Solutions pour fabriquer un nouveau produit complexe ?

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer une entreprise qui nécessite la création d’un objet complexe. Plastique et mécanisme électrique. (Le produit a déjà été designé il reste donc la création par un fabricant)
J’ai regardé un peu partout sur internet, notamment sur Alibaba ou quelques fabricants au portugal mais personne n’est capable de créer cet objet.

La solution qui m’a été proposée est la création d’un moule spécifique en Chine pour un coût initial de 100K€ et je ne suis même pas sûr du résultat…

Connaissez vous des solutions qui pourrait permettre la création de ce type de produit à un coût moins important et assurer une certaine fiabilité ?

Je vous remercie et bonne journée
Alexandre

Bonjour Alexrx,

Avez vous fait un tour sur ce genre d’annuaire qui répertorie des entreprises de sous-traitance dans la conception de produits techniques / complexes ?

Peut être une piste,

Bon courage,

Hello et bienvenue sur le forum !

Je vois souvent l’erreur de se précipiter sur une idée, avant d’avoir testé la désirabilité de son « idée » auprès de son marché. Avez-vous testé si la solution que vous essayez de créer répond à une vraie problématique de votre marché ?

Bonjour,
Regardez les fablab et l’impression 3D !
Cela coutera moins cher que 100k€ et permettra de tester la désirabilité du marché.
Cdlt

Bonjour @Alexrx, je pense qu’il va être difficile de répondre à une question qui demande une réponse aussi spécifique. Désolé, je ne pourrais pas répondre à ce genre de question. J’espère que vous avez pu sonder une demande potentielle pour votre marché en proposant votre produit même s’il n’existe pas pour vérifier si une demande existe et peut-être avoir des pré-commandes. Vous allez savoir comment résoudre cette problématique de concevoir un produit. Elle est composée dans son équation des éléments suivants :

  • La niche
  • Le produit
  • Le prix

Le modèle du prototype qui repose sur la vente d’un produit a été popularisé par les plateforme de lancement participatif (Kickstarter), Ululle, etc…). Au delà de donner de l’argent à ces plateformes pour "financer un projet ", c’est davantage pour pré-acheter un produit à prix réduit.

Le modèle du prototype chez les plateforme participatives :

  • Du coté du client, il est gratifiant pour lui d’accéder à un produit avant tout le monde et à prix réduit.
  • Du coté de l’entrepreneur, il peut rapidement valider son idée avec moins d’investissement sur son produit.

Le modèle de prévente a été perfectionné par l’industrie du jeux vidéo :

  • Du coté des joueurs, peuvent payer un tarif réduit, un jeu jouable mais toujours en cours de développement. Il est gratifiant de voir leur jeu vidéo évoluer en fonction de leurs et se sentir écouté.
  • Du coté des développeurs, obtiennent au fur et à mesure des retours des joueurs et peuvent savoir plus rapidement si un jeu peut répondre à une demande.

Je pense que pour un produit, la meilleure façon de le lancer et d’avoir déjà des clients avant de fabriquer quoi que ce soit et de passer par des plateformes participatives.

Cependant, je trouve la question « Connaissez-vous des solutions qui pourrait permettre la création d’un produit à moindre coût tout en assurant une certaine fiabilité ? » intéressante. Je ne pourrais pas répondre à cette question mais si vous trouvez la réponse en adoptant une solution. n’hésitez pas à nous la faire partager. Moi ça m’intéresse :wink:

Salutation
Pierre-Christophe