Retours sur le site de mon activité de conseil en Business

Bonjour à tous,

C’est la rentré ! J’aimerais passer un peu de temps à accélérer mon activité de conseil en Innovation de Business Model.
Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais cherché à booster cette activité (occupé par Human Coders). Je cherche des moyen de l’accélérer dans les prochains mois.
J’accompagne les entrepreneurs dans l’amélioration ou la création d’un business model. Je les aide à tester rapidement leurs hypothèses pour reposer sur des bases solides. J’interviens aussi sur des aspects annexes : mode de vie de l’entrepreneur, marketing, vente, motivation/stress, aspects techniques (c’est ma formation d’origine après tout !),…

J’ai réécris mon site de présentation du service : http://conseil.camilleroux.com. Qu’en pensez-vous ? Que pourrais-je améliorer selon vous ?

Pour le moment, la quasi-totalité du traffic vient de mon blog.
Je réfléchis aussi à comment je pourrais utiliser intelligemment le forum Pragmatic Entrepreneurs pour m’aider à communiquer sur cette activité, sans gêner les membres. Si vous avez des propositions, je suis preneur.

Merci d’avance !

Bonsoir Camille

Je viens de faire un tour sur ton site. Joli et fluide. La partie service serait à réorganiser pour ne pas mélanger la méthode de ton expérience. Je prendrai une approche plus dans la présentation de ta démarche.
Quelle problématique majeure ou quelle promesse offres-tu au client ? Cela ne saute pas aux yeux.
Ton discours s’adresse comme si toute personne arrivant sur ton site savait ce qu’est un Business Model.
Les testimoniaux pourraient présenter des résultats chiffrés : « Après avoir travaillé avec Camille, mon temps de travail a été optimisé de 40% et mon modèle me rapport 60% de plus qu’auparavant… »

Pour PE, peut être pourrais-tu faire un Business Catalog. Chacun peut selon un plan défini, présenter son activité.

Voilà!

2 « J'aime »

Bonsoir Albert,

Merci beaucoup pour ton retour.
J’aime bien l’idée de séparer méthode et expérience.
Tu as raison pour la notion de Business Model. C’est historique et ça me dérange aussi. J’hésitais à plutôt communiquer sur la croissance de l’entreprise à la place (c’est ma promesse), ce qui est beaucoup plus compréhensible. Je pourrais parler du business model dans la description de la méthode.
Enfin, pour ce qui est des testimoniaux, c’est malheureusement difficile d’avoir quelque chose de chiffré car il faut du temps pour le mesurer et c’est difficile de savoir ce qui est dû à notre collaboration.

Pour PE, ça fait plusieurs fois qu’on en parle avec des membres, mais je vois pas comment ça peut tenir dans la durée sans que ça devienne illisible et ingérable… Si tu as une idée, je suis preneur. (Il vaut mieux lancer un autre sujet pour ça)

Encore merci,

Hello Camille,

Rien à dire sur la forme du site c’est sobre et classe : professionnel en gros. Par contre je doute que tu puisse êtres bien référencé car il n’y a pas énormément de contenu, mais j’imagine que ton blog est une réponse à cela.

Tu as des références et ça c’est génial, il faudrait que tu les mettes plus en avant, et je crois que s’il y a une photo des gens ça pourrait le faire plutôt qu’uniquement leur titre.

Sur les formations y’aurai-t-il moyen que tu donnes aussi un peu plus d’info genre le plan de cours car juste les titres on sait pas trop à quoi s’attendre…

A+
Nicolas

Salut @camilleroux

D’abord, bravo pour ton site, il est vraiment sympa et agréable à naviguer. J’aime bien les couleurs!

Pour ton offre, et par rapport à ton background plutôt orienté « tech », je trouve qu’il serait pas mal de préciser si tu peux/veux t’occuper d’autres secteurs de business moins orientés startup /tech etc…
Peut être aussi préciser ton secteur géographique, est ce que tu bosses dans toute la france?

Dernière remarque, pourquoi le premier bouton « contactez moi » (sous la rubrique conseil) renvoie vers un deuxième bouton « contactez-moi » en footer? peut-être plus simple de faire le lien vers le mail directement, ca évite au visiteur de cliquer 2 fois ?

voila pours mes 2 centimes…

@camilleroux,
Voici quelques modifications que j’aurais bien vues :

  • Rajouter une photo de vous permettrait d’humaniser le premier contact, ici, visuel en l’occurrence (pas le choix mais nécessaire car on ne parle pas d’un produit mais d’un service, transmis par une personne (contact humain). Enfin, je pense que c’est cela que les chefs d’entreprise recherche avant tout dans ce genre de démarche).
  • Changer la tournure des questions sous forme de promesses qui renvoient aux avantages du business model :

vous souhaitez développer la croissance de votre société ?
vous souhaitez optimiser votre démarche et faciliter vos transactions (investisseur, partenaire, autre(s))?

 Changer l’onglet « service » par « Travaillons ensemble » .(renvoi).
A l’innovation de votre business model

Petit paraphe : Quelque soit votre problématique, besoins. Insérer schéma (bulle : représentation business model) ; je vous apporte (dans chaque onglet du schéma (4/5, pas plus), et respectivement) :

 > Expertise : expérience/culture
 > Méthodologie & outils utilisés
 > Procédé : validation des hypothèses
 > Garantie : accompagnement sur la durée
Et au centre : parlons en (contact)

  • En bas de page, j’aurais bien vu, une image business - mains serrées (ce qui permet une projection de collaboration) et un slogan : il n’y a pas de hasard, il y a que des rencontres.

Voilà mes 10 cents, j’ai essayé de le conceptualiser comme j’ai pu.
Bonne continuation.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Je viens de faire une première itération (voir version précédente) en prenant en compte les conseils qui me semblaient les plus efficaces et simples à mettre en œuvre.
Au programme de l’itération :

  • Changement du titre « Conseil en Innovation de Business Model » => « Accélérateur de croissance »
  • Mise à jour du texte de la section « Contexte »
  • Ajout d’une photo de moi
  • Ajout de la photo des auteurs des recommandations
  • Ajout de « Rencontrons-nous ! Je vous offre le thé :) » dans la section « rencontrons-nous »

Dans la prochaine itération, je m’attaque à la partie « Service » qui ne me convient pas encore :slight_smile:

Je te recommande de respecter les « bonnes pratiques » des landing pages. (nombreux documents postés sur le forum dont cette checklist.)

D’un point de vue graphique : plus de marge ! Sur mon 13" les gros textes (>90 caractères) sont proches des deux bords, ce qui est trop long (max. 60 caractères) et ne canalise pas le trajet de l’œil.

Comme toute activité de conseil : offrir de la valeur, tôt et souvent !

Publier des études de cas, aider les membres dans les forums à améliorer leurs BM… Montrer ta maîtrise de cette méthode chaque fois que ça peut aider quelqu’un.

Tu es adepte de Rework donc rappelle toi : « faites comme les dealers de drogue ! »

La traduction française de « testimonial » est « témoignage ».

1 « J'aime »

@camilleroux,

  • Perso, j’aurais laissé « conseil en innovation de BM ». Cela permet de qualifier le service que vous offrez, juste en dessous de votre photo. De plus, cela permet d’être développé dans la partie « service » (ce qui suit une trame logique). C’est cohérent.
    Sinon, en tant que chef d’entreprise, j’aurais envie de vous demandé « accélérateur de croissance » : pour quoi, pour qui, comment ça.
    En effet, je pense que le modèle : besoin => service, n’est pas adapté si vous avez un projet de stratégie web référencement.

  • Les questions sont bien posées, sauf pour « trouver un pivot », c’est technique, cela renvoie à une méthodologie, connue de vous seul. « Comment ça ? ». Peut être, le changer par « trouver une alternative de rendement / rentabilisation, autre(s)? »

  • J’attends de voir la partie « service ». Dans tous les cas, souvenez vous que pour cette partie :

  1. il faut éviter les redondances de mots (qui renvoient à un manque de ressources, ici littéraire, ce qui n’est pas votre cas)
  2. vous avez posé un questionnement préalable dans « contexte », apportez-y des réponses en votre faveur (l’exemple « quelque soit votre problématique, vos besoins, je vous apporte … » n’est pas si mal)
  3. la demande de contact vient après la contextualisation et avant les témoignages (qui sont là en « bonus post-comptés »)

Bref, il ne faut pas perdre de vue le fil directeur (sujet IBM (vous/service) : contexte rapporté à l’entreprise cliente, « moyens »(service) que vous offrez, résultats validés par témoignages)

Voilà en gros les grandes lignes, enfin vous avez compris le principe, ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

J’ai déplacé 2 messages dans un nouveau sujet : Comment utiliser le mot « Testimonial » ?