La sécurité des bien et des personnes, dans un cadre légal naturellement et sans surveillance de masse est importante.
Dans ce cadre et compte tenu des évolutions technique, la sécurité des informations, qui sont des bien précieux est importante, pour ne pas dire vitale. Même si elles n’ont pas de représentation physique, elles on une valeur qui peut-être bien plus grande qu’un bien physique.
L’intelligence Économique (IE), thématique à cheval avec la sécurité numérique na rien de virtuelle celle-là.
Nous sommes dans un monde où tout le monde surveille tout le monde (concurrence, nouveaux marchés, …). Les moyens mis en place par les structures pour cela peuvent être légaux mais, aussi illégaux. Et les pirates et autres hacker plus ou moins expérimentés en font autant.
Crypter ses données et surtout celles qui sont critiques, qui ont une valeur très importante est pas une si mauvaise idée que cela.
Dans un système, il faut donc définir cette criticité, faire le cloisonnement nécessaire et adapté les mesures de protection indispensables.
En tant que professionnel du sujet. (+ de 10 ans d’exp dans le domaine des sauvegardes grand compte EDF, Veolia, Interpol, Seb… ) je n’ai qu’une chose a dire. Une vrai sauvegarde ne coûte pas 50€ par an. Si vous pensez que vos fichiers sont précieux alors choisissez un service offrant au minimum :
Une gestion des versions de fichiers
Un replica de vos sauvegardes sur un environnement totalement different
Un suivi de votre dossier offrant une exploitation quotidienne afin de verifier que vos sauvegardes sont cohérentes et se font bien.
Faire des tests de restauration régulier
Un service Francais avant tout
Un chiffrage des données de bout en bout et pas seulement sur les serveurs du prestataire
Le prix réel au Giga pour ce type de service oscille sur le marché entre 0.2€ et 1€ par mois en fonction du volume.
J’entends beaucoup de monde parler de prix, mais est ce que vous acheteriez le coffre fort le moin cher pour y mettre vos biens les plus précieux ?? Allons…
Sans vouloir faire ma pub, je peux vous accompagner, c’est exactement pour ce genre de problématique que j’ai créé la société iilyo, pour laquelle j’ai entièrement conçu la politique d’exploitation, le système d’hébergement et de sécurité naturellement sur une infrastructure en propre.
@RemiV Crashplan propose tout cela pour un prix hyper correct mais c’est US.
C’est à vous de mettre en place un second environnement mais c’est très simple (un PC + installer crashplan)
Par contre c’est gérable si vous avez un volume raisonnable de données (< 5 To compressé)
Reporting par mail paramètrable.
Dropbox (and co) n’est PAS un système de sauvegarde. Définition : « opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. »
Avec Dropbox, ce qui est dupliqué n’est pas mis en sécurité puisque les deux fichiers sont modifiés quasi simultanéments. Certes il y a du versionning mais c’est limité.
Un exemple concret avec Dropbox : une personne a perdu de nombreuses photos à cause d’un bug de leur côté : puisque les photos ont été effacées accidentellement chez Dropbox, elles ont aussi été effacées côté client (et donc définitivement perdues).
Ce genre de problème ne peut pas arriver avec un système de sauvegarde, puisque dès que les données sont dupliquées, elles sont mises de côté.
Si vous êtes un tant soit peu prêt à mettre les mains dans des commandes Unix, regardez Rsync (vrai système de sauvegarde).
Idéalement, rien n’empêche de combiner Dropbox (pour la facilité de la synchronisation) et Rsync (pour vraiment sécuriser ses données).