits précédent par exemple. :wink: Il faut savoir que le SMS à un taux d’ouverture nettement plus grand que tous les autres moyens (réseaux social, email …).

Bonjour,

Vous abordez le sujet du texte dans un CP, mais sous quelle forme doit on mettre les visuels et avec quel outil les proposer en haute définition?

Bonjour Cathy,

pour ma part, je reçois généralement :

  • des visuels en pièce jointe (pas plus de 2 à 3 visuels)
  • des visuels téléchargeables via Wetransfer ou Dropbox le plus fréquemment (permet l’envoi de visuels haute-définition dans la limite de 2GO pour la version gratuite de Wetransfer).

Dans le dernier cas, le CP s’accompagne souvent d’une phrase en gras, voire soulignée qui indique très clairement que des visuels HD + vidéos sont à télécharger en cliquant sur le lien suivant.